You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Tam Coc – Un must-see lors de votre visite à Ninh Binh

Tam Coc – Un must-see lors de votre visite à Ninh Binh

A environ 100 km et deux heures de route depuis la capitale de Hanoi, la province de Ninh Binh est connue pour les fameuses grottes de Tam Coc.  Ce merveilleux paysage, où l’on a tourné des belles scènes du film Indochine, se trouve à 8km au sud de Ninh Binh.

Décrite comme la “baie d’Along terrestre” mais à une échelle plus modeste, cette grotte offre une beauté surnaturelle ponctué de pics calcaires. Ses formations karstiques se dressent au milieu des rizières. Une tranquille promenade en barque sera, pour vous, les moments magiques de détente, de partage et de vivre en pleine nature. Cette embarcation prend à son bord deux personnes en plus du rameur. L’itinéraire de 2 heures vous conduit au fil de l’eau  et dans les trois grottes: Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba.

TamCoc_1

–    La première grotte ou Hang Ca est de 127m de long et perce une grande montagne, avec l’entrée de plus de 20m. A l’intérieur, il y a beaucoup de stalagmites sous formes différentes qui rendent la grotte vraiment magique.
–    La deuxième grotte ou Hang Hai se trouve à près de 1km de la première, avec 60m de long.
–    La dernière grotte ou Hang Ba est la plus petite et la moins haute, avec seulement 50m de long. Son plafond se ressemble bien à une voûte de pierre.

Toutes les 3 grottes sont formées par la rivière de Ngo Dong traversant des montagnes. Pour bien les découvrir, l’excursion en bateau est la seule façon (2 personnes/bateau, 130.000 dongs/personne). Lors de votre croisière, vous admirez des rizières au bord de la rivière Ngo Dong qui sont les plus belles en saison du riz.

Tamcocnb1

Ce site, devenu un incontournable des circuits touristiques, souffle malheureusement d’une grande notoriété. Pour profiter véritablement du paysage, venez tôt le matin et en fin d’après-midi.  La balade solitaire en fin d’après-midi est le plus agréable mais dans ce cas, il faut prévoir de dormir à Ninh Binh car il sera trop tard pour revenir à Hanoi. Pour ceux qui ont le temps, ne pas rater la visite de la grotte de jade (Bích Động) avec quelques petites pagodes.

Aussi une petite chose: Pensez à vous munir de crème solaire et d’un chapeau surtout en été car les embarcations ne sont pas couvertes.

tamcoc

Où et quoi manger à Tam Coc?
–    A quelques mètres de l’embarcadère de Tam Coc, vous trouverez plusieurs restaurants locaux. Vous pouvez en choisir un sans problème, il n’y a pas de grande différence de prix et de plats. Moi j’aime la table au deuxième étage du restaurant The Long, où je peux avoir une largue vue sur Tam Coc.
–    Des plats de Tam Coc que vous ne pourrez pas rater: Cơm Cháy (riz frit et gonflé), Thịt Dê (Plats faits de la viande de chèvre en particulier des Nems de la viande de chèvre), Canh cá rô (potage des anabas)…

Où dormir à Tam Coc?
Une liste des hôtels et des auberges à vous choisir tels que:
–    L’hôtel The Long (le plus proche de l’embarcadère)
–    L’hôtel Nam Hoa (le plus intime)
–    L’hôtel Valataco (le plus petit)
–    L’hôtel Yen Nhi (le plus loin de l’embarcadère et le moins hospitalier)

Bons plans à Tam Coc?
De Tam Coc, vous pouvez faire des excursions à vélo ou à pied vers des plusieurs sites et ci-dessous quelques suggestion sur l’itinéraire pour vous:
Tam Coc – Le temple de Thai Vi – la grotte de Thien Huong:
–    Excursion en bateau sur la rivière Ngo Dong pour découvrir Tam Coc et ses trois grottes
–    Balade à pied vers le Temple de Thai Vi
–    Montée dans la grotte de Thien Huong à 15m d’altitude. Surnommé encore Grotte du Ciel, cette grotte est de 60m de haut, 20m de fond et 20m de large. Vous y visiterez le temple dédiée à la dame Tran Thi Dung, la reine du Roi Ly Hue Tong, qui a appris la broderie aux habitants du village Ninh Hai.

