Home / Quoi visiter? / Nord / Que visiter dans le Vieux quartier ?

Que visiter dans le Vieux quartier ?

Le quartier de Hoan Kiem (alias le Vieux quartier), est considéré comme le centre des affaires et la principale destination touristique de la ville. L’une des curiosités les plus communes du quartier est celle des rues truffées de scooters, de vélos et de voitures qui fourmillent autour des piétons à la manière d’un banc de fourmis. Il y a aussi de nombreux vendeurs sur le trottoir et les gens qui viennent simplement pour une promenade. Les visiteurs n’ont d’autre choix que d’affronter le trafic dans le style local, mais l’expérience de la découverte du quartier historique est incontournable et vaut vraiment la peine.

Profitez de notre liste des choses à faire dans le Vieux quartier !

LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES SUR L’EAU DE THANG LONG

LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES SUR L'EAU DE THANG LONG

Situé le long de la rue Dinh Tien Hoang, le théâtre Thang Long comprend 17 sketches courts utilisant des marionnettes traditionnelles dans le cadre d’une représentation d’une heure. Un orchestre vietnamien accompagne chaque histoire. Des musiciens jouent des chansons d’opéra traditionnelles à l’aide de tambours, de cloches en bois, de cors, de flûtes de bambou et de cymbales. Outre les frais d’admission généraux de 100 000 VND, des frais supplémentaires s’appliquent à la caméra ou à la vidéo si vous souhaitez photographier ou filmer l’émission. Les billets se vendent bien à l’avance, il vaut donc mieux réserver votre billet dès votre arrivée en ville.

  • Adresse : 57B Dinh Tien Hoang, district de Hoan Kiem, Hanoi.

L’OPÉRA DE HANOI

L’OPÉRA DE HANOI

Le bel opéra de Hanoi a été construit en 1911 par les Français et s’inspire de celui de Paris. C’est une pièce phénoménale de l’architecture française néo-classique avec des thèmes gothiques sur les portes et des dômes à piliers, des fenêtres à volets, des balcons et une salle de verre. L’Opéra de Hanoi est le plus grand théâtre du Vietnam et joue un rôle important comme preuve historique et culturelle du pays sous la domination française. Les visiteurs d’aujourd’hui se divertiront à ce monument architectural qui comprend une gamme d’événements, notamment l’opéra vietnamien local, la musique folklorique traditionnelle, des ballets et de nombreux concerts internationaux. En outre, l’opéra de Hanoï est également le premier choix pour les réunions et conférences internationales.

Vous aurez besoin d’acheter des billets pour voir l’intérieur de l’opéra. Cependant, il existe aussi des événements ouverts gratuitement au public.

  • Adresse : 1 Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoi.

LA CATHÉDRALE SAINT JOSEPH

LA CATHÉDRALE SAINT JOSEPH

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoi est connue comme la plus ancienne église catholique romaine de la ville. Avant la construction de la cathédrale en 1886, l’occupation française avait démoli la pagode Bao Thien, une importane pagode vietnamienne construite pendant la dynastie des Ly. La cathédrale Saint-Joseph de Hanoi a été inspirée par Notre-Dame de Paris. Elle présente un style architectural néo-gothique, deux clochers, un autel de conception complexe, des peintures colorées et des vitraux de France. Entourée de nombreux arbres et de fleurs, une statue de Mère Maria est également située dans la cour devant la cathédrale.

  • Horaires d’ouverture: tous les jours de 08h00 à 17h00.
  • Adresse : 40 rue Nha Chung, district de Hoan Kiem, Hanoi.

LE TEMPLE DE BACH MA

LE TEMPLE DE BACH MA

Le temple Bach Ma remonte au 11ème siècle et est largement reconnu comme le plus ancien du genre dans le Vieux quartier de Hanoi. Construite sous le règne de l’empereur Ly Thai To, ce petit temple honore un cheval blanc qui, selon les habitants, avait guidé l’empereur dans la construction des murs de la citadelle de Hanoi. Le temple Bach Ma a subi plusieurs rénovations au cours des années. Vous pourrez y voir des peintures murales colorées, un palanquin laqué rouge, le sanctuaire de Confucius et un autel de phénix qui ont été ajoutés au XVIIIe siècle. Ouvert tous les jours, l’entrée est gratuite mais vous devez vous habiller convenablement par respect pour les moines et les fidèles locaux.

  • Adresse : 76 rue Hang Buom, district de Hoan Kiem, Hanoi.

LE MARCHÉ DE DONG XUAN

 LE MARCHÉ DONG XUAN

Fondé en 1889, le marché est connu comme le plus grand marché couvert de Hanoi, proposant une large gamme de produits tels que des produits frais, des souvenirs, des accessoires et des vêtements, ainsi que des appareils électroniques et ménagers. Semblable à la plupart des marchés locaux d’Asie du Sud-Est, le marché de Dong Xuan comprend au rez-de-chaussée une zone de marché humide très animée où les habitants achètent des fruits de mer, de la viande et des légumes, fleurs fraîches de tout le Vietnam. Si vous souhaitez acheter des souvenirs, dirigez-vous vers les étages supérieurs, où vous trouverez de nombreux stands vendant des tee-shirts, des tissus, des uniformes scolaires, des sacs à main, de l’artisanat, tous vendus au prix de gros.

  • Horaires d’ouverture: tous les jours de 06h00 à 19h00.
  • Adresse : rue Dong Xuan, district de Hoan Kiem, Hanoi.

Lire plus: http://www.guidevoyagevietnam.com/les-marches-locaux-les-plus-populaires-de-hanoi/

LA MAISON TRADITIONNELLE MA MAY

 LA MAISON TRADITIONNELLE MA MAY

L’une des premières 14 maisons anciennes du Vieux quartier, très connues pour les touristes, est la maison située au 87 rue Ma May. La maison au 87 rue Ma May a une grande valeur historique, culturelle et artistique. Elle présente l’histoire architecturale typique au début du XIXe siècle du Vieux quartier de Hanoi. La plupart de ces maisons construites avec deux buts: lieu d’habitation et lieu de vente. Cette maison devient actuellement un site touristique incontournable à visiter ainsi que un monument historique et culturel classé dans la liste du Patrimoine national vietnamien en 2004.

  • Adresse : 87 Ma May, district de Hoan Kiem, Hanoi.

LE MUSÉE DES FEMMES

LE MUSÉE DES FEMMES

Le musée des femmes rend un hommage magnifiquement présenté aux femmes du Vietnam à travers les âges. Il existe de nombreux contextes historiques et une mine d’informations sur la femme vietnamienne plus moderne d’aujourd’hui. Le musée est géré par l’Union des femmes du Vietnam, reconnue comme l’un des mouvements les plus puissants du pays. Comprennant quatre étages avec des milliers artefacts exposés, le musée décrit clairement de nombreux visages et les rôles changeants des femmes vietnamiennes.

  • Horaires d’ouverture: tous les jours de 08h00 à 17h00.
  • Adresse : 36 rue Ly Thuong Kiet, district de Hoan Kiem, Hanoi.

LA TOUR DE CYCLO POUSSE

LA TOUR DE CYCLO POUSSE

Quel meilleur moyen de se déplacer autour le Vieux quartier qu’en cyclo-pousse ? Le cyclo est un simple taxi-vélo qui est pédalé par un cyclo-conducteur derrière vous. Le design ouvert et clair du cyclo ne vous offre aucun obstacle lorsque vous prenez des photos ou profitez des superbes sites touristiques. Il est un moyen transport plus propre et confortable pour explorer la ville de Hanoi. La beauté enveloppée dans le Vieux quartier est mieux appréciée en étant assise sur un cyclo et en dérivant doucement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Check Also

