You are here: Home / Quoi visiter? / Sud / Tour en bus à Phan Thiet – bonne idée pour les Routards

Tour en bus à Phan Thiet – bonne idée pour les Routards

Phan Thiet est une belle ville reconnue depuis longtemps pour ses plages magnifiques. Pour visiter cette ville, vous pouvez prendre la voiture, la moto et encore le bus.
Le bus est le moyen le plus populaire et le moins cher, bien choisi par les habitants de la ville comme un moyen de transfert usuel du jour. Pourquoi pas vivre cette expérience avec eux par un tour en bus dans cette ville surtout quand on a du temps???
Il y a en total 9 bus à Phan Thiet dont les bus 1, 4, 6, 9 sont bien convenables pour rendre visite à tous les sites les plus connus de Phan Thiet tel que la tour Poshanu, le point de Ke Ga avec l’ancien phare, la montagne Ta Cu, la plage Mui Ne. Le prix de chaque bus varie selon la distance: plus vous partez loin, plus vous payez. Mais le total ne passe pas 60.000 dongs. Un prix super moins cher pour un tour si intéressant!

tour en bus à Phan Thiet

Les bus de Phan Thiet – Photo: phanthietvn.com

Bus 1: du 5h jusqu’au 20h00.
Départ de Tien Loi et arrivée à Mui Ne donc 36km de route. Il y a 13 bus qui circulent tous les 20 minutes.
Si vous prenez ce bus, vous pouvez vous arrêter pour la visite de la Tour Cham Poshanu, Hon Genh, Hon Rom et Doi Cat (Dunes de sable).

La Tour Cham Poshanu: reconnue encore sous le nom Tour Cham Pho Hai, et bien situé sur la colline Ba Nai, cette tour a été construite au début du 8ème siècle jusqu’à la fin du 9ème siècle pour vénérer le génie Shiva. Mais au 15ème siècle, les Cham ont construit quelques autres templs dédiés à leur princesse Poshanu. Pour cette raison on appellait tout ce complexe “Tour Poshanu”.
Par rapport aux autres tours de Cham dans la Côte centrale du Sud, la tour Poshanu garde toute sa orginialité et n’est pas trop influencé par les actions humaines ou naturelles.
Non loin là bas, vous pouvez visiter le maison du poète Han Mac Tu où s’est passé son amour avec la belle fille Mong Cam.

Tour en bus à Phan Thiet

La Tour Cham Poshanu – Photo: dulichphanthiet.com

Hon Ghenh: A seulement de 1km de la plage Mui Ne, c’est une destination idéale pour ceux qui veux admirer les corails.  Après avoir descendu du bus, il est facile de rencontrer des habitants pour louer un petit bateau en direction de Hon Ghenh. Sinon, vous pouvez prendre les services d’une agence locale à l’avance et on va tout arranger à votre descente du bus.

Hon Rom: S’étendu sur 17km de la voie maritime, Hon Rom est composé de plusieurs plages magnifiques avec l’eau bien limpide et les vagues douces. Certaines d’entre eux restent encore très sauvage.

Dunes de sable: c’est une des originalités de Phan Thiet. Ici le sable a 18 couleurs qui rendent les dunes vraiment pittoresque et idéales pour la photographie.

Tour en bus à Phan Thiet

Dunes de sable à Phan Thiet – Photo: http://voyage.asiatica.com/

Bus 4:
Ce bus part du bourg Phu Long, puis traverse la ville de Phan Thiet, ensuite suit la route nationale 1A et s’arrêt à la montagne Ta Cu. Ça fait 58km en total avec 8 bus circulant.
Avec ce bus, vous aurez l’occasion de découvrir la montagne Ta Cu à 400m d’altitude en montant 1000 échelons ou si non en prenant la téléphérique qui vous prend 7 – 10mn/aller simple. Au mont de Ta Cu, sont situés deux pagodes bien connues: Linh Son Truong Tho et Long Doan.

Linh Son Truong Tho ou pagode supérieure est construit en 19ème siècle. C’est où le bonze Huu Duc a mené une vie religieuse. Celui ci a guéri avec succès la maladie de la mère du Roi Tu Duc en 1880 et donc a été fieffé “Đại lão hòa thượng” – Grande Bonze Supérieur. Après sa mort en 1887 lunaire, le bonze Tam Hien a fondé une nouvelle pagode qui s’appelait Long Doan ou pagode inférieur.
Situé plus haut que les deux pagodes, à environ 50mn de la grotte To (où le bonze Huu Duc a vévu dans les premiers jours d’arrivée à la montagne Ta Cu, avant de se déplacer dans la pagode), c’est la statue Phat Thich Ca de 49m de long et de 7m de haut. Elle est  la plus grande statue de l’Asie du Sud-Est, faite pendant 4 ans du 1962 au 1966.
De ce mont de Ta Cu, vous aurez une très belle vue sur la région.

