Home / Vietnam tel qu'il est / Préparation pour la fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon

Préparation pour la fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon

Presque deux semaines avant le Tet (Fête de Nouvel An vietnamien), l’ambiance festive a envahi le quartier chinois de Saigon. Des grands achats et des foules envahissantes arrivent dans les rues situées autour du marché Thiec au 5è arrondissement.

fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Lanternes
Les décorations pour le Tet ont commencés à être vendus à la fin de l’année dernière mais l’ambiance est devenu plus animée depuis une semaine. Les rues de Hai Thuong Lan Ong, Phung Hung et le marché Thiec portent une couleur rouge vif qui attirent le regard des passants.

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon
Des centaines de lampions rouge, les phrases de poème et les citations “Bonne année” imprimés sur les papiers sont les articles les plus populaires. On les trouve dans tous les kiosques, dont le prix varie selon leur taille, à partir de 50 000 VND (environ 2 euros).

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Objet de décoration

Comme toutes les autres années, les petits objets décoratifs sont vendus rapidement. Mme Thuy, une commerçante qui est venue pour faire des achats de grossistes : “Je dois venir déjà la deuxième fois pour chercher des portes-clés pour mon magasin. Beaucoup de gens aiment acheter ce type d’objet décoratif parce que cela est bon marché, réutilisable et pratique à suspendre sur les bonsaïs.”

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Chien
Il existe des dizaines de modèles des posters de chien – le signe du zodiac de la nouvelle année qui s’approche. Mr Quang, qui possède un magasin à la rue Phung Hung : “Les stickers muraux des chiens mignons sont les plus achetés. Les moins chers sont de 35 000 VND (1 euros) / article.”

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon
Les articles sont vendus juste à côté de la route. Les clients peuvent conduire lentement en regardant ou faire une promenade à pied.

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Fleurs
Les gens cherchent aussi des fleurs d’abricotier fausses qui sont fabriqués avec délicatesse.

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Lanternes
Les lanternes présentent dans presque toutes les maisons des familles d’origines chinoises. Les motifs, la taille, les couleurs, les textures sont très variés. Des lanternes rouges vives accrochés devant les maisons sont un image typique du quartier chinois lors des fêtes.

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Vendeur

Mr Tuan, commerçant du quartier chinois au 5ème arrondissement : «Les derniers jours avant la fête de Nouvel An sont des journées très chargés. Les clients viennent et achètent tous le temps, nous devons travailler jusqu’à minuit.”

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Vendeur

Un jeune vendeur souriant devant son magasin.

Fête du Nouvel An au quartier chinois de Saigon - Calligraphi

Un homme écrit en calligraphie. Le printemps est l’occasion de décorer la maison avec des mots et des citations pour porter chance.

Crédits photos : Vnexpress

Check Also

Le musée de la femme d’Hanoï

Le musée de la femme du Vietnam offre un hommage magnifiquement présenté aux femmes du …

Leave a Reply

Your email address will not be published.