You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Temple des Rois Hung

Temple des Rois Hung

Chaque fois je parle de mon pays natal, je n’oublie jamais de présenter le Temple des Rois Hung– un symbole miraculeux national, une fierté des habitants de la province de Phu Tho où je suis née et j’ai grandi.

Le temple des Rois Hung est situé sur la montagne Nghia Linh dans la commune Hy Cuong, à 6km de la ville de Viet Tri, province de Phu Tho.

Temple des Rois Hung

Entrée du Temple (Source: Internet)

Il s’agit d’un ensemble architectural se composant des temples et des sanctuaires antiques. En raison des fluctuations de l’histoire et des rigueurs du temps, l’architecture de temple a été restaurée et reconstruite à plusieurs fois. Commencement au bas du mont, au travers les portes du temple,  les visiteurs s’arrêtent au Temple Ha (Temple inférieur), où la mère Au Co a mis au monde cent enfants dont 50 suivant la mère à la mer et 50 suivant le père Lac Long Quan à la montagne.

Temple des Rois Hung

Temple Ha (Temple inférieur) – Source: Internet

Puis on arrive au Temple Trung (Temple moyen), où les rois Hung ont délibéré les tâches nationales avec les paladins et les chefs militaires.

Temple des Rois Hung

Temple Trung (Temple moyen) – Source: Internet

Au sommet de la montagne se situe le Temple Thuong (Temple supérieur) où se sont passé les événements importants du pays. Vers le bas sud-ouest du temple, c’est le Temple Gieng. La légende raconte que les deux princesses Tien Dung et Ngoc Hoa du Roi Hung XVIII s’y sont souvent lavés leurs cheveux.

Temple des Rois Hung

Temple Thuong – Temple supérieur (Source: Internet)

Chaque année, à partir de 1er mars lunaire, des centaines de voyageurs de tous les coins y vont en pèlerinage pour commémorer de grands mérites des rois Hung – des premiers fondateurs du pays. L’anniversaire de la mort des rois Hung est un festival important où on peut retrouver des valeurs traditionnelles via des activités culturelles, des spectacles folkloriques, des rites anciens… La procession de la chaise à porteurs et l’offrande des encens sont les deux rituels les plus importants de commémoration des Rois Hung qui auront lieu le 10 mars lunaire – le jour principal de la fête avec la participation des plusieurs personnes importantes du Gouvernement.

Temple des Rois Hung

Temple Gieng (Source: internet)

Hors de ces rites, on peut citer plusieurs activités très intéresantes comme la régate, la lutte à la corde, la lutte libre, concours de chante des chansons folkloriques, spectacle de Hat Xoan – une sorte de chanson folklorique qui n’existe qu’à Phu Tho, concours de faire la cuisine, de faire le Banh Chung et Banh Giay …

Les pèlerins y arrivent non seulement pour contempler un monument historique, pour participer au festival, mais encore pour l’envie spirituel. Chacun essaie de brûler des bâtonnets d’encens pour exprimer ses vœux à ses ancêtres et pour prier pour sa famille. Dans un coin profond de l’âme, chaque vietnamien croit que chaque poignée de terre ainsi que chaque arbre sont tous miraculeux.

Temple des Rois Hung

Procession de la chaise à porteurs (source: Internet)

Quoi que vous fassiez, où que vous viviez, une fois que vous partez au Temple des Roi Hung, vous devez courber la tête à l’entrée du temple pour manifester la reconnaissance aux ancêtres. Ce geste constitue une belle culture traditionnelle du vietnamien depuis longtemps.

Cette année, le 10 mars lunaire est le 9 avril solaire. Je suis dès maintenant impatiente de retourner dans mon pays natal pour rendre visite au temple des Roi Hung avec ma famille. Que le bonheur et la santé restent avec nous pour toujours!

Temple des Rois Hung

Position des temples des Rois Hung (notée par Phuong Hoa)

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top