Home / Vietnam tel qu’il est

Vietnam tel qu’il est

Rien n’est plus intéressant de découvrir tout le Vietnam à travers les vidéos et les images

Des lieux de légende (1)

Le Vietnam est un pays riche en contes et légendes. Venez découvrir ce pays autrement, sur les traces des légendes et contes qui font sa magie. Comment la population vietnamienne est née ? Il y a fort longtemps, le chef de clan Kinh Duong Vuong, roi des mers et des lacs, d’origine dragon et qui avait la capacité de marché sur …

Read More »

Découvrir Saigon en tant que local

Découvrir Saigon en tant que local - Cafe

En suivant les pas d’un écrivain de Lonelyplanet qui habites à Saigon depuis 6 ans, les visiteurs peuvent trouver de nombreux coins insolites de cette bruyante ville. James Pham est né au Vietnam mais il a grandi aux États-Unis. Etant actuellement un écrivain freelance, James a choisi de retourner à Saigon pour explorer cet endroit à sa manière, en particulier …

Read More »

Champs de fleurs d’hiver tout au long du Vietnam

Fleurs d'hiver au Vietnam : Fleurs de colza - Moc Chau

La découverte des champs de fleurs multicolores est une autre gamme impressionnante pour votre voyage au Vietnam. Chrysanthème des Indes ( Cuc hoa mi ) – Hanoi Lors d’un voyage à Hanoi, les touristes sont sans doute fascinés par la beauté de cette charmante ville en saison de chrysanthèmes. Quand les premières moussons arrivent du Nord, les chrysanthèmes des Indes s’épanouissent, …

Read More »

Des sapins de Noël originaux au Vietnam

Sapins de Noël originaux au Vietnam

Avec les sapins et ses guirlandes clignotantes multicolores, les Vietnamiens, chrétiens ou non, se sentent tous à l’heure actuelle dans l’ambiance de la plus grande fête occidentale. Découvrez les sapins originaux “ made in Vietnam ”. Pour impressionner les visiteurs, l’hôtel Métropole (Hanoi) décore un sapin de Noël de 15 mètres de haut dans son jardin avec 1250 chapeaux coniques …

Read More »

Indigo – Couleur incontournable des costumes des ethnies minoritaires

Passant du Japon à l’Amérique Centrale en traversant la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Moyent Orient, l’Europe et l’Afrique, l’indigo est une couleur qui lie et réconcilie l’humanité. Certains pays lancent une démarche pour que l’indigo soit inscrit par l’UNESCO comme élément du patrimoine immatériel. Au Vietnam, c’est une couleur symbole des minorités ethniques du Nord. Une couleur très populaire …

Read More »

Les paysages magnifques du Vietnam dans le film Kong: Skull Island

Kong:Skull Island

Il ne reste que 2 jours avant la sortie du film Kong: Skull Island dans tous les cinémas du Vietnam. Les vietnamiens ont trèshâte de le voir. C’est la première fois que les paysages au Vietnam ont choisi pour une superproduction de Hollywood. Quang Binh est le premier lieu où l’équipe de Kong:Skull Island est arrivé. Hang Chuột (Grotte de …

Read More »

Les H’Mong à Sapa

Hmong Noirs Sapa

Situé dans la province de Lao Cai au Nord-Ouest du Vietnam, Sapa est considéré comme «la ville de la brume» du Nord. Il est bien connu non seulement par ses paysages magnifiques mais encore par la présence des minorités ethniques telles que H’mong, Tay, Dzao Rouge, Day, Xapho… Parmi lesquelles, les H’mong représentent le plus grand nombre, environ 53% de …

Read More »

Les chants populaires “Quan Ho” de Bac Ninh

Chants populaires Quan Ho

Les chants populaires “Quan Ho” sont une manifestation spécifique de Bac Ninh, comme autrefois sous l’appellation de Kinh Bac, terre d’histoire et de culture ancienne. Musique populaire essentiellement vocale, le “Quan Ho” tel qu’il est encore pratiqué dans quarente-neuf villages du Bac Ninh et Bac Giang, se chante à l’unisson. Les fêtes de Quan Ho sont organisées principalement à partir …

Read More »

Un jour de visite à Hanoi

Hanoi

Située au cœur du delta du Fleuve Rouge, Hanoï, capitale du Vietnam, est l’une des villes les plus fascinantes de cette région du monde. Une visite approfondie de Hanoï vous permettra de découvrir ses incontournables ainsi que d’avoir une vue générale sur la vie quotidienne des Hanoiens et surtout, l’animation du vieux quartier animé aux 36 métiers. Je vous présente …

Read More »

Les lotus au lac d’Ouest à Hanoi

Lotus

Chaque année, au mois du mai et juin, les lotus fleurissent en masse dans le lac d’Ouest à Hanoi. Cette fleur est si connue que l’on a pensé à le choisir comme la fleur symbolique du pays. Tous les hanoiens attendent ce temps pour se satisfaire de la contemplation des lotus. On voit partout à Hanoi cette belle fleur, même …

Read More »

Fête de Tao Quan ou le culte du Génie du Foyer des Vietnamiens

Génie du Foyer

Tous les 23ème jour du décembre lunaire, les Vietnamiens fêtent le génie du Foyer appelé Táo Quân ou plus familièrement Ông Táo en vietnamien. Cet événement si important se fait en famille et est un signe de l’achèvement de l’année actuelle. Ông Táo, considéré comme un comptable, un surveillant ou  un génie tutélaire de la famille, partira au Ciel dans …

Read More »

Hang Luoc , le marché des fleurs du Têt

Marché du tet de Hang Luoc

Une fois par an, normalement à partir du 23 jusqu’au 30 décembre lunaire avant le Têt traditionnel, les vieux quartiers de Hanoi sont devenus beaucoup plus trépidants par l’ouverture du marché des fleurs de Hang Luoc.  Ce marché appelé “Marché des Fleurs du Têt” attire chaque jour des milliers de gens, même les touristes. A ce marché, on peut trouver …

Read More »

Li Xi, belle coutume des vietnamiens pendant la Fête du Têt

Têt traditionnel

Depuis longtemps, les enveloppes rouges (étrennes), appelé “Lì xì” ou “Bao lì xì” en vietnamien, sont indispensables pendant le Têt traditionnel du Vietnam. L’un offre à l’autre une enveloppe rouge ayant un billet d’argent à l’intérieur. Ce cadeau, réservé notamment aux enfants, symbolise la chance et la santé pour la nouvelle année. Alors, d’où vient cette belle tradition? Tout est à …

Read More »

La route céramique de Hanoi

Route Ceramique

Ce n’est pas une nouvelle route à Hanoi. En fait c’est la digue de la ville Hanoi pour se protéger des crues du Fleuve Rouge. Elle s’étend sur 4 km, de la porte An Duong jusqu’à la porte de Van Kiep, tout le long des rues Trần Nhật Duật, Trần Quang Khải et Trần Khánh Dư, avec le mur de …

Read More »