You are here: Home / Entre Amis / Thibaut Croquevielle et ses cartes postales Xin Chao

Thibaut Croquevielle et ses cartes postales Xin Chao

Thibaut CroquevielleThibaut Croquevielle, expatrié français, s’est installé à Hoi An depuis 2 ans. Il a acquis pas mal d’expériences pour bien vivre au Vietnam.
Avec à son amour pour ce beau pays, il a créé les cartes postales Xin Chào (Bonjour) qui illustrent pleinement tous les visages du Vietnam.

Aujourd’hui, je vous invite à faire connaissance avec Thibaut et lui entendre raconter sa vie, son travail et surtout ses cartes postales Xin Chao origianales.

 

1) Bonjour Thibaut, pouvez – vous présenter et nous dire qu’est-ce qui vous a motivé à rester au Vietnam?
Je m’appelle Thibaut, je suis expatrié français, habitant à Hoi An depuis 2 ans. Après de nombreux séjours au Vietnam depuis 2009, durant lesquels je venais rendre visite à ma filleule que je parraine via les Enfants du Vietnam, une association humanitaire, ce fut de plus en plus difficile de revenir en France et j’ai pris la décision de m’installer ici définitivement. C’est lors d’un de ces séjours que j’ai rencontré une Vietnamienne avec laquelle je vis aujourd’hui.

2) Pour vous le Vietnam en 5 mots?
Dépaysement, beauté, gentillesse, sourire, soleil

 3) Expatrié français, avez-vous des difficultés en vivant au Vietnam? Pour quoi avez-choisi la ville de Hoi An?
A Hoi An, c’est plus facile d’être expatrié car, même si dans certains cas, il y a la barrière de la langue, la plupart des habitants de la région parle anglais. J’essaye d’apprendre le Vietnamien mais c’est une langue difficile et un réel défi.
C’est facile de s’intégrer si on accepte la culture vietnamienne.
J’ai choisi Hoi An parce que c’est ici que j’ai rencontré ma femme mais aussi parce que Hoi An est une ville plaisante à vivre, cela reste un petit village, calme malgré son statut de ville touristique. J’ai aussi mon frère et mon père qui vivent ici.

carte postale xin chao

Faire la sieste à la vietnamienne – Carte postale Xin Chao de Thibaut

 4) Quels sont vos coups de cœur au Vietnam?
Excepté Hoi An, j’ai bien aimé le parc national de Phong Nha Ke Bang qui assez impressionnant que cela soit le paysage avec les montagnes ou les célèbres grottes et la région de Cao Bang qui est l’un des premiers lieux que j’ai visité lors de mon premier voyage au Vietnam.

5) Depuis quand et pour quoi avez-vous créé les cartes postales Xin Chao?
Xin Chao existe depuis 2014. J’ai eu l’idée de Xin Chao pendant mon premier voyage au Vietnam en 2009 où j’ai été surpris par énormément de choses qui paraissent normales pour les vietnamiens mais surprenantes pour nous occidentaux, comme les fils électriques, le transport ou encore le fait que l’on puisse se faire couper les cheveux dans la rue entre autres.  Je reçois pas mal de messages de vietnamiens qui apprécient les dessins, c’est une certaine reconnaissance de leur part. Certaines personnes les mettant même sous cadre.
C’est un cadeau original et cela représente assez bien ce que l’on voit chaque jour ici. Pour moi, c’est le vrai Vietnam.

Suite à des demandes répétées, j’ai aussi édité début Septembre un calendrier 2015 Xin Chao en Français ainsi qu’une version anglaise reprenant 13 des 14 visuels de l’année 2014 ce qui permet de se remémorer son voyage chaque mois.

carte postale xin chao

Carte postale Xin Chao de Thibaut

6) Comment pouvons-nous commander vos cartes ou le calendrier?
Sur notre site internet xin-chao-vietnam.com notamment, mais vous pouvez surtout les acheter dans de nombreuses boutiques à travers le Vietnam.

 7) Quels conseils donneriez-vous aux futurs expats au Vietnam?
Pas forcément de conseils à donner mais savoir qu’il faut être travailleur parce que l’on n’est pas au 35h ici, loin de là, et on travaille le samedi et dimanche.

carte postale xin chao

Calendrier Xin Chao de Thibaut

carte postale xin chao

carte postale xin chao

Merci beaucoup Thibaut pour ce partage!

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top