Home / Quoi visiter? / Nord / Les marchés locaux les plus populaires de Hanoï

Les marchés locaux les plus populaires de Hanoï

Les marchés locaux à Hanoï regorgent de centaines de stands vendant des aliments frais, des soies et textiles de qualité et des articles ménagers… ce qui en fait des lieux populaires pour les touristes qui souhaitent explorer la vie quotidienne des habitants locaux. Ces marchés sont facilement accessibles à pied ou en taxi. Bien qu’il soit facile de se laisser prendre à cette atmosphère animée, faites attention à la foule des gens (tout le monde n’est pas parfait). Toutefois, une balade aux marchés les plus populaires de Hanoi est essentielle pour tous les voyageurs cherchant à acheter et à négocier des vêtements, des souvenirs, des tissus et de la nourriture de rue vietnamienne avec le prix sympa !

1. Le marché de Dong Xuan 

Le marché de Dong Xuan 

Le marché Dong Xuan

Construit en 1889, le marché de Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoi comprennant trois étages avec une large gamme de marchandises comme norritures, souvenirs, accessoires, vêtements, appareils électroniques et ménagers…

Il est logé dans un bâtiment de style soviétique situé dans le Vieux quartier. Au rez-de-chaussée, se trouve une grande zone où les gens peuvent acheter des vêtements, des bijoux, des lunettes de soleil ainsi que des appareils électroniques comme portable, lampe de poche, haut-parleur, radio…tandis que la partie arrière vend des animaux domestiques (chat, chien, oiseau, poisson d’or) et des fleurs fraîches de tout le pays. Diriger vers le premier étage où vous trouverez de nombreux stands vendant des tissus, des soies…Et les articles pour bébé s’abrite au dernier étage. Tous vendus au prix de gros

Les aliments frais sont principalement vendus à Bac Qua. Au nord du marché, se trouvent un vaste espace de restauration vendant du café vietnamien et des plats locaux, qui sert les clients toute la journée. Le marché de Dong Xuan est entouré de nombreuses boutiques où vous pouvez acheter des porcelaines et céramiques, des dessins traditionnels…

Le marché est toujours fréquenté et dynamique. Les marchandises en provence d’ici sont transportées dans les provinces du Nord. À quelques pas du lac de Hoan Kiem, le marché de Dong Xuan est un endroit idéal pour découvrir le style de vie local.

  • Horaire d’ouverture: tous les jours de 07h00 à 18h00
  • Adresse: rue Dong Xuan, district de Hoan Kiem, Hanoi

2. Le marché de Hang Da

 

Le marché de Hang Da

le marché de Hang Da

Situé au cœur du district Hoan Kiem, le marché de Hang Da est bâtiment de trois étages regorgant de stands. Ce marché offre un grand nombre de produits appropriés à tous les besoins des clients les plus exigeants. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment est entouré de nombreux marchands ambulants qui vendent des nourritures de rue qui attirent le regard des passants.

Le marché de Hang Da est un lieu incontournable pour acheter des vêtements de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, surtout les robes longues traditionnelles vietnamiennes connues sous le nom d’Ao Dai sont meilleurs souvenirs.

En entrant le rez-de-chaussée, vous découvrirez des nourritures frais : des fruits et légumes aux viandes. Le premier étage offre principalement de l’alcool et des confiseries, en particulier le vin importé à partir de 500 000VND. En outre, la salle au premier étage est assez grande pour s’organiser des activités mensuelles qui attirent l’attention des habitants. Le deuxième étage est spécialisé dans le tissu et le vêtement avec des centaines de stands. Beaucoup de vêtements sont importés du monde entier, notammnent de la Chine, du Japon, du Corée et même de l’Europe et des États-Unis, il est certain que vous serez contente de la qualité des produits. Et n’oubliez pas essayer de porter le Ao Dai, tenue traditionelle, représentant la beauté des femmes vietnamiennes.

En outre, essayez de faire une négociation avant d’acheter quelquechoses pour avoir un bon prix !

