You are here: Home / Entre Amis / Montagne doublée de Fée de Quan Ba

Montagne doublée de Fée de Quan Ba

La montagne doublée de Fée est le premier arrêt remarquable dans notre voyage en moto à Ha Giang. Située dans la ville de Tam Son, district de Quan Ba, à environ 40km de la ville de Ha Giang, elle est une destination de choix que l’on ne trouve nulle par ailleurs. En fait, elle nous a donné de fortes impressions dès la première vue.

Arrivée à Ha Giang à 5h du matin, nous sommes accueillis chaleureusement par M.Nam. Il nous a emmenés chez lui pour prendre les motos. 200.000 dongs/jour/moto et l’essence était à notre charge.  Par chance, nous avons eu 5 motos rouges de très bon état et qui nous donnaient l’impression d’avoir un bon uniforme. Un équipe parfait!!!
Vers 6h30, le plus vieux membre de l’équipe est arrivée. C’était la seule personne qui n’avait pas pris le bus de nuit mais la moto depuis Hanoi.
Les motos étaient toutes faites plein d’essence! Les bagages sont bien attachés à la moto. Les ventres étaient tous complets après le petit déjeuner. Et voià, c’était bien prêt!!! Nous sommes partis tout de suite sur la route nationale 4C en direction de Quan Ba.

Voyage en moto Ha Giang

Arrêt pour prendre des photos

Après environ 40km, nous sommes entrés dans la région de Tam Son (district de Quan Ba). Le paysage magnifique s’ouvrait devant nos yeux! La montagne doublée de Fée était beaucoup plus mystérieuse sous la lumière du soleil.

Comportant 2 sommets calcaires évoquant la forme de deux seins de la femme au milieu du champ de Quan Ba, cette montagne est vraiment unique sur l’ensemble du Plateau karstique de Dong Van.
Elle était l’origine d’une légende très émue racontée par les habitants de la région.

Voyage en Moto Ha Giang

Montagne doublée de Fée

Tombant amoureuse d’un homme H’mong qui joua très bien le Đàn Môi – un instrument musical traditionnel des H’mong, la fée Hoa Dao quitta le Ciel et se maria avec cet homme sans dire à l’Empereur du Ciel. Ce couple choisit ce beau terrain pour vivre et l’amour leur donna un fils. Connaissant cette nouvelle, l’Empereur du Ciel, très furieux, obligea Hoa Dao à retourner au Ciel. Avant de partir, Hoa Dao laissa ses seins à son petit enfant pour le nourrir par ses laits doux. Plus tard, ces deux seins furent transformés en deux montagnes de même forme donc tout le monde les appelle “Montagne doublée de Fée” ou “Montagne de Fée”.  

Mais légende ne finit pas encore! Grâce à ces monts, cette région possède un climat vraiment agréable avec une récolte abondante de légumes, de riz, de maïs et une variété de fruits tels que prunes, pêches, kakis et … Les larmes de Hoa Dao au moment de quitter son mari et son enfant forment le fleuve Mien entourant les terres derrière la Porte Céleste de Quan Ba.

Voyage en moto Ha Giang

Arrêt à la Porte Céleste de Quan Ba

Selon les géologues, ce montagne est le produit d’un processus de lessivage, d’érosion et de la rupture des roches calcaires dont les dernières activités ont eu lieu il y a environ 5 milions d’années. Chaque mont mesure  près de 1000m2 de périmètre et tous les deux occupent une surface de 3.6 ha.

Voyage en moto Ha Giang

Belle vue sur la vallée de Quan Ba et Montagne de Fee

Moi j’aime toujours les contes de fées et donc je préfère la légende de l’existence de Nui Doi à l’explication géologique. Cela rend à ces monts plus mystérieux et faire s’envoler plus loin l’imagination de l’homme.

Le voyage continue et des surprises aussi…

A revoir:   Ha Giang en moto (part 1)

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top