You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Tra Da, la boisson de base au Vietnam

Tra Da, la boisson de base au Vietnam

Un peu comme l’eau en France, le Tra Da (prononcez « tcha da »), thé vert glacé, est servi au Vietnam pour accompagner un met dans un restaurant ou simplement pour boire en terrasse ou sur un tabouret dans la rue, et ce gratuitement ou presque.

trada_jeune

la boisson préférée des jeunes

Quand on ne vous le donne pas d’emblée au restaurant (faites attention toutefois : certaines chaines de café – Nang Saigon Café, pour ne pas la nommer – le poseront sur votre table sans que vous le leur ayez demandé, et vous le factureront si vous le buvez), vous pouvez le commander absolument partout, à un prix défiant toute concurrence : comptez entre 3 000 et 10 000 VND pour un verre (de 0,10 à 0,40€ !), selon la renommée de l’établissement.

trada_restaurant

Tra Da est souvent gratuit dans les restaurants

Ne vous attendez pas à un Ice Tea à l’occidentale, fabriqué dans les mêmes usines que les sodas américains ultra chimiques et surtout très sucrés : le Tra Da vietnamien est littéralement un thé avec de la glace, simplement préparé dans une bouilloire avec des feuilles de thé vert et versé sur une pile de glaçons. Il peut donc ne pas convenir aux palais des enfants, qui le trouvent souvent très amer, mais il est extrêmement sain, détoxifiant, rafraichissant et bon pour la ligne. Une aubaine pendant les longues et brulantes soirées d’été de Hanoi! La place Trang Tien, où se trouve l’Opéra de Hanoi, constitue le spot central des amateurs de Tra Da.

trada

Tra Da – la boisson la plus simple et populaire

Il existe de nombreuses variantes au Tra Da, selon les variétés de thé et leurs arômes. J’évoquerai ici mon préféré, le Tra Da au citron vert (ou Tra Chanh), dont le goût affirmé plait plus facilement. Plus sucré, servi avec une rondelle de citron, il se déguste en fin de soirée, accompagné de graines de tournesol grillées.

trachanh

Tra Da au citron vert, accompagné souvent de graines de tournesol grillées

Le lieu le plus populaire pour goûter au Tra Da au citron se situe dans le centre-ville de Hanoi, à proximité de la Cathédrale Saint-Joseph.

Trada_au_citron

Tra Da au citron vert à proximité de la Cathédrale

Faites-vous plaisir, le Tra Da est sans danger pour votre régime et votre porte-monnaie!

trada

Il est toujours facile de trouver un verre de Tra Da dans les rues

Tra Da est aussi inséré dans une chanson de Dinh Manh Ninh, un jeune chanteur bien connu au Vietnam:

De toute façon, ne ratez pas l’occassion de goûter un Tra Da lors de votre séjour au Vietnam, vous ne la trouvez nulle part ailleurs!

———————-

Crédit photo: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

  1. Merci bien pour cette mine d information.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top