22

8 Meilleurs Plats À Essayer À Hanoi

Les meilleurs plats de Hanoi sont des gâteries peu coûteuses mais savoureuses que l’on peut trouver dans les ruelles étroites et les marchés animés du Vieux quartier de Hanoi. Comparativement à d’autres villes du Vietnam, la nourriture à Hanoi est plutôt aigre-douce et utilise des ingrédients à base de bouillon d’os et de viande. Vous pouvez également trouver de la nourriture de rue vietnamienne familière, telle que des nouilles pho, des nems, des gâteaux roulés et des brochettes de viande. De nombreux plats vietnamiens sont toujours servis avec des légumes et d’herbes fraîches ainsi que la sauce à tremper en accompagnement.

« Hanoï est une ville qui possède une gastronomie diversifiée. Il ne serait pas exagéré de dire que la cuisine hanoienne est la plus riche et délicate d’Asie. »

Un voyage à Hanoi n’est pas complet sans une dégustation de ses spécialités traditionnelles, voici une liste des meilleurs aliments à essayer absolument à Hanoi !

1. Banh cuon – gâteau roulé

le Banh cuon

Le gâteau roulé, ou « banh cuon » en vietnamien, est une spécialité culinaire de la capitale de Hanoi qui peut s’utiliser comme un petit-déjeuner ou un repas léger. Le banh cuon est un mélange de viande de porc hachée, de champignons noirs émincés, d’oignons, de lamelles de mortadelle vietnamienne (cha lua), de germes de haricots mungo et d’herbes aromatiques, enveloppé dans une farine de riz cuite à la vapeur. Son goût est très doux, vous pouvez donc le tremper dans la sauce de poisson pour plus de saveur

Vous pouvez facilement repérer des marchands ambulants vendant du banh cuon dans tout Hanoi, mais le plus populaire est le banh cuon du village Thanh Tri à Hanoi.

2. Bun thang – soupe de nouilles au poulet, à l’œuf et au pâté de porc

soupe de nouilles au poulet, à l’œuf et au pâté de porc

Le vermicelle de riz au poulet, à l’œuf et au pâté de porc vietnamien ou le Bun thang peut être dégusté à tout moment de la journée. Le bouillon d’os de porc clair mais savoureux contient 20 ingrédients, dont des crevettes séchées, des œufs, des pâtés de porc, des calmars, des oignons verts, de la coriandre, du gingembre, des champignons, de la betterave, de la sauce de poisson et des épices. C’est également un plat particulièrement attrayant à Hanoi, car les nouilles, le poulet, les œufs, le pâté de porc et les crevettes séchées sont soigneusement disposés pour ressembler à une fleur à cinq couleurs.

Dans un temps passé, le Bun thang est mangé pendant des derniers jours de la fête nationale de Tet pour éviter de gaspiller les restes des plats. De nos jours, ce plat se goûte tout au long de l’année avec des ingrédients frais et nutritifs. Il est devenu l’âme de la cuisine hanoienne qui fait plaisir aux gourmets les plus exigeants.

Cette spécialité est toujours disponible dans le Vieux quartier. Vous pourrez facilement savourer un grand bol pour environ 30 000 VND.

3. Bun cha – vermicelle au porc grillé

 Bun cha - vermicelle au porc grillé

En dehors du Pho, le vermicelle au porc grillé est également un plat préféré des voyageurs. Il se classe dans le top des meilleurs plats de rue au monde par National Geographic :

“Have a hankering for pork and noodles? Head to Hanoi, Vietnam, for Erin F.’s favorite street food: Bun cha. “We came across a lady in the old quarter grilling the most delicious-smelling pork patties over a charcoal grill,” she writes, which led to her discovery of the grilled delight.”

Tandis que la plupart des plats à base de nouilles est servie dans un bouillon, ce plat se mange accompagné de la sauce de nuoc mam. Les vermicelles, les herbes aromatiques et les tranches de porc grillé se mélangent dans un bol de sauce aigre-douce, les convives peuvent profiter de la saveur délicieuse et exquise.

Ce plat est progressivement populaire après les bonnes appréciations des célèbres. Ne ratez pas l’occasion de déguster ce plat lors de votre séjour à Hanoi.

En outre, vous pouvez également essayer d’autres variantes comme le bun cha enveloppé dans la feuille de banana, le bun cha avec le pâté de crabe ou le bun cha au porc haché aux feuilles de blumea…

Lire plus: Le Bun Cha, plat typique de Hanoï

4. Le Pho

le Pho
Source: Wikipedia

Le Pho est le plat représentatif de la gastronomie de Hanoi et du Vietnam en général, composé de nouilles de riz et de bouillon chaud savoureuse à base de os de porc, de viande, de légumes et d’épices. Il est servi accompagné avec le jus de citron ou le vignaire, le piment, la sauce de chili, notamment le Quay (bâtonnet de pain creux et frit).

Un bol de base comprend des tranches de bœuf, des flancs de bœuf, des jumeaux de bœuf, des parties de tendon, garni d’oignons verts et assaisonné avec du jus de citron, des piments, des ails et du vignaire. En outre, vous pouvez également déguster le Pho sans bouillon qui est sauté avec des oignons, des tranches de bœuf et des légumes verts assortis, notamment le céleri.