Sur la carte de la bande de terre du Vietnam, on voit facilement quatres points extrêmes : le point le plus au nord, le plus au sud, le plus à l’ouest et le plus à l’est ; dont le pôle Nord se trouvant dans la commune de Lung Cu, district de Dong Van, province d’Ha Giang. En venant à Ha Giang, les touristes souhaitent toujours se rendre au site de la tour drapeau de Lung Cu, point le plus septentrional du pays, qui a longtemps été considéré comme le symbole sacré de tous les Vietnamiens. Le drapeau national situé au sommet de la montagne Lung Cu (également connu sous le nom de mont Rong), dont les coordonnées géographiques sont 23°21'49'' de latitude Nord et 105°18'58'' de longitude Est (d'après les données géographiques mesurées, le point le plus du Nord est à environ de 2 km de Lung Cu, mais le drapeau existait toujours dans l’esprit du peuple vietnamien en tant qu’une dimension symbolique de l’affirmation de la souveraineté situé à la position stratégique. Depuis le parking, les visiteurs doivent. Le grand drapeau national avec une superficie de 54m2 rend tous les Vietnamiens fiers. En langue de l’ethnie Hmong, "Lung" signifie le maïs et "Lung Cu", c'est-à-dire "le champ de maïs". La raison de ce nom est tout simplement car de grands champs sont cultivés en maïs et aujourd’hui, de belles fleurs de sarrasin plantées également attirent beaucoup de touristes y venant chaque année. Il y a plusieurs versions concernant à cette montagne légendaire. La montagne Lung Cu est aussi connu sous le nom de Rong montrant le lieu où réside le Dragon - un des quatres animaux légendaires dans la culture vietnamienne. En outre, certains disent que ce lieu fût appellé "Long Co", c’est-à-dire "le tambour du Roi". L’histoire raconte que, après la victoire sur l’envahisseur Qing (Chine), l’empereur Le Loi a installé sur le mont Lung Cu un grand tambour afin d’affimer de la souveraineté nationale. Une fois la menace pour la souveraineté territoriale est indentifiée, ce tambour est frappé pour réveiller le sentiment le sentiment de fierté nationale et de protéger la souveraineté, chaque pouce de terre et de rivière. Le son du tambour ainsi que le drapeau rouge de l'étoile jaune sont aujourd’hui le symbole sacré de l’indépendance nationale. L’histoire de la tour du drapeau Lung Cu porter l'empreinte de couleurs mythiques sacrées. Selon les documents historiques, la tour a été construite par l’empereur Ly Thuong Kiet et fabriqué à pins de plus de 10 mètres de haut. Jusqu’en 1887, dans la période coloniale française, ce mât a été reconstruit et restauré beaucoup de fois à différentes hauteurs et tailleurs. En 1978, le vice-président du Comité populaire du district de Dong Van suppose que le drapeau à ce moment là ne fût pas assez large que tout le monde puisse le voir, il a donc eu une idée de construire la tour plus haut et le drapeau plus grand. Le 12 août 1978, le drapeau rouge à étoiles dorées de 54 m de large (9 m de long et 6 m de large) symbolisant 54 groupes ethniques répartis dans toutes les régions du pays, avait officiellement survolé la tour Lung Cu. La tour de drapeau d'aujourd'hui a été officiellement inaugurée avec une hauteur totale de 33,15 mètres dont le pied mesure 20,25 mètres, le mât de 12,9 mètres et le diamètre extérieur du piédestal 3,8 mètres. La tour de drapeau est un ouvrage remarquable octogonal inspiré de celui de Hanoi, chaque côté représente les motifs des tambours en bronze de la culture Dong Son ainsi que les différentes périodes historiques du pays. Les scientifiques ont découvert, en particulier au milieu de la montagne, la punaise trilobée fossilisée (Trilobita) dans les roches calcaires, datant d'environ 500 millions d'années. À la base de la tour, se trouve un poste de frontière Lung Cu possèdant une équipe spécialisée dans la protection du drapeau situé au sommet de la tour de Lung Cu (le drapeau est changé régulièrement, presque tous les 10 à 15 jours). Ces vieux drapeaux sont conservés comme cadeaux adressés aux invités venant visiter ici. C’est vraiment un cadeau significatif pouvant faire plaisir aux tous les gens qui ont gravi 286 marches. Il est difficile de décrire des des sentiments de fierté juste au moment que l’on se tient sous l’étendard national. Ce sera une expérience merveillante et inoubliable ! Venir ici pour découvrir et comprendre l’histoire héroïque du pays et la force des générations précédentes qui ont protégé et préservé chaque arbre, rivière, montagne…En outre, c’est un lieu idéal pour ceux qui veulent s’éloigner la vie occupée et trépidente des grandes villes. Au sommet de la tour, on peut profiter d’une vue panoramique sur le haut plateau karstique de Dông Van avec des villages d’ethnies minoritaires, des champs en terrasses, des grandes lacs… La tour du drapeau Lung Cu est actuellement devenue un site touristique à explorer absolument lors de la visite à la province d’Ha Giang. Il faut monter au moins de 1000 mètres pour atteindre le sommet.

La tour au drapeau de Lung Cu – symbole de la souveraineté territoiriale du Vietnam

ContentsLE THÉÂTRE DE MARIONNETTES SUR L’EAU DE THANG LONGL’OPÉRA DE HANOILA CATHÉDRALE SAINT JOSEPHLE TEMPLE …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.