Home / Quoi visiter? / Nord / Un jour dans les villages de métiers au sud de Hanoï

Un jour dans les villages de métiers au sud de Hanoï

Il existe plusieurs villages de métier au tour de Hanoi qui nous offrent des milliers produits originaux en plusieurs matériels différents tel que bois, corne, papier, feuille de palmier…
Pour cette fois, je veux bien vous faire découvrir les 4 villages d’artisans dans le district de Thuong Tin au Sud de Hanoi. Il est simplement de prendre la route nationale 1 pendant 1h en moto pour les joindre.

Les villages artisanaux
Les quatre villages de métiers au Sud de Hanoi – Photo Internet

1.    Village de la laque Ha Thai
Situé à 17 km du centre de Hanoi, le village de la laque Ha Thai est le premier endroit dans notre itinéraire.
La laque est apparue à Ha Thai il y a plus de 200 ans, mais jusqu’au début des années 1960, lorsque le village de Binh Vong – le berceau de la laque au delta du fleuve rouge a perdu son métier, elle est devenue métier principal des villageois de Ha Thai.
L’art de la laque traditionnel utilise le plastique naturel de l’arbre à laque pour éviter la décoloration et protéger des meubles contre des perce-bois. La laque obtenue (avant l’ajout de couleurs de poudre d’or ou d’argent) est soit noire, soit marron.
Les produits de Ha Thai tels que assiettes, pots, cuillères, plateaux, tableaux, bols… ont acquis une forte réputation dans le pays et même à l’étranger, due à la qualité de la laque et  ainsi au savoir-faire unique que l’on ne trouve nul par ailleurs.
Il est dommage que la laque se perde de plus en plus actuellement à Ha Thai. Plusieurs foyers dans le village l’ont remplacée par des produits chimiques. Pourtant, il reste des gens qui ont du cœur à conserver ce métier traditionnel. Vous pouvez donc explorer des techniques artisanales chez M. Đo Van Thuan, directeur de l’entreprise My Thai ou bien chez Mme Nguyen Thi Hoi, ancienne directrice de l’Association des producteurs de laque.
Et si vous avez du temps, n’oubliez pas de faire une petite visite au Xom Pho, un hameau incontournable situé au Nord de Ha Thai qui est connu par des maisons anciennes élégantes se cachant derrière les murets étroits.

Villages artisanaux
Quelques produits du village de la laque Ha Thai – Photo Internet

2.    Village de Thuy Ung
Après Ha Thai, nous continuons la route nationale 1A pour visiter le village de Thuy Ung. Les habitants de Thuy Ung fabriquent des objets en corne notamment des peignes depuis plus de quatre siècles. Au fil du temps, dû au développement économique et à la concurrence des objets en plastique, on a diversifié leurs produits vers les autres matières comme le bois ou la nacre.

Une promenade au tour du village vous est fortement conseillé pour bien visiter les ateliers et acheter quelques souvenirs de bon marché.

Villages artisanaux
Des peignes en corne fait par les artisans au village de Thuy Ung – Photo Internet

3.    Village de Nhi Khe
Nous continuons notre excursion vers le village de Nhi Khe, le village de 900 ans spécialisé dans le tournage du bois.

Il est vraiment connu pour ses objets décoratifs destinés aux rituels religieux (brûle-parfums, encensoirs, chandeliers, plats à fruits, piédestaux) ou aux arts musicaux (mo, temple- blocks sonores, creusés et sculptés). Outre les échoppes, il est possible de visiter la statue et le temple de Nguyen Trai – un grand diplomate, stratège et homme de lettres du pays au XIXème siècle.

Villages artisanaux
Un produit bien connu du village de Nhi Khe – Photo VNP

4.    Village de Du Du
Jadis ce village s’est sppécialisé dans la sculpture du bois, de la corne et de l’ivoire. Ses produits sont notamment utilisés pour les usages religieux. De ce titre on trouvera les bouddhas heureux au ventre replet, les quatre animaux sacrés y compris dragon, aigle, lion et tortue. Il n’est pas du tout difficile de trouver des ateliers-magasins le long de la route qui vendent ces produits et qui sont toujours mis à votre découverte.
Les techniques de sculpture japonais et taiwanaise a été assimilé par les artisans du village depuis les années 1960 en vue de créer des objets plus raffinés.
Dans ce village, les ateliers Viet Lien, Tuyet Bon, Nhat Phuong, Nam Phuong, Tien Dang… sont les plus réputés. Vous y verrez des artisans qui travaillent minutieusement pendant des heures pour créer de grandes statues en bois assez courant comme plaquemier ou caïlcédrat .
De nos jours, les machines-outils sont de plus en plus utilisés en vue de rendre le travail des artisans plus facile, plus efficace et plus rapide.

Villages artisanaux
Les oeuvres d’art des artisans du village de Du Du – Photo Le Bich

Et vous, êtes – vous prêt à découvrir ces villages? N’hésitez pas de le faire une fois l’occasion se présente, vous comprenez beaucoup mieux la vie des vietnamiens ainsi que sa culture et sa tradition vraiment orginiale.

Bon voyage à vous tous! 🙂

Check Also

PagodeTranQuoc

Tout savoir sur Hanoi – Pour un bon voyage à Hanoi

Cet article est une petite encyclopédie sur Hanoi. Grâce à quoi, vous trouverez des informations …

Leave a Reply

Your email address will not be published.