Home / Vietnam tel qu'il est / Des lieux de légende (1)

Des lieux de légende (1)

Le Vietnam est un pays riche en contes et légendes. Venez découvrir ce pays autrement, sur les traces des légendes et contes qui font sa magie.

Comment la population vietnamienne est née ?

Il y a fort longtemps, le chef de clan Kinh Duong Vuong, roi des mers et des lacs, d’origine dragon et qui avait la capacité de marché sur l’eau eut un fils à la force toute aussi surnaturelle, Lac Long Quan. Lors d’un voyage il aida des habitants à se débarrasser de trois grands montres et leur appris divers choses pour assurer leur survie. Le peuple, reconnaissant de son aide, lui fit construit un somptueux palais. Mais il préféra retourner auprès de sa mère et leur dit de l’appeler s’ils avaient un problème. Alors que le roi du Nord, De Lai venait de s’installer dans la région, il réduit le peuple en esclavage qui ne tarda pas à appeler Lac Long Quan. Lorsqu’il arriva château du roi du Nord, il n’y trouva que sa fille, Au Co qui est une fée, dont il tomba éperdument amoureux. Il l’amena avec lui dans son château et l’épousa, tandis que De Lai reparti d’où il venait. Un jour Au Co tomba enceinte et accoucha d’une énorme poche, sept jours plus tard, 100 œufs sortirent de la poche, dans chacun d’eux sortis un fils.

Des lieux de légende au Vietnam 1

Les deux époux durent se séparer car le dragon était une créature de la mer alors que la fée ne pouvait vivre que dans les montagnes, ils prirent alors chacun 50 fils. Le dragon les emmena vers la mer tandis que la fée les emmena dans les montagnes. Le premier né devint plus tard le premier roi du Vietnam.

Des lieux de légende au Vietnam - Temple du roi Hung
Temple du premier roi du Vietnam (province de Phu Tho)

D’où la capitale tient son ancien nom Thang Long?

En 1010, l’empereur Ly Thai To décida de choisir l’ancienne Hanoi comme la nouvelle capitale du Vietnam à la place de Hoa Lu (province de Ninh Binh). Ce site fut jugé favorable par rapport à d’autres sites car il se situait au milieu de la plaine fertile du Fleuve Rouge, entre les eaux et les montagnes et était bien protégé des inondations par les digues.

Des lieux de légende au Vietnam 2

Selon la légende, dans un songe, le roi vit un dragon d’or s’envoler de cette localité. C’est pour cette raison que la nouvelle capitale fut appelée à cette époque « Thang Long » (le dragon prenant son essor).

La capitale millénaire a possédé plusieurs noms au cours de son histoire. Son actuel nom Ha Noi signifie « la ville au-delà du fleuve ». Cependant, Thang Long n’ai pas tombé dans les oubliettes, au contraire, il reste encore un nom bien-aimé, qui est utilisé souvent dans la littérature, la musique…

Des lieux de légende au Vietnam - Citadelle de Hanoi
Citadelle de Hanoi

La légende du lac de l’Épée (Hanoi)

Lors de la domination chinoise des Ming au 15ème siècle, Le Loi était un homme à la tête d’un groupe de protestations partirent en guerre pour mettre fin à la famine et au pouvoir chinois. Mais ils ne faisaient qu’accumuler les défaites.

Des lieux de légende au Vietnam

Pendant ce temps-là, un pêcheur du nom de Le Tranh en remontant ces filets trouva une barre fer qui s’avéra être une épée sans manche. Quelques temps après Le Tranh rejoignit l’armée de Le Loi, et celui-ci fut interpellé par l’épée lors d’une visite chez le pêcheur qui lui raconta toute l’histoire. Mais après un court repos ils reprirent la route, sur le chemin Le Loi découvrit une poignée d’épée dont la lueur l’avait attiré. Il comprit tout de suite le lien avec l’épée sans manche du pêcheur, et reparti le voir pour l’assembler. Grâce à cette épée envoyée par les génies ils remportèrent toutes les batailles, le pays retrouva sa liberté et Le Loi devint roi.

Des lieux de légende au Vietnam - Lac de l'Epée (Hanoi)
Lac de l’Epée – Hanoi

Un jour, alors que le roi se promener au bord du lac, une tortue géante sortie de l’eau pour récupérer l’arme appartenant aux génies, puis elle disparut dans les profondeurs du lac. Depuis lors, le Lac de Hoan Kiem (lac de l’Épée) dans le centre-ville d’Hanoi est particulièrement célèbre et animé.

La légende du dragon dans la Baie d’Halong

Selon le mythe local, le paysage exceptionnel de la baie d’Halong est dû aux dragons. Dans un passé lointain, alors que le pays était menacé par les envahisseurs, Ngoc Hoang (le roi du ciel) ordonna à une dragonne d’aider le peuple à lutter contre les ennemis. Accompagnée par ses enfants, la mère dragonne descendit dans la mer, où les bateaux des envahisseurs naviguaient. La troupe de dragons transforma le site en plusieurs îlots et rochers qui arrêtèrent et brisèrent tous les bateaux. La guerre se finit mais les dragons restèrent dans la baie.

Des lieux de légende au Vietnam - Baie d'Halong

L’endroit où la dragonne descendit est nommé Ha Long, celui des petits dragons, Bai Tu Long (une baie d’extension de la baie d’Halong), et le lieu où les dragons frétillaient fortement s’appelle de nos jours l’île Bach Long Vi.

Auteure : Élodie

Latest posts by MinhTrang (see all)

Check Also

Histoire de la pagode Tran Quoc

SommaireComment la population vietnamienne est née ?D’où la capitale tient son ancien nom Thang Long?La légende du …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.