Home / Quoi visiter? / Nord / Un jour à la prison de Son La

Un jour à la prison de Son La

Moi, je n’aime pas du tout les prisons. Mais j’ai passé quandmême mes temps dans une prison spéciale au Nord-Ouest du Vietnam et j’avais des expériences incroyables, inoubliables.  Vous aussi, si vous y venez, vous aurez sans doutes même impressions que moi. Voilà, c’est la prison de Son La!!!

entree
Entrée de la prison

Située sur la colline Khau Ca dans la commune de To Hieu, ville de Son La, cette prison a été construite en 1908 par les Français pour détenir les communistes vietnamiens.
Avec les cellules ténèbreuses en en brique et en pierre très solides, les hauts murs entourés des barbelés, elle était sans doute un enfer sur terre. Environ 1007 patriotes y ont été emprisonnés entre 1930 et 1945.

cellules_souterraines
Entrée des cellules souterraines

Je me suis entrée dans une cellule et je n’ai pas pu imaginer comment les soldats vietnamiens ont vécu dans un coin très étroit, très sombre. C’était leur chambre, leur lit, leur douche, leurs toilettes aussi. Incroyable !

Cellules_souterraines
5 cellules souterraines privées

 

cellules_souterraines
2 cellules_souterraines communes très petites réservées pour 8 personnes

Les barbelés et les flocons de verre en hauts murs empêchent toute l’évasion:

barbeles

Cette prison a été bombardée pour la première fois en 1952 par les colonialistes français avant qu’ils quittent Son La, et puis pour la deuxième fois en 1965 par les américains. Plusieurs parties ont été déstruites et seulement une partie a été restaurée par le musée de Son La après la Réunification nationale en 1975, en vue de conserver les valeurs historiques.

Prison_SonLa
Prison de Son La

Dans la cour de la prison, au milieu des briques , le pêcher de To Hieu, du nom d’un patriote qui a dirigé les prisonniers, est toujours luxuriant et devenu un symbole du patriostimes et de l’héroïsme vietnamien.

Le_pêcher_de_To_Hieu
Le pêcher de To Hieu

A quelques pas de marche de la prison, le musée de Son La est aussi un lieu bien attirant.

BaotangSonLa
Musée de Son La

Ici sont exposés maintenant des objets des prisonniers et des instruments de torture comme menottes, épingles, chaînes … qui sont témoin de la guerre autrefois.

prisonSonla
Les outils de torture

 

Si vous voulez avoir des moments à sensations inoubliables, je vous conseille de ne pas manquer cette prison lors de votre voyage au Vietnam.

————–

Crédit photos: Internet

Check Also

PagodeTranQuoc

Tout savoir sur Hanoi – Pour un bon voyage à Hanoi

Cet article est une petite encyclopédie sur Hanoi. Grâce à quoi, vous trouverez des informations …

Leave a Reply

Your email address will not be published.