You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Pagode de Tieu Son – Bac Ninh

Pagode de Tieu Son – Bac Ninh

Située dans la commune de Tuong Giang, district de Tu Son, province de Bac Ninh, la pagode de Tieu Son ou plus familièrement Pagode Tiêu (prononcé Tiêu ou Chùa Tiêu en vietnamien) est une bonne adresse pour ceux qui aiment découvrir le bouddhisme vietnamien ainsi que l’histoire du Vietnam sous le règne des Ly du 1009 au 1225.

Pagode de Tieu Son

Entrée de la PagodePhoto: VOV

Pour s’y rendre, vous prenez la Route Nationale 1 de Hanoi à Bac Ninh, en voiture, en moto ou même en vélo. Environ 20km de route et vous verrez facilement à gauche la montagne de Tiêu. Après avoir monté des marches d’escalier en pierre, vous arriverez à la belle pagode Tiêu nichée sous l’ombre de grands arbres sur le mont de la montagne et qui vous offre une vue impeccable sur la campagne.
Une fois entrée dans la pagode, vous serez sans retard radouci par un air bien fraîs d’un espace tout tranquil et paisible, comme vous pénétrez dans un autre monde. La vie animée en ville est déjà repoussée après les grandes portes.

Pagode de Tieu Son

Les marches d’escalier vous emmène en haut – Photo:VuTuantv

Pagode de Tieu Son

La cour de la pagode, espace bien calme – Photo: VuTuantv

Construite autour du 10è siècle, cette pagode attache bien à la vie du roi Ly Cong Uan ou Ly Thai To, fondateur de la dynastie des Ly. Elle était un grand centre bouddhiste du pays à l’époque, géré par le bonze Van Hanh. C’est ici que Van Hanh a élevé et éduqué Ly Cong Uan pendant toute son enfance. Il a aussi prédit que Ly Cong Uan deviendrait le souverain du pays. Et l’histoire l’a bien justifié!!! Le bonze Van Hanh est devenu plus tard conseiller du roi.
Chaque année, au 15 mai lunaire, tous les bonzes et les pèlerins sont rassemblés à la pagode pour fêter l’anniversaire de mort du bonze Van Hanh. En 2015 ce sera son 997è anniversaire de mort.

Pagode de Tieu Son

Anniversaire de la mort du bonze Van Hanh

Après plusieurs restaurations dont la dernière en 2003, la pagode Tieu a obtenu le version actuelle avec la tour dédiée au bonze Van  Hanh, la statue – momie de Thich Nhu Tri sur le mont de Tieu, la statue de Van Hanh de 8m de haut donnant vue sur la cité de Thang Long… Elle conserve encore de nombreux oeuvres architecturales originales datant des dynasties des Le (1740 – 1786) et des Nguyen (1802 – 1945) tels que des objets et documents précieux sur le bouddhisme vietnamien. A l’un côte de la montagne, les 14 tours qui sont les tombeaux de Vieux Bonzes restent encore  assez intacts.

Pagode de Tieu Son

Les tours-tombeaux des Bonzes – Photo: Phatgiao.org.vn

Avec Van Hanh, le bonze Thich Nhu Tri est une personne importante qui rend la pagode Tieu célèbre. Il y a gravé et imprimé en 1715 tout le livre bouddhique Thien Uyen Tap Anh qui était vraiment significatif pour le bouddhisme du pays.  Mort en 1725, Thich Nhu Tri est gardé presque intégralement dans la tour de Vien Tue devant la pagode.

En 1991, la pagode Tieu a été classée aux vestiges culturels et historiques nationaux. Elle est aujourd’hui un lieu fréquent de pèlerinage des vietnamiens surtout dans la période du Nouvel An. C’est non seulement un lieu pour prier de bonnes choses mais encore un abri idéal de l’âme.

Voir les autres images de la pagode:

Pagode de Tieu Son

Photo: VuTuantv

Pagode de Tieu Son

Grande statue du Bonze Van Hanh

Pagode de Tieu Son

Le toit de tuiles recourbé bien connu des pagodes vietnamiennes

Pagode de Tieu Son

Pagode de Tieu Son – Photo: VuTuantv

Pagode de Tieu Son

Les traces du temps – Photo: Phatgiao.org.vn

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top