Tam Coc – Bich Dong – grotte de Xuyen Thuy:
–    Excursion en bateau sur la rivière Ngo Dong pour découvrir Tam Coc et ses trois grottes
–    Visite de la grotte de Jade (Bich Dong) et la pagode de Bich Dong, à 2km de l’embarcadère de Tam Coc. Balade à pied ou à vélo. Cette grotte est nommée “Nam Thiên Đệ Nhị Động” – la deuxième grotte la plus belle du Vietnam (classée après la grotte de Huong Tich à la pagode de Parfums dans la province de Ha Tay).
–    Découverte de la grotte de Xuyen Thuy: cette grotte sombre et immergée a la forme d’un tube demi-lune ayant 350m de long étendu de l’Est à l’Ouest. L’entrée de la grotte est en face du chemin qui nous emmène à la grotte de Bich Dong.

Chuabichdong

Tam Coc – Thung Nham:
–    Excursion en bateau sur la rivière Ngo Dong pour découvrir Tam Coc et ses trois grottes
–    Excursion à vélo vers Thung Nham – jadin aux oiseaux, à 7km de Tam Coc: ce lieu est encore très inconnu qui est l’abri de plusieurs sortes d’oiseaux: des hérons, des sarcelles, des cigognes… Il est possible d’y faire une balade en barque à rame et vous serez sans douté séduit par la nature sauvage de la région.

Thung-Nham-8

Thạch Bích – Thung Nang:
–    De l’embarcadère de Thach Bich, à 500m de celui de Tam Coc, vous prendrez le bateau pour joindre Thung Nang. L’excursion durant environ 30mn vous emmène à la grotte de Thung Nang de 100m de long et puis au temple de Thoong Nang. Le paysage est tellement paisible. De votre retour, vous passerez à l’embarcadère de Cay Gao et visiterez le temple de Voi construit en pierre il y des centaines d’année.

Allez – y et Bon voyage à vous tous!

——–

Photos: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

2 comments

  1. Merci pour ces informations. J’ai juste deux questions, peut être que tu connais la réponse.
    1) Est ce que le prix indiqué est uniquement pour le trajet en barque ou il comprend aussi le passage des trois grottes?
    2) Comment se rendre à Ninh Binh? Qu’est ce que tu conseilles? C’est mieux un tour operator ou en bus ou en train?
    Merci par avance

    • Bonjour Momoko,
      Merci d’avoir visité ma page. Voici mes réponses:

      1, Le prix indiqué comprend tous les frais: barque, passage des trois grottes. Tu ne devras rien payer en plus, sauf le pourboire qui est mis à ta volonté. Attention, à partir du premier Octobre 2014, le prix passera à 195.000 VND/personne pour le groupe à partir de 2 personnes. Si tu pars toute seule, tu devras payer 75.000 VND en plus pour la barque.

      2, Je suppose que tu es à Hanoi et donc pour te rendre à Ninh Binh, tu peux prendre le bus ou le train. Je te conseille vivement le bus qui est facile à trouver à la station de Giap Bat, avec prix de 100.000 VND/personne environ. Plusieurs bus par jour à ton choix: tous les 10mn il y en a un, et te faut environ 2h de route.
      Le train, départ de la gare de Hanoi, est cependant assez lent et vibrant avec 4 trains/jour: SE7 à 6h15, SE5 à 9h00, TN1 à 13h15, SE1 à 21h12.

      Le bus et le train s’arrête à la ville de Ninh Binh seulement et si tu veux continuer à Tam Coc, tu devras prendre un taxi ou moto-taxi: 7km donc 15-20mn de route.
      De toute façon, il te vaut mieux choisir un tour operator pour bien joindre directement Ninh Binh. Je te recommande Asiatica (info.fr@asiatica.com), on va te faire un programme qui s’adapte vraiment à tes souhaits. N’hésites pas à leur poser toutes tes questions et préciser tes demandes.
      Et dis – moi si tu as besoin d’autres informations, je suis toujours prète à te renseigner 😀 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top