Home / Quoi visiter? / Nord / Village Lac à Mai Chau

Village Lac à Mai Chau

Situé au coeur de la commune Mai Chau, le village Lac est connu depuis longtemps comme une destination touristique bien attirante.
Ce village est dominant par les Thai Blanc depuis 700 ans, y compris 5 ascendances des Thai: Hà, Lò, Vì, Mác, Lộc. Autrefois, les habitants vivaient de la culture du riz, du tissage et de l’élevage du bétail ainsi que de la volaille. Depuis quelques années, le tourisme a fait changer le visage du village et les Thai ont de plus en plus l’habitude d’accueillir des touristes. Leur vie a été beaucoup améliorée. Le village est devenu un des premiers villages du Mai Chau qui font le tourisme.

Village Lac
Village Lac bien animé au weekend

Un village bien propre et tout en développement
Une fois d’entrer dans le village, vous le trouvez bien juste. Les petits chemins bien nettoyés vous emmènent aux différentes maisons sur pilotis traditionnelles. Presque toutes les familles dans ce village offrent au moins un service aux touristes: soit un lieu pour passer la nuit, soit un magasin des souvenirs, soit un lieu de repos avec des boissons locales, etc… Il est vrai que le tourisme joue un rôle important pour le développement économique du village. Et bien exact!
Cependant, on trouve encore des coins bien tranquils altenants des maison-magasins animés. Une balade à pied ou à vélo vous à travers ces ruelles est idéale pour une découverte en profondeur.

Village Lac
Petite ruelle bien tranquille

Nuit chez l’habitant
Ici il est facile de passer une nuit chez l’habitant. Les maisons sur pilotis sont numérotées et il est simple d’en choisir une et demander à l’hôtesse la permission ainsi que le prix. La différence de la langue est un obstacle pour la communication mais de toute façon on peut utiliser la langue du corps.
Vous resterez dans une chambre commune même avec la famille d’accueil. Chacun a un matelas avec couverture. Pas de chambre privée, ni douche privée. Une ambiance familiale pour tous!
Et si vous voulez, vous pouvez faire la cuisine avec le propriétaire, ou participer à leurs activités agricoles si l’occasion se présente. Et alors, rien n’est plus intéressant de vivre comme un Thai au milieu de son pays?

Village Lac
Belle maison sur pilotis

Une dégustation de la cuisine locale
Vous ne pourrez pas rater cette bonne occasion de savourer les spécialités des Thai dont le Com Lam est classé au premier rang. Le riz gluant est bien mis dans un petit tronc de bambou puis grillé au feu. Il est servi normalement avec une sorte d’épice faite de sésame et de cacahouète torréfiées et bien hachées finement.
Puis c’est des escargots locaux cuits à l’eau ou grillés avec citronnelle et gingembre. Pour ce plat, la saumure du poisson est indispensable. Il faut mélanger cette saumure avec surce, piment, poivre, gingembre haché pour obtenir un combiné délicieux.
Et encore des potages délicieux faits des légumes locaux dont courgettes locales, Rau Rung (légumes ramassés dans la forêts) satisferont tous les gourmands.
Au niveau de la boisson, on ne peut pas sauter le Ruou Can, alcool de riz à pailles fait à partir de riz gluant fermenté.

Un spectacle des danses traditionnelles
Voilà, c’est une introduction à la culture originale des Thai! Il n’est pas exigeant de dire que les Thai sont les excelents danseurs et on aura une soirée mémorable immergée dans la musique et la danse!
Un spectacle pendant environ une heure nous présentera des danses traditionnelles des Thai comme danse avec les cannes de bambou, cueillette des cotons… D’ailleurs, on exprime encore les danses d’autres ethnies telle que Les Sons de l’amour des H’mong que vous verrez dans la vidéo ci-dessous.  A la fin du spectacle, les danseurs vous inviteront à danser ou chanter avec eux et en particulier à boir du Ruou Can.

Des souvenirs à rapporter
Pour moi, village Lac se ressemble à un grand centre commercial local qui est idéal pour le shopping. Chaque maison est un petit magasin où sont vendus toutes sortes de souvenirs faits par les Thais du village: les sacs, les écharpes, les couvertures, les outils agricoles, les ballons en toile, les spécialités locales telles que riz gluant, fruits régionaux, etc…
N’oubliez pas de faire une négociation, les habitants sont assez commerciaux!

Village Lac
Différents souvenirs du village Lac

Et si vous cherchez quelquechose spéciale? Voici peut-être une bonne suggestion: faire écrire votre nom ou celui de vos propres ou votre souhait sur les pierres rammasées de la source dans la montagne. L’artisan va mettre aussi son propre signe sur ces pierres après avoir bien fini son travail. On dit que c’est les pierres de la chance!

 

Un jour, on y reviendra!

Village Lac
Une image habituelle du village Lac à Mai Chau

————
Photos et videos: Phuong Hoa

Check Also

PagodeTranQuoc

Tout savoir sur Hanoi – Pour un bon voyage à Hanoi

Cet article est une petite encyclopédie sur Hanoi. Grâce à quoi, vous trouverez des informations …

2 comments

  1. Le Vietnam est un pays magnifique, merci de partager ces photos et la petite vidéo. Je devrais aller me faire faire une petite pierre de la chance 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.