You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Que faire à Hanoi pendant le Têt de la chèvre?

Que faire à Hanoi pendant le Têt de la chèvre?

C’est peut-être une grande question des plusieurs personnes quand le Têt arrive, le moment où  la plupart des restaurants, des centres touristiques, des centres de distraction, des musés… sont fermés. Alors, où on peut aller pour s’amuser pendant ce temps?
Ci-dessous quelques suggestions pour vous, ceux qui restent à Hanoi lors du Têt traditionnel:

Fête du Têt au Musée d’Ethnographique
Pendant le 4 et 5ème jour du premier mois lunaire soit le 22 et 23 février 2015, vous pouvez participer à la Fête du Têt au Musée d’Ethnographie, organisée par le Musée et le Service culturel, sportif et touristique de la province de Lao Cai. Ayant pour le thème “Bonne fête de la Chèvre”, cette fête vous présente la culture des ethnies minoritaires de la province de Lao Cai dont Hmong, Dzao, Nung, Bo Y…
Vous aurez l’occasion de prendre part à La fête de Gau Tao, aux danses, aux jeux traditionnels des ethnies. En plus, les Dzao vous renseignent sur l’exploitation et l’utilisation des herbes médicales pour faire les médicaments et macérer les pieds dans l’eau de ces herbes.
Dans un autre coin du musée, vous verrez le spectacle des marionnettes sur l’eau présenté par la troupe de Minh Tan venant de la province de Hai Phong. Plusieurs histoires populaires du Vietnam sont racontées à travers des martionnettes surnageant sur l’eau, maniées par les artistes après un store en bambou.
A 18h00 du 22/2, dans la cour principale du musée, un spectacle des feux d’artifice vous rendra sans aucun doute de surprise en surprise.
Et encore beaucoup d’autres activités intéressantes vous attendent!
Une bonne occasion d’expérimenter le Têt du Vietnam à ne pas rater!

Tet Traditionnel

Lutte à la corde au Musée d’Ethnographie

Têt traditionnel

Faire du Banh Chung au Musée d’Ethnographie

Demande des lettres aux lettrés au Temple de la Littérature
Traditionnellement, quand le Têt arrive, les vietnamiens demandent toujours aux lettrés (appelés Ông Đồ en vietnamien) une lettre significative ou des sentences parallèles pour décorer la maison. La lettre demandée est ce que l’on souhaite pour cette nouvelle année. Depuis 23 décembre lunaire, on voit des lettrés dans la cour de Ho Van (Lac de Littérature) en face du Temple de la Littérature qui offrent aux habitants des lettres selon leurs demandes. Les vieilles lettrés en “Ao Dai” – costume traditionnel des vietnamiens écrivent avec attention chaque lettre sur les papiers rouges.
Le deuxième jour du Têt est souvent le jours le plus nombreux. Les gens y vienne de partout. Tous veulent avoir une bonne lettre pour le nouvel an.

Têt traditionnel

Demande des lettres pour une bonne année

Promenade dans les rues parfaitement tranquilles
Pendant les trois premiers jours du Têt, les rues de Hanoi sont devenues si calmes, si tranquilles. Une ambiance déserte que l’on ne voit jamais dans les autres jours.

Le têt est l’occasion de réunion familiale, on retourne chez soi dans la campagne. Sinon, on part en vacances ensemble. Le commerce s’arrête temporairement. C’est pourquoi l’animation est remplacé par le calme dans tous les coins de Hanoi.
C’est vraiment une superbe occasion de découvrir un Hanoi silencieux, sans des motos circulants avec klaxons bruyants, sans poussières, sans fumées des voitures…
Un air rarement frais à Hanoi à profier!!!!

Têt traditionnel

Hanoi bien calme pendant le Têt

“Les couleurs du printemps 2015” au parc de Ho Tay (lac de L’ouest)
Ayant lieu du 1er au 4ème jour  du Têt (du 19/2 au 22/2/2015), la fête du Têt au parc de Ho Tay concentre sur le thème “les couleurs du printemps 2015” et divise en 4 petits sujets présentés à travers différentes activités dans 4 jours:
–    Premier jour du Têt (19/2/2015): Art traditionnel avec les chants traditionnels dont Ca Tru, chansons folkloriques…
–    Deuxième jour du Têt (20/2/2015): Art populaire et contemporain avec les danses contemporaines et des prestidigitations
–    Troisième jour du Têt (21/2/2015): Danse du printems avec des danses modernes anîmées
–    Quatrième jour du Têt (22/2/2015): Danse de jeunesse

D’autre part, dans tous les quatres jours, le Chợ Quê (Marché du Village) ouvert toute la journée vous apporte plusieurs plats traditionnels de trois régions du pays: Nord, Centre et Sud.
Alors, pourquoi pas les rater?

Têt traditionnel

Danse de licorne au parc de Ho Tay

Moi je profite de ce temps pour retourner chez moi dans le village natal. De bons moments m’attendent et je crois que pour vous aussi.

Bon Têt à tous mes amis et à bientôt! 🙂

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top