You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Maison de thé- beauté du silence

Maison de thé- beauté du silence

Boire un thé a toujours été un geste important dans la culture vietnamienne. C’est la boisson de l’hospitalité, toujours offerte aux visiteurs et aux invités. Elle est également bue tout au long de la journée ; que ce soit après un repas familial, ou lors d’une occasion spéciale. Le café, par contre est presque toujours consommé dans les cafés, où vont les hommes pour se retrouver entre amis ou lors de rendez-vous galants… Maison de thé (Son nom en englais: Reaching Out tea house) est, pour deux raisons, unique. Tout d’abord, parce qu’à notre connaissance, elle est la seule maison de thé traditionnelle au Vietnam. Ensuite, parce que l’équipe qui la gère est composée presqu’exclusivement de sourds-muets.

1
En tant que nouveau lieu d’expérience de Reaching Out, qui a commencé avec une boutique d’artisanat produit par des handicapés à Hoi An en 2002, la Maison de thé se veut également « a gift that gift twice » (un cadeau qui donne deux fois). Prendre un café ou un thé à la Maison de thé apporte à son personnel le cadeau de l’intégration dans un environnement valorisant, et le plaisir, pour le personnel comme pour les clients, de cette expérience d’hospitalité partagée.

2
Sur le mur, est inscrit à la main sur papier de riz « the beauty of silence » (la beauté du silence), et c’est exactement ce que l’on ressent lorsque l’on est assis dans le patio de cette ancienne maison décorée avec goût. Le silence est sublimé. Il réveille tous nos autres sens – les goûts subtils des thés, cafés et snacks ainsi que l’environnement enchanteur. La Maison de thé est parfaitement décorée selon l’ancien style Vietnamien et nous fait voyager dans le temps ; on se sent presque à l’époque des mandarins à Hue où la finesse du décor et de la nourriture était d’or. Les services à thé et café délicatement ornés de cuivre ciselés de façon traditionnelle apportent la dernière touche à cette atmosphère – ils sont d’ailleurs tous créés et produits par les artisans de Reaching Out.

3
Le menu, détail important, est lui aussi spécial. Respectant leur souci pour soutenir les principes du commerce équitable, tous les produits en vente sont biologiques et produits au Vietnam de façon responsable. Le menu des thés est composé de « Fair Trade Organic Green Tea , Oolong Tea Private Production, Snow Mountain Organic Jasmin Tea et Organic Lantern Red Herbal Tea” (prix entre 45.000 et 65.000vnd). Toutes les boissons sont servies avec un petit gâteau / snack, fraichement cuisiné le matin et variant en fonction de la boisson.

Les amateurs de café ne sont pas oubliés ; il y a également un choix de produits sélectionnés : « Sweet Chicoree Local Coffee, Yin-Yang Mocha Coffee, et Better Day Arabica Coffee ».

4

La boutique de Reaching Out est située quelques mètres plus loin. On peut y trouver des bijoux en argent, du linge de maison (nappes, centres de tables, serviettes), des céramiques ciselées de cuivre, des couvertures en patchwork de soie, des vêtements et jeux d’enfant, des lanternes et autres objets de décoration de la maison.

L’atelier ou travaille les artisans communique avec la boutique, et est toujours ouvert aux visiteurs. Les artisans aiment raconter leur parcours, faire connaitre le processus de fabrication de leurs produits et se faire en prendre en photo avec les visiteurs.

Pour votre information :
– Maison de thé (Tea house): 131 Tran Phu, dans l’ancienne ville de Hoi An.
– La boutique: 103 Nguyen Thai Hoc, dans le centre historique de Hoi An.

 Crédit photo:
– Bé Lassalle
– Reaching Out tea house

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

3 comments

  1. Merci de bien vouloir citer les photographes sur votre blog…
    Cordialement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top