Home / Quoi visiter? / Sud / Les pagodes plus de 200 ans à Sai Gon

Les pagodes plus de 200 ans à Sai Gon

Sai Gon est connu comme la ville économique la plus grande du Vietnam. C’est aussi une jeune ville qui est en train de se développer vitement.  Pour cela, dès votre première visite de cette ville, vous trouverez qu’elle est très animée et toujours en ébullition.  Mais savez vous que, d’un autre côté, elle est aussi vieille avec les monuments anciens ainsi que les pagodes de vieux âge.
Aujourd’hui je vous ferai découvrir les pagodes les plus vieilles de Sai Gon, presque plus de 200 ans. Vous aurez une autre vue sur Sai Gon  calme et paisible.

1.    La pagode Giac Lam (Giác Lâm en vietnamien)
Adresse: rue Lac Long Quan, district Tan Binh
Autre nom: pagode Cam Son ou Son Can
Construite par Ly Thuy Long au printems 1744 sous le règne du seigneur Nguyen Phuc Khoat, cette pagode était jadis la maison principale de la secte de Zen Lam Te Tong du Sud. Elle est classée site historique national le 16 novembre 198 et devenue de nos jours un bon lieu de faire des prières et de découvrir une partie d’histoire des seigneurs Nguyễn.

Les pagodes Sai Gon
Pagode Giac Lam – Photo: HuuCong

2.    La pagode Giac Vien (Giác Viên en vietnamien)
Adresse: rue Lac Long Quan, District 11
Autre nom: pagode Ho Dat (Hố Đất en vietnamien)
Cette pagode est à l’origine le lieu de stocker  des bois utilisés pour la restauration de la pagode Giac Lam en 1798. Elle était à ce moment-là un petit pagodon et quelques années après, elle a été construite d’une grande pagode.
Son architecture actuelle ressemble bien à celle de la pagode Giac Lam avec  un palais au milieu et deux rangées de maisons à côté.

Les pagodes Sai Gon
Pagode Giac Vien – Photo: Huu Cong

3.    La pagode Hue Nghiem (Huê Nghiêm en vietnamien)
Adresse: rue Dang Van Bi, district Thu Duc
Autre nom: Pagode Hue Nghiem 1 (pour distinguer avec la pagode Hue Nghiem 2 dans le district 2)
D’après plusieurs documents, la pagode Hue Nghiem 1 a été construite en 1721 et donc elle est la pagode la plus ancienne de Sai Gon. Son architecture a été changée après d’avoir rénovée à plusieurs reprises en 1960, 1969, 1990 et 2003. Elle possède un large espace, plusieurs vieilles tours. Sa porche et la tribune dédiée à Bodhisattva devant la cour ont été construites en 1990.

Les pagodes Sai Gon
Pagode Hue Nghiem – Photo: PGVN

4.    La pagode Ba Thien Hau (Bà Thiên Hậu en vietnamien)
Adresse: située sur la rue Nguyen Trai, district 5
Autre noom: Pagode “Bà Chợ Lớn”
Construite en 1760, c’est la pagode la plus ancienne des Chinois à Sai Gon. Son architecture est alors typiquement chinoise, construite en forme d’un cachet avec 4 maisons bien liées l’une à l’autre. Entre les maisons, il y a un puit de lumière qui rend l’espace plus lumineux.
Le palais principal est dédié à la dame Thien Hau. Vous y trouverez la statue de cette dame toute en bois sculpté à la commune Bien Hoa (dans la province de Dong Nai) avant la construction de la pagode.
La fête de la dame Thien Hau qui y est organisée chaque année au 23 mars lunaire est la plus grande fête de la pagode et attire un grand nombre des chinois ansi que des vietnamiens des provinces aux alentours de Sai Gon.

Les pagodes Sai Gon
Pagode Thien Hau – Photo: Panoramio

5.    La pagode Phung Son (Phụng Sơn en vietnamien)
Adresse: rue Ba Thang Hai, district 11
Construite au début du 19ème sicècle par le bonze supérieur Lieu Thong, la pagode Phung Son est à l’origine un petit pagodon sur un monticule de terre. Pour cette position, elle a été nommée aussi pagode Gò (Gò signifie monticule). Puis, selon la légende, un phénix se percha sur un jatropha devant le pagodon et chanta à haute voix. On appelle alors la pagode Phung Son pour signifier “la pagode sur la montagne où il y a le phénix chantant”

Les pagodes Sai Gon
Pagode Phung Son – Photo Wikipedia

 

Moi je ne suis pas bouddishte mais parfois j’y viens quandmême pour retrouver le calme. C’est pour certains gens comme moi un bon lieu pour le refuge de l’âme…
Bon voyage à vous tous! 🙂

Check Also

villa-bao-dai

La résidence d’été de Bao Dai à Dalat

La résidence III de Bao Dai est très bien connue à Da Lat. C’était le …

Leave a Reply

Your email address will not be published.