You are here: Home / Entre Amis / Tombez sous le charme du village de Tho Ha

Tombez sous le charme du village de Tho Ha

Partons à la découverte du village de Tho Ha dans la province de Bac Giang, situé à seulement une cinquantaine de kilomètre de la capitale, Hanoi.

La particularité de Tho Ha est liée à sa situation ainsi qu’à sa spécialité. En effet, le village est situé au bord de la rivière de Cầu, d’où l’origine de son nom: Tho Ha, « Tho » signifiant « terre » et « Ha » signifiant « rivière ». Ainsi ce petit village isolé n’est pas accessible en voiture, donnant l’impression d’un retour en arrière vers le Vietnam d’autrefois. Pour y accéder vous devrez prendre un petit ferry qui vous fera traverser la rivière que vous soyez à pied ou à moto. La visite du village se fait ensuite qu’à pied, à travers les nombreuses petites ruelles. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de garer le scooter ou la moto à l’entrée du village et de profiter de la visite en toute tranquillité.

Village-ThoHa
Son autre particularité d’être spécialisé dans la fabrication de galette de riz, ainsi que dans l’élevage de porc.
Vivant actuellement au rythme de l’élaboration de galettes de riz, Tho Ha était anciennement réputée pour la fabrication de produit en terre cuite (vases, pots et cercueils). Cet artisanat était parmi les plus reconnus de la région jusqu’aux années 70 où les habitants ont décidé d’arrêter cette production. Suite à cela, tous ces produits en terre cuite ont été utilisés pour la construction des maisons, on retrouve de nombreux murs en petites briques de terre cuite mais aussi des parties de cercueils, pots et vases encastrées dans les murs, ce qui rend ce village tout à fait unique en son genre.
Durant votre visite vous pourriez être surpris, car Tho Ha fait partie des rares villages vietnamiens à ne pas posséder de jardins. Cela est dû au nombre important d’habitant qui occupe les lieux et qui a donc eu rapidement besoin des terres pour construire des habitations. La majorité des familles vivent ainsi parmi les ruelles du village. Il suffit de se promener à travers ces nombreuses rues étroites, sans avoir ni crainte ou hésitation, afin de découvrir tous les trésors cachés de ce village.
En vous baladant, vous tomberez certainement sur de nombreux artisans en pleine fabrication des fameuses galettes de riz, et en découvrant chacune des étapes.

Les habitants, comme la plupart des vietnamiens, sont très accueillants et véritablement chaleureux. C’est pourquoi ils sont souvent heureux de vous montrer les processus d’élaboration et leur art artisanal. Il n’est pas rare, qu’ils vous invitent à l’intérieur de certaines cours afin d’observer les villageois en plein travail.

Vous pouvez commencer votre visite par celle du marché, dès votre arrivée, où vous aurez l’occasion de côtoyer le quotidien des habitants de Tho Ha. Ensuite vous pourrez vous rendre à la pagode, l’un des sites phares du village, gorgé de magnifiques statues de buddha. Enfin, suie à une balade à travers les ruelles qui forment un véritable labyrinthe, vous pouvez achever votre visiteau bout du village,de façon quelque peu morbide, au cimetière. Etonnement, vous y trouverez des planches de bambous, qui servent à faire sécher les galettes de riz, sur les tombeaux. N’hésitez pas à tendre à l’oreille pour entendre craqueler les galettes séchées.

La visite de Tho Ha se fait très facilement en une journée, en déjeunant sur place dans l’un des petits restaurants typiquement local du village. Profitez également de l’accueil particulièrement chaleureux des habitants pour partager et communiquer avec eux.

Village-ThoHa

Le village en tout tranquillité

Au cours de votre voyage au Vietnam n’hésitez donc pas à visiter le village de Tho Ha pour vivre une véritable immersion dans la vie quotidienne des vietnamiens et profitez de ce petit havre qui est resté tout à fait authentique, loin des sites touristiques habituels.

Reportage et Photos de Marine :)

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top