  • Horaire d’ouverture: tous les jours de 08h00 à 18h00
  • Adresse: 1 rue Hang Da, district de Hoan Kiem, Hanoi

3. Le marché de Hom

Le marché de Hom

Le marché de Hom

Le marché Cho Hom est considéré comme paradis de tissu, de sac à main, de literie et de vêtement sur mesure… C’est un lieu de magasinage populaire pour les touristes locaux et étrangers locaux cherchant à acheter des matériaux.

Semblable à la plupart des marchés de Hanoi, le rez-de-chaussée est rempli avec des étals vendant de la matière première (fruit, légume, poisson, fruit de mer, viande), des fleurs et des appareils électroménagers. Vous pouvez trouver des centaines d’étals vendant du coton, du lin, de la laine, de la soie, du tweed, du brocart et du nylon, tous empilés au premier étage. Les prix sont également négociables, même si cela est difficile pour vous.

Après une visite de marché, vous pouvez marcher le long des deux rues commerçantes parallèles Pho Hue et Ba Trieu logant de nombreux magasins de vêtement et restaurants…

  • Horaires d’ouverture: tous les jours de 06h00 à 18h00
  • Adresse: 79 rue Pho Hue, district de Hai Ba Trung, Hanoi

4. Le marché nocturne du Vieux quartier

Le marché nocturne du Vieux quartier

Le marché nocturne de Hanoi

Le marché nocturne de Hanoi – une foire commerciale tenue tous les vendredis, samedis et dimanches est depuis longtemps une destination populaire pour les Hanoïens. Situé au cœur du Vieux quartier, à partir de la rue Hang Dao en direction du marché de Dong Xuan, le marché nocturne est non seulement un lieu de shopping hebdomadaire mais aussi un endroit d’échange culturel qui conserve de nombreuses caractéristiques uniques des 36 rues de Hanoi et attire des touristes nationaux et étrangers.

La plupart des stands vendent des articles assez similaires tels que t-shirts bon marché,  chaussures, objets d’artisanat, casquettes, cartes postales, accessoires, lunettes de soleil et souvenirs…En outre, vous y trouverez également des interminables rangées de petits restaurants proposant des plats de rue vietnamiens que vous n’avez jamais essayé chez vous.

Lors d’occasions spéciales, vous pouvez également regarder des spectacles traditionelles qui ont lieu dans les rues piétonnes. La négociation est un mode de vie ici. N’hésitez pas à négocier des prix plus bas avant d’acheter des souvenirs au marché.

  • Horaires d’ouverture: chaque week-end de 18h00 à 23h00
  • Adresse: à partir de la rue Hang Dao allant au marché de Dong Xuan

5. Le marché de Hang Be

Le marché de Hang Be

Le marché de Hang Be

Apparu depuis la période coloniale française, le marché de Hang Be est actuellement un rassemblement animé de stands en bordure des routes Gia Ngu, Cau Go, Dinh Liet, Hang Be qui attire des résidents et même des touristes. Les étals de ce marché semblent très simples mais les produits alimentaires sont variés et de bonne qualité mais à prix plus cher que d’autres marchés locaux. Les plats ici sauront faire plaisir aux clientèles les plus exigeants.

Le marché est toujours occupé toute la journée du matin jusqu’au minuit, les visiteurs peuvent se promener et déguster des spécialités connues. Situé à 5 minutes à pied du lac de Hoan Kiem, le marché propose toutes sortes de produits dont les locaux du Vieux quartier ont besoin, qu’il s’agisse de viande fraîche et cuite, d’aliments séchés, d’épices, de fruits, d’offrandes… Le marché de Hang Be offre une approche intéressante de la vraie vie des habitants locaux. Ne ratez pas une exploration à pied du marché de Hang Be après une visite autour du lac de Hoan Kiem.

