Home / Quoi visiter? / Sud / Que faire à Can Tho ?

Que faire à Can Tho ?

Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong, est également l’une des destinations les plus populaires et attire les voyageurs par ses célèbres marchés flottants.

Située au confluent des rivières Can Tho et Hau (également connue sous le nom de Bassac) et sillonnée par des affluents, des canaux alimentant la vie des habitants comme des veines, Can Tho est toujours été un important centre marchand et de transport. Les Français ont cherché à exploiter les richesses de l’Indochine et le commerce fluvial est devenu essentiel pour relier le delta du Mékong, le Laos et le Cambodge.

Grâce à son sol extrêmement fertile, Can Tho est l’un des plus grands producteurs agricoles du delta du Mékong, souvent désigné sous le nom du “ grenier de riz ” du Vietnam. À l’aube, vous pouvez visiter le marché flottant de Cai Rang. Mieux expérimenté lors d’un voyage privé dans un sampan, votre bateau en bois se glisse entre des navires remplis de fruits et de légumes. Chaque navire annonce ce qu’il vends en suspendant le produit à un arceau en bambou. Pour les locaux, le navire est leur vie, à la fois le lieu de travail et la maison . Les petits bateaux vendent de tout, du banh mi à la soupe aux nouilles en passant par les billets de loterie. Il n’y a rien de mieux que savourer une bonne tasse de café vietnamien tout en regardant la vente de 20 kilos de fruits du dragon.

Après le marché flottant, une excursion dans les canaux étroits permet de mieux comprendre un moyen de subsistance dépendant de la rivière – un mode de vie en train de s’évaporer. Les marchés flottants sont en train de disparaitre, les ponts et les nouvelles routes rendant le transport fluvial inutile. La vie en rivière n’est pas facile et les gens cherchent un emploi sur terre, dans les grandes villes. Visitez Can Tho et les marchés flottants comme Cai Rang, Phong Dien ou Phung Hiep avant leur disparition !

Pour les voyageurs pressés, il est possible de faire une halte à Can Tho pour une nuit, après le marché flottant / le tour en bateau dans le delta du Mékong, qui revient à terre vers midi. Nous recommandons vivement de passer une nuit à Can Tho plutôt que de faire le «voyage d’une journée dans le delta du Mékong». À Can Tho, l’infrastructure touristique est bien développée et abordable.

L’atmosphère dans le delta du Mékong est nettement plus détendue et plus conviviale qu’ailleurs au pays. Pas étonnant, étant donné ses prouesses agricoles, la nourriture dans cette région est fantastique et bon marché. Faites le plein de fruits tropicaux frais, de légumes et de fruits de mer sur la rue De Tham et au marché nocturne de Cho Dem Tran Phu. Essayez les spécialités du delta du Mékong comme le banh xeo, les grandes crêpes frites et le banh cong, un gâteau aux haricots mungo et aux crevettes. Des soupes de nouilles uniques abondent: hu tieu, banh canh, bun rieu et bun mam. Les aventuriers peuvent essayer chuot dong nuong (souris des champs grillés). Grâce à la proximité avec le Cambodge, il va sans dire que certains plats ont une influence khmère.

Le bord de la rivière est l’image typique de la ville. Une promenade s’étend le long de la rue Hai Ba Trung et comprend un pont et une passerelle réservés aux piétons au nord, un endroit charmant pour une promenade en fin d’après-midi et en soirée. Un arrêt dans le temple Ong du 19ème siècle est un passage obligé pour des photos saisissantes. Les temples modernes construits près du centre-ville incluent la pagode Phat Hoc (Chua Phat Hoc) au coin animé de Hoa Binh et de la rue Nguyen Thai Hoc, et en face du temple khmer Chua Munirensay.

Plus au sud, le marché central regorge de boutiques locales tôt le matin tandis qu’après le coucher du soleil, le marché nocturne grouille de touristes vietnamiens et étrangers.

Comme dans n’importe quelle ville du Vietnam, sortir du centre touristique générera des interactions avec la population locale, des repas délicieux, des rizières et de jolis paysages. Si vous avez le temps pour une seule destination dans le delta du Mékong, vous devriez vous diriger vers Can Tho.

Alors que la ville de Can Tho est très grande par rapport aux autres villes du delta du Mékong, elle est relativement simple à naviguer. La circulation est toujours un peu maniaque et il vaut mieux laisser la route aux locaux. La plupart des hôtels et pensions destinés aux voyageurs sont situés au bord de la rivière, rue Hai Ba Trung. Vous y trouverez également les bateaux de tourisme, les agences de voyage, les marchés central et la route de promenade.

 

Check Also

Où se loger à Can Tho?

Can Tho a une bonne gamme de logements, principalement regroupés autour de la rivière à …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.