Home / Entre Amis / Une demi-journée à vélo à la citadelle de Co Loa

Une demi-journée à vélo à la citadelle de Co Loa

Chaque semaine je fais une excursion à vélo avec mes amis en vue de m’entraîner pour la santé et le plus important est de m’enfuir de la vie animée au centre ville.
Cette fois, j’ai choisi la citadelle de Co Loa, un vestige historique situé dans le district de Dong Anh, à 18km du centre de Hanoi.
Après avoir passé le pont Duong, j’ai tourné à gauche et suivais tout le long de la route nationale 3 jusqu’à ce que j’aie vu le panneau marquant “Rue Co Loa” (Đường Cổ Loa). Très agréable de pédaler dans le matin bien frais et sous l’ombre des arbres verdoyants à deux bord de la route. Le seul inconvénient est des voitures et des camions circulants avec klaxon sur la route. Mais tout a changé quand on est arrivé. Un large espace assez calme et salubre.
Une heure de vélo vaut le détour vraiment!

citadelle de Co Loa

Un peu d’histoire

Co Loa était jadis la capitale du Vietnam à deux reprises. La première fois était du royaume Au Lac, sous le règne du roi An Duong Vuong du 257 au 207 avant J.C. La deuxième fois est sous le règne du roi Ngo Quyen du 939 au 944 après J.C.
La citadelle de Co Loa a été construite par le roi An Duong Vuong en spirale comme la coquille d’un escargot. Cela expliquait son nom Co Loa ou Loa Thanh (appelés selon la forme spirale de la citadelle à langue vietnamienne).

citadelle de Co Loa
Temple de An Duong Vuong

Co Loa comportait à l’origine, selon la légende, 9 spirales de terre et trois cercles de remparts selon les archéologues : celui à l’extérieur de 8 kilomètres de périmètre, celui du milieu de 6,5 km, et le dernier de 1,6 km avec hauteur de 4 – 5m en moyenne (certains endroits mesurent de 8 à 12m) et épaisseur de 20 m à 30 m.

citadelle de Co Loa
Pagodon de My Chau

En 2012, dans le but de réserver et restaurer l’ancienne citadelle de Co Loa pour en faire un parc historique, culturel et écologique de la capitale Hanoi, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a approuvé le projet de planification globale de la conservation, de la restauration et de la valorisation de la zone de vestiges de cette citadelle.

Histoire d’amour de My Chau et Trong Thuy

Venant à Co Loa, je m’intéresse le plus à la légende d’amour de la princesse My Chau (fille du roi An Duong Vuong) avec le prince Trong Thuy (fils du roi Trieu Da – celui qui avait toujours l’ambition d’envahir Au Lac). Cet amour s’attache bien à l’écroulement du royaume Au Lac.

Et voici la légende (source: LeCourrierduVietnam):

Avec l’aide du génie Kim Quy (Tortue d’Or), le roi An Duong Vuong réussit à construire la citadelle de Cô Loa aux murailles aussi épaisses que hautes. Avant de le quitter, le génie lui donna une de ses griffes en disant :

– Mettez-la en guise de gâchette sur une arbalète et vous serez invincible.
À cette époque. Triêu Dà (Chao To), chef des tribus au Sud de la Chine, s’était déjà plusieurs fois livré à des incursions dans le royaume d’An Duong Vuong. Mais l’arbalète magi-que l’avait aussitôt découragé. Il usa alors de la ruse. Il envoya son fils Trong Thuy porter au souverain des Viêt des offres de paix, avec l’intention secrète de détruire la fameuse arbalète. Le jeune prince eut l’occasion de faire la connaissance de la fille d’An Duong Vuong, la belle My Châu dont il tomba amoureux. Ils reçurent la permission de se marier. Trong Thuy finit par obtenir de sa femme le secret de la gâchette magique. Il en fit fabriquer une absolument identique pour la substituer subrepticement à la vraie. Il trouva ensuite un prétexte pour rejoindre son père en Chine. Au moment de leur séparation, My Châu lui montra une robe de plumes d’oie et lui dit :

– Si des troubles éclataient par hasard ici pendant ton absence, je sèmerai ces plumes sur mon chemin et tu sauras où me retrouver.
Trong Thuy partit. Peu après, son père Triêu Dà prit la citadelle de Cô Loa. An Duong Vuong n’eut que le temps de sauter sur son cheval avec sa fille en croupe et de s’enfuir par une porte dérobée. Talonné par l’adversaire, arrivé au bord de la mer, il appela la Tortue d’Or à son secours. Celle-ci apparut et lui dit :

– Roi, l’ennemi est en croupe derrière toi !
An Duong Vuong comprit alors. Fou de douleur, il prit son épée, tua My Châu et se précipita dans la mer. Guidé par les plumes d’oie, Trong Thuy trouva le corps de sa femme décapité. Il l’inhuma dans la citadelle et se jeta dans un puits.

Lors de votre visite de Co Loa, vous trouverez le puits de Trong Thuy appelé encore par les locaux “puits de perle”.  Toujours selon la légende, le sang de My Châu coula jusqu’à la mer et les huîtres qui le burent devinrent des huîtres perlières. Il paraît que si on lave une de ces perles avec l’eau du puits, elle prend un orient incomparable, ce qui prouve l’innocence de la princesse.

J’ai connu cette légende depuis mon enfance et maintenant, quand je viens voir le vestige, je me sens beaucoup plus émotive de l’amour de My Chau. La satute sans tête dans le pagodon de My Chau me touche vraiment. Pauvre princesse!

Citadelle de Co Loa
Puits de Trong Thuy

De nos jours, il ne reste que des ruines de la citadelle de Co Loa: le temple de An Duong Vuong, le pagodon de la Princesse My Chau et le temple avec le puits de Trong Thuy.

Non loin de ces ruines, vous découvrirez encore le temple Thuong et profiterez beau paysage du lac en face du temple. Il est possible de faire un pique-nique au bord du lac. Vraiment superbe!

Voici quelques informations pour ceux qui aiment faire cette excursion à vélo:
–    Route à suivre (du centre de Hanoi vous pouvez passer le pont Long Bien ou Chuong Duong pour joindre la rue Nguyen Van Cu. Moi, j’ai passé le pont Chuong Duong qui est plus près de chez moi)

Citadelle de Co Loa
–    Frais d’entrée: 10.000 dongs par personne

–    Un marché local à environ 1km de la citadelle, où vous pouvez acheter tous les nourritures pour un pique-nique au bord du lac

–   Un tapis est nécessaire pour s’asseoir lors du pique-nique

–   Casque, lunettes de soleil, crème solaire pour les jours ensoleillés et pour contre les poussières

–   Imperméable

citadelle de Co Loa
Magnifique lac en face du temple Thuong

—————–

Photos: Phuong Hoa

Check Also

visite Sapa

Une visite à Sapa – Partage de Maxime Desclerc

Aujourd’hui, je pars pour deux nuits et trois jours à Sapa. J’ai la chance de …

Leave a Reply

Your email address will not be published.