Tour en bus à Phan Thiet

La statue Phat Thich Ca – Photo: Wikipedia

Bus 6 et 7:
Départ de la ville Phan Thiet en passant le point de Ke Ga et arrêt au bourg La Gi.  Ce bus suit la route ĐT719, tout le long de la voie maritime. Il y a 10 bus qui marche du 5h30 jusqu’au 18h00. Ce bus vous emmène à plusieurs sites touristiques tels que la baie de Da Nhay, le phare de Ke Ga, l’île Ba, le Palais Thay Thim.
Depuis le bourg La Gi, vous pouvez prendre le bus 7 pour joindre la source chaude Binh Chau pour vous reposer.

Baie de Da Nhay: Si vous aimez la photographie et la nature sauvage, voilà c’est un bon choix pour vous. Le nom “Da Nhay” qui signifie la danse des pierres explique l’état de cette baie: des milliers de piere en formes différentes se trouvent partout, comme un arrangement parfait de la nature. Le moment le meilleur pour visiter cette baie est sans doute au coucher du soleil. C’est tellement pittoresque, un paradis sur terre!

Phare de Ke Ga: Situé à 30km de la ville Phan Thiet, ce phare est construit en février 1897 par Snavat – un ingénieur français. C’est le phare le plus ancien de l’Asie du Sud-Est. Il se trouve sur un terrain de 500m de long sailli dans la mer sous forme de la tête du coq. Pour cette raison on l’appelle “Kê Gà”.
Pour le joindre, il vous faut prendre un bateau ou un kouffa facilement loué dans les hôtels, resorts ou chez l’habitant.

Tour en bus à Phan Thiet

Le phare de Ke Ga – Photo: Wikipedia

Hon Ba: S’étendu sur 5000m2, à 2km du littoral du bourg La Gi, Hon Ba est toujours un bon lieu pour l’admiration des corails et pour le repos dans toute la nature sauvage, isolé comme Robinson l’île inculte. Sur l’île, il n’y a pas d’eau douce et vous y verrez très très peu d’habibtants. Le temple de la déesse Thien Ya Na des Cham est le site le plus remarquable sur cette île.

Temple Thay Thim: c’est un des temples les plus miraculeux de la province de Binh Thuan, à 12km du centre de La Gi. Il comprend des temples et des tombeaux séparés par environ 2km, qui dédient à deux prêtres venant de la province de Quang Nam. Ces époux ont beaucoup contribué au développement de cette région.

Tour en bus à Phan Thiet

Dinh Thay Thim – Photo: Wikipedia

Tous les bus à Phan Thiet:

Bus 1:     Tiến Lợi – Mũi Né – Hòn Rơm
Bus 2:     Tiến Lợi – Ma Lâm – Hàm Trí
Bus 3:     Phan Thiết – Phú Long – Ngã ba Gộp – Lương Sơn
Bus 4:     Tà Cú – Phan Thiết – Phú Long
Bus 6:     Phan Thiết – Kê Gà – Tân Thành
Bus 5:     Phan Thiết – Mương Mán – Hàm Cần
Bus 7:     La Gi – Tân Hải – Bình Châu (Bà Rịa – Vũng Tàu)
Bus 9:     La station du Sud de Phan Thiết  – Trần Quý Cáp – Trường Chinh (route nationale 1A) – Hospital de la province – Nguyễn Hội – Từ Văn Tư – Trần Hưng Đạo – Thủ Khoa Huân – Nguyễn Thông (Université de Phan Thiết)  –  Hàm Tiến – Mũi Né –  Centre touristique de Gành

 

Allez –  y! Bon voyage à vous tous! 😀

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

2 comments

  1. Bonjour,

    PhanThiet (tout comme Mui Ne) est une destination du Vietnam très prisée par les touristes notamment pour des voyages sur mesure grâce à ses magnifiques plages et ses activités nautiques. C’est vrai que de prendre le bus est un moyen peu coûteux, il faut avoir du temps de libre mais cela vaut vraiment le détour.

    • Merci Franck pour cet avis!
      Oui, avec le bus la seule condition est que nous devons avoir du temps, si non, c’est difficile :). Mais c’est vraiment intéressant d’avoir cette expérience 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top