You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Les bières au Vietnam

Les bières au Vietnam

On a compté que les vietnamiens ont consommé 3 milliards de litres de bières en 2013 soit équivalent de 3 milliards de dollars. Vietnam figure donc parmi les pays qui ont la consommation de la bière la plus grande du monde, plus précisemment: Top 1 des pays de l’Asie du Sud-Est, Top 3 des pays asiatiques et top 25 du monde.

Les vietnamiens boivent de la bière partout, dans les repas, à la maison ou au restaurant, avec les amis ou même tout seul et aussi pendant tous les événements importants tels que mariage, funérailles, commémorations, Têt traditionnel, etc… Quand on est heureux, on boit. Quand on est triste, on boit aussi. Et même si on est irrité, on prend un verre. Les hommes boivent et les femmes aussi. Il est vrai que la bière est une boisson très populaire au Vietnam que tout le monde aime partager entre amis ou en famille.

bière vietnamienne
La bière est prises dans toute l’année et surtout en été quand il fait très chaud. On a l’habitude de la prendre avec beaucoup de glaçon. Pour cette raison elle est devenue indispensable pour se rafraîchir et s’enfuir de la chauleur insurpportable de l’été. Après les horaries du travail, tous les restaurants de bière sont rapidement complets par les hommes qui viennent boire ensemble.

Pour trinquer à la vietnamienne, il faut d’abord compter 1, 2, 3 et finir par Yo comme une prononciation à haute voix d’un slogan. C’est à dire on fait: “1, 2, 3… Yo!” ou bien “1, 2, 3…” puis Yo en trinquant. Parfois, on compter trois fois avant de boir: “1, 2, 3… Yo! – 2, 3 Yo! – 2, 3.. Buvez!”.

bièrevietnamienne

1, 2, 3… Yo!!!

Il existe plusieurs sortes de bière au Vietnam dont des bières régionales mais connues dans tout le pays et des bières d’origine à l’étranger.

Voici quelques bières connues au Vietnam :

Bière pression
Cette bière vient en tête de la liste. Elle est la plus aimée et la plus populaire, vendue dans tous les coins du pays, souvent sur le trottoir. Prix moins cher et pas besoin de grand espace. La rue Ta Hien à Hanoi est très connue pour cette sorte de la bière, fréquente souvent par les voyageurs étrangers, surtout au soir.
On boit la bière pression en dégustant les cacahouètes, les nems fermentés vietnamiens (nem chua) ou encore quelques frites.

bière vietnamienne

Un coin de la rue Ta Hien – rue de la bière pression à Hanoi

bière vietnamienne

Bière pression servie avec Nem Chua vietnamien

Bière de Hanoi
C’est un produit de la compagnie Habeco à Hanoi. Y compris les bières populaires tels que bière en boîte ou en bouteille et les bières plus luxes comme Truc Bach ou Hanoi beer premium.
Cette bière est connue par la fermentation basse et doit boire rapidement après avoir être versé de bouteille si non elle sera rapidement un peu amère.

bière vietnamienne

Bière Hanoi

On trouve aussi dans la capitale les brasseries de Halida. Moins populaire que la bière Hanoi mais un peu plus forte, Halida est reconnu pour la première fois en 1993et devenu rapidement universel dans la région. De ce type on connait Carlsberg qui est une sorte de bière de Halida produite selon le technologie Draught Master de Carlsberg international – une invention de la compagnie à Copenhague au Danemark.

bière vietnamienne

Bière Habilda

Bière de Hue
Connue sous le nom Huda, cette bière est une fierté des habitants du Centre. Elle fait partie du groupe Carlsberg du Danemark. La couleur est plus dorée par rapport à d’autres bières avec un parfums léger et saveur du caractère.

bière vietnamienne

Bière Huda de Hue

Bière de Sai Gon
Produit de la compagnie Sabeco, bien populaire dans le Sud, y compris plusieurs étiquettes comme la bière verte, la bière rouge, la bière Sai Gon special, la bière 333 et 333 premium. Les vertes sont moins fortes que les rouges qui sont pour l’exportation. La 333 Export a été développée en France et présent dans 17 pays du monde.

bière vietnamienne

Bière Sai Gon

Bière Larue
La bière Larue, produite depuis 1909 par Victor Larue est d’origine de la France. Elle possède une coleur bien dorée et fait partie des bières assez moins chères au Vietnam mais bien appréciées au niveau du goût.

bière vietnamienne

Bière Larue

Bière Tiger
En effet ce n’est pas une bière typiquement vietnamienne. C’est la bière de Singapour et produite au Vietnam. Pourtant elle est très connue et aimée de plusieurs vietnamiens.

bière vietnamienne

Bière Tiger

Heineiken et Sanmiguel
Heineken est d’origine du Pays- Bas tandis que Sanmiguel est de l’Espagne. Toutes les deux sont produites dans les brasseries vietnamiennes et considérées comme bière de luxe ou bien bière branchée au Vietnam. Heineken est cependant un peu plus estimée.

bière vietnamienne

Bière Heineken

bière vietnamienne

Bière Sanmiguel

Il est naturel que les vietnamiens consomment de la bière selon la région, par exemple, ceux qui au Nord préfèrent la bière du Nord comme Hanoi, Halida, ceux qui au Centre choisissent Huda de Hue, et ceux qui au Sud apprécient la bière de Sai Gon. Même si on part dans un autre endroit, on garde l’habitude de prendre de la bière de chez-soi. Il reste plusieurs d’autres bières régionales, mais bon, à vous découvrir peu à peu au Vietnam :)
Si vous arriverez au Vietnam, je vous conseille de ne pas rater un verre de bière vietnamienne. Moi je préfère la bière pression: fraîche, populaire, moins chère et à la saveur douce avec un parfum très fin.

Et surtout, n’oubliez pas de trinquer à la vietnamienne “1, 2, 3… Yo!!!!”

 

———-

Photos: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top