Home / Quoi visiter? / NOIR – Expérience culinaire extraordinaire dans l’obscurité

NOIR – Expérience culinaire extraordinaire dans l’obscurité

Avez-vous déjà dîné dans un restaurant tout noir, sans aucune lumière, servi par les malvoyants? Sans savoir quels plats vous alliez goûter? Si la réponse est non, venez chez Noir pour cette expérience culinaire unique. Là, vous devrez utiliser tous vos sens (surtout l’odorat, le goût et le toucher) pour pouvoir dîner dans un espace de l’obscurité absolue. Vous ferez donc l’expérience de toutes pesortes d’émotions, en commençant par la curiosité, puis un peu de souci, de surprise et terminant par l’admiration: “Wow”, “Incroyable”, etc. Sans la vue, vous aurez une expérience sensorielle et gastronomique complètement différente.

Présentation du restaurant

Niché dans une ruelle tranquille dans la rue de Hai Ba Trung, quartier de Da Kao, 1er arrondissement de Hô-Chi-Minh-Ville, Noir vous présente un espace culinaire unique, privé de tous les bruits de la ville.

Ses créateurs et directeurs sont Vu Anh Tu et Germ Doornbos, qui ont tous les deux plusieurs d’années d’expériences dans le secteur de la restauration et du tourisme. En 1999, le modèle de restaurant dans le noir a apparu pour la première fois en Suisse et s’est répandu dans de nombreux pays. Ayant l’expérience de ce type de restaurant dans plusieurs grandes villes du monde et vraiment impressionnés par ces repas, Tu et Germ ont décidé d’apporter cette idée au Vietnam.

Selon les psychologues, les gens ont maintenant tendance de manger plus avec les yeux. La quantité, la couleur des nourritures ainsi que la présentation des plats influencent fortement le goût des clients. Comme la vue fournit 70% des informations transmises au cerveau, son absence incite les autres sens à se renforcer, à s’améliorer et à devenir plus fins.

Le menu de Noir est tout simple avec 3 styles différents: Eastern (les plats asiatiques), Western (les plats occidentaux) et Vegetable (les plats végétariens). Chaque repas comporte 3 parties: l’entrée, le plat et le dessert. Le restaurant vous demandera ce à quoi vous êtes allergique afin de le remplacer si nécessaire. La spécialité de ce restaurant est que vous ne savez pas ce que vous alliez manger jusqu’à ce que vous soyez dans … le noir.

Commencez votre aventure avec Noir!

Avant le repas

Comme Noir s’ouvre de 11h30 à 15h00 de la journée et de 17h00 à 23h00 du soir, la plupart des clients doivent réserver la table avant d’y aller. Lorsque vous entrez dans le restaurant, vous êtes accueilli dans un espace chaleureux et familier. Après déguster son cocktail spécial, vous êtes invité à participer à un petit jeu pour vous habituer à l’obscurité. Vos yeux sont couverts d’un tissu et vous devez mettre les cubes de formes différentes à leurs places correspondantes sur une moule. Le jeu semble facile a priori, mais sans l’aide de vos yeux, il vous devient vraiment difficile. Quel début!

S’habituer au noir

La salle à manger est spécialement conçue pour éviter tout type de lumière et créer un espace complètement noir. Avant d’entrer dans la salle, les clients doivent retirer tous les objets qui brille tels que leurs téléphones portables et leurs montres pour ne pas influencer l’expérience de l’autrui. De plus, grâce à l’absence des technologies, les clients peuvent se parler davantage.

Les serveurs non-voyants vous guident. Vous ferez la queue, mettez une main sur l’épaule d’un serveur et il vous conduit vers la salle à manger. Puis, vous êtes couvert dans le noir et vous ne voyez rien. Les serveurs vous montrent votre place et vous apprennent comment trouver les cuillères, les fourchettes, les serviettes, les tasses et les verres. Ensuite, les plats vous sont servis. Au début, vous pouvez vous sentir un peu mal, mais n’inquiétez pas, après quelque minute, vous vous habituez à l’obscurité. Tout ce que vous devez faire est de vous détendre et faire confiance aux serveurs. Ils sont toujours avec vous. Le personnel chez Noir compte 11 non-voyants. notamment les étudiants à l’âge de 20 à 25 ans, spécialement entraîné.