Vous pouvez le trouver partout dans un restaurant ou un marché local et le savourer à tout moment de la journée, généralement au petit déjeuner. Un délicieux bol de Pho coûte environ 30 000 VND, approprié aux portes-feuilles des habitants locaux.

Lire plus: Le phở ou le plat le plus populaire du pays

5. Banh goi – dumpling frit

Banh goi -  dumpling frit

Le banh goi, dumpling frit, est un plat préféré dans les journées hivernales à Hanoi. À la fin de l’année, lorsque la mousson arrive emportant le froid, les gens veulent simplement s’asseoir sur les chaises en plastique dans le trottoir et savourer quelques dumplings frits chauds arrosés de sauce de piment.

Les ingrédients du banh goi sont assez simples, selon les goûts de chaque personne que sa farcie est variée et diversifiée. Le traditionnel dumpling frit comprend porc haché, vermicelles, œufs, champignons noirs, carottes mélangées avec des épices et recouvertes d’une croûte dorée et croquante après la friture. Vous pouvez également associer le banh goi avec les laitues fraîches et les coriandres si vous le trouvez graisseux.

6. Le Com

Le Com

C’est un super cadeau de l’automne de Hanoi. Vos sens seront réveillés par le parfum léger du Com pendant le temps ensoleillé et radouci de l’automne. Le Com est généralement recouvert dans les feuilles de lotus et servi avec des bananes mûres et des kakis rouges. En outre, les autres spécialités à base de Com tels que gâteau de Com, riz gluant de Com, pâté de Com…sont également favories. Le gâteau de Com est également un présent délicat unique de la capitale que toute personne qui a mis les pieds ici ne veut acheter pour la famille et les amis. Normalement, si vous voulez trouver le gâteau de Com, vous viendrez à la rue de Hang Than regorgant de magasins spécialisé de Banh Com et Banh phu the (gâteau de conjoint) qui sont les offrandes à l’occasion du mariage.

Dans l’œuvre « Un cadeau à partir du jeune riz », Thanh Lam a dit que le Com n’est pas pour les gens occupés. En effet, déguster du Com est véritablement l’art de manger, l’arôme parfumé du jeune riz et de l’herbe sauvage mélangé avec la fraîcheur des jeunes feuilles satisferont tous les gourmets les plus fins.

7. Cha ca La Vong – poisson frit à l’aneth et au curcuma

Cha ca La Vong – poisson frit à l’aneth et au curcuma

Une des spécialités exclusives de la capitale de Hanoi. C’est un plat à base de poisson coupé en morceaux, mariné avec de l’ail, du gingembredu curcuma et de l’aneth, puis grillé au chabon et enfin frit dans des casseroles grasses. Ce plat peut être consommé comme entrée ou plat principal selon les goûts et il est meilleur lorsqu’il est servi chaud avec des vermicelles, des cacahuètes, des oignons verts, des coriandres, des basilics de Lang et de la sauce de poisson (nuoc mam) ou de crevette (mam tom). La sauce de crevette doit être préparée d’une manière prudente et minutieuse. On ajoute le jus de citron vert, le sucre, le piment et remue jusqu’à ce que la sauce soit bien mélangée. En outre, on peut la remplacer par la sauce de poisson piquante mais les filets de poisson ont moins de saveur.

Le Cha ca La Vong est si populaire parmi les habitants et qu’il y a une rue dans le Vieux quartier qui porte son nom. Selon le classement établi par la chaîne américaine MSNBC, le restaurant de poisson frit La Vong Ha Noi arrive en 5e position des 10 meilleurs restos au monde.

8. Le beignet de crevettes de Ho Tay

Le beignet de crevettes de Ho Tay

‘Un plat nostalgique des Hanoiens’, apprécié par CNN

La phrase « beignet de crevette de Ho Tay » est entrée dans le subconscient du peuple vietnamien. Visiter le lac de l’ouest sans déguster la galette de crevettes frites est impossible. Ce plat est allé de pair avec le développement historique et culturel de la bande de terre entre les fleuves.

La délicatesse du beignet de crevettes est la combinaison parfaite entre la crevette décortiquée fraîche et la pâte dorée croustillante.  Ce plat est servi accompagné avec de la sauce de poisson et des herbes aromatiques.

Dans les années 1970 et 1980, le beignet de crevettes de Ho Tay n’était vendu que dans la rue Thanh Nien, sur le lac de la soie blanche (Truc Bach). Vous pourrez actuellement le trouver dans toute la ville, des marchés aux restaurants de luxe.

La capitale de Hanoi regorge de délices culinaires séduisant les voyageurs nationaux et étrangers. Le beignet de crevettes de Ho Tay est simple mais il a conservé des caracteristiques culinaires uniques des Hanoiens. Ne manquez pas de savourer un beignet de crevettes de Ho Tay lors de votre voyage à Hanoi.

About Guide Voyage Vietnam

Check Also

La fête de “Doan Ngo”

La fête de “Doan Ngo” et sa valeur dans la culture vietnamienne

La fête de “Doan Ngo” est l’une des fêtes traditionnelles qui font une partie indispensable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *