You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Liserons d’eau cuits à l’eau

Liserons d’eau cuits à l’eau

Plante comestible bien riche en fer et indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le liseron d’eau est très usuel au Vietnam. Il est cuit le plus souvent à l’eau ou sauté à l’ail. La cuisson est simple et bien rapide, dans quelques minutes seulement, en vue de garder au maximum de ses nutriments.

L’été est la saison principale de cette herbe. On la vois partout, à prix très moins cher. La plupart des vietnamiens préfèrent la faire cuire à l’eau car on peut utiliser le bouillon après la cuisson pour faire un potage acide bien apprécié. On prend des pancoves (plus souvent dans le Nord) ou des tamarins (souvent dans le Sud) pour rendre ce bouillon acide. Ce potage frais nous aide à relâcher la chaleur de l’été.
liserons d'eau
Voici la recette:

Ingrédients:
500 g de liserons d’eau
4 – 5 fruits de pancoviers (cracontomelums)
Un peu de sel

liserons d'eau cuits à la vapeur

Préparation:
–    Bien laver les liserons d’eau en enlevant les racines et les feuilles fades puis les égoutter soigneusement
–    Eplucher des pancoves

Liseron d'eau

Cuisson:
–    Faire bouillir de l’eau dans une marmite. La quantité de l’eau utilisée doit être suffisante pour immerger les liserons d’eau
–    Mettre un peu de sel dans l’eau bouillie et bien agiter. Cela va donner aux liserons d’eau la couleur bien verte.
–    Mettre des liserons d’eau dans la marmite et bien remuer
–    Les laisser pendant 2 minutes en gardant le grand feu
–    Retirer des liserons d’eau de la marmite et les refroidir rapidement. On peut les immerger dans l’eau froide puis les égoutter et mettre dans une assiette. Le refroidissement rapide contribue à la couleur verte des liserons d’eau.
–    Pour le bouillon, après avoir retiré des liserons d’eau, y mettre des pancoves (ou des tamarrin) et laisser l’eau bouillie jusqu’à ce que les pancoves sont bien souples.
–    Bien écraser des pancoves dans l’eau pour rendre le bouillon acide. La quantité des pancoves utilisés dépend de votre goût, à savoir si vous aimez le potage acide ou non.

Le liseron d’eau cuit à la vapeur se sert avec sauce de soja et des aubergines locales fermentées.

Ce bombiné est bien vanté dans les poèmes populaires du Vietnam depuis très longtemps:
Chaque fois je pars loin, je me souviens de mon pays natal
Des liserons d’eau cuits à la va peur servis avec aubergines fermentées

liserons d'eau cuits à la vapeur

Si vous partez au Vietnam en été, je vous conseille de ne pas sauter ce plat typiquement vietnamien. Très facile de le commander dans tous les restaurants.
Découvrir un pays, c’est aussi découvrir sa cuisine et on va commencer par ce qui est le plus usuel, ce qui appartient à la tradition.

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

  1. plat préféré pour ma famille en été :D

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top