Tu et Germ ont choisi une équipe de non-voyants pour les aider à intégrer dans la société, à trouver un emploi et à mener une vie stable. De plus, comme ils s’habituent à l’obscurité, ils peuvent guider les clients précisément et avec assurance.

Plongeant dans un espace sombre inédit à Noir, vous pouvez comprendre une part des difficultés auxquels les non-voyants doivent faire face. Si vous êtes fatigué d’être dans le noir, fermez les yeux et vous vous sentirez plus confortable. N’essayez pas d’ouvrir largement vos yeux, car cela ne changera rien dans le noir.

Éveiller les sens

L’entrée, le plat et le dessert vous sont servis dan la curiosité de tous. Chaque plat comprend 4 à 5 petites parties, mises dans des assiettes séparées, disposées proprement sur un grand plateau.

Vous commencez votre repas en prenant la petite partie en haut, à droite, puis suivez le sens des aiguilles. Si le plat comprend 5 parties, vous terminerez avec celle au centre.

Les plats sont des combinaisons harmonieuses de nombreux types de viandes, de poissons, de fruits de mer et des épices afin de créer un régal pour le goût. En les savourant, vous pouvez essayer de deviner exactement ce que vous avez pris. Est-ce du bœuf ou du porc? Poisson ou crevette? etc. Mangeant dans le noir, vous ne le savez pas. Sans la vue, les autres sens sont aiguisés et ils vous montrent un monde que vous n’avez jamais vu. Ils vous aident à deviner quel plat vous avez mangé et quel vin vous avez bu. Une expérience toute neuve et intéressante!

Terminer avec admiration

Après le repas, vous retournez dans le salon pour voir avec vos propre yeux l’image de votre repas. Le directeur du restaurant vous présente avec détail chaque plat et leurs ingrédients. Vous serez vraiment surpris en comparant la réalité avec vos prédictions.

Wow! – C’est incroyable!

Tous les plats sont préparés avec soin et conscience et leur présentation est belle comme celle des MasterChef.

Si vous cherchez un restaurant à bas prix, Noir ne vous convient pas. Mais si vous aimez découvrir et souhaitez de faire l’expérience, surtout une expérience gastronomique extraordinaire, Noir est une adresse immanquable. Le prix de 486.000 VND/personne ( sans compter 10% de TVA et 5% de frais de service) n’est pas dans le bas niveau mais mérite cette expérience unique à essayer au moins une fois dans sa vie. Le restaurant change son menu tous les deux mois, donc si vous voulez y manger plusieurs fois, il vaut mieux vous patienter; car si vous y reviendrez toute de suite et vous connaissez déjà tous les plats, il n’y aura plus rien d’intéressant!

NOIR s’est forgé une bonne réputation parmi ses clients. Il a également obtenu une note de 5 étoiles sur Tripadvisor, un site bien connu spécialisé dans la présentation des hôtels et des restaurants autours du monde. La plupart des clients de Noir sont satisfaits de cette expérience inoubliable.

Si vous visitez Ho-Chi-Minh-Ville, bien notez l’adresse de Noir pour ne pas rater cette expérience culinaire et sensorielle incroyable!

Préparez votre voyage au Vietnam avec Asiatica Travel pour expérimenter davantage :

Panorama-du-Vietnam

Panorama du Vietnam

Découverte classsique / 10 jours / privé

Itinéraire: Hanoi – Halong – Hue – Da Nang – Hoi An – Can Tho – Ben Tre – Saigon

Personnaliser votre voyage

Check Also

Top 10 destinations de Can Tho

SommairePrésentation du restaurantAvant le repasS’habituer au noirÉveiller les sensTerminer avec admiration Can Tho est la …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.