  • Horaires d’ouverture: tous les jours du matin au soir.
  • Adresse: le long des rues Hang Be, Cau Go, Gia Ngu, Dinh Liet

6. Le marché aux fleurs de Quang Ba

Le marché aux fleurs de Quang Ba

Le marché aux fleurs de Quang Ba

De l’aéroport de Noi Bai au centre-ville, vous pouvez faire une escale au marché aux fleurs se Quang Ba pour profiter de l’espace rempli de fleurs fraîches et de parfums partout. Ouvert à 23h, ce marché offre une grande variété de jolies fleurs provenant de tout le Vietnam, surtout de Tay Tuu, Dong Anh, Gia Lam, Phuc Yen, Me Linh…Vous pourrez trouver des rangées de roses colorées, d’orchidées, de chrysanthèmes, de lis, de tournesols que vous pouvez acheter séparément ou en bouquets. Il vaut mieux y aller tôt le matin (avant 6h du matin), c’est le moment idéal pour voir toute l’activité matinale qui se déroule : vendre et acheter des fleurs, les transporter sur des motos ou des camionettes…

Le marché est particulièrement animé et fréquenté pendant le festival annuel du Tet, outre les fleurs populaires, le marché propose également des pêchers et des fleurs d’abricotier – deux symboles de la fête nationale. Ce marché est entouré d’une mer des gens bien habillés. Si vous êtes un amateur de fleurs, veillez à inclure le marché aux fleurs de Quang Ba dans votre itinéraire.

  • Horaires d’ouverture: tous les jours de 23h00 à 6h du lendemain matin.
  • Adresse: rue d’Au Co, district de Tay Ho, Hanoi

 

Check Also

Sur la carte de la bande de terre du Vietnam, on voit facilement quatres points extrêmes : le point le plus au nord, le plus au sud, le plus à l’ouest et le plus à l’est ; dont le pôle Nord se trouvant dans la commune de Lung Cu, district de Dong Van, province d’Ha Giang. En venant à Ha Giang, les touristes souhaitent toujours se rendre au site de la tour drapeau de Lung Cu, point le plus septentrional du pays, qui a longtemps été considéré comme le symbole sacré de tous les Vietnamiens. Le drapeau national situé au sommet de la montagne Lung Cu (également connu sous le nom de mont Rong), dont les coordonnées géographiques sont 23°21'49'' de latitude Nord et 105°18'58'' de longitude Est (d'après les données géographiques mesurées, le point le plus du Nord est à environ de 2 km de Lung Cu, mais le drapeau existait toujours dans l’esprit du peuple vietnamien en tant qu’une dimension symbolique de l’affirmation de la souveraineté situé à la position stratégique. Depuis le parking, les visiteurs doivent. Le grand drapeau national avec une superficie de 54m2 rend tous les Vietnamiens fiers. En langue de l’ethnie Hmong, "Lung" signifie le maïs et "Lung Cu", c'est-à-dire "le champ de maïs". La raison de ce nom est tout simplement car de grands champs sont cultivés en maïs et aujourd’hui, de belles fleurs de sarrasin plantées également attirent beaucoup de touristes y venant chaque année. Il y a plusieurs versions concernant à cette montagne légendaire. La montagne Lung Cu est aussi connu sous le nom de Rong montrant le lieu où réside le Dragon - un des quatres animaux légendaires dans la culture vietnamienne. En outre, certains disent que ce lieu fût appellé "Long Co", c’est-à-dire "le tambour du Roi". L’histoire raconte que, après la victoire sur l’envahisseur Qing (Chine), l’empereur Le Loi a installé sur le mont Lung Cu un grand tambour afin d’affimer de la souveraineté nationale. Une fois la menace pour la souveraineté territoriale est indentifiée, ce tambour est frappé pour réveiller le sentiment le sentiment de fierté nationale et de protéger la souveraineté, chaque pouce de terre et de rivière. Le son du tambour ainsi que le drapeau rouge de l'étoile jaune sont aujourd’hui le symbole sacré de l’indépendance nationale. L’histoire de la tour du drapeau Lung Cu porter l'empreinte de couleurs mythiques sacrées. Selon les documents historiques, la tour a été construite par l’empereur Ly Thuong Kiet et fabriqué à pins de plus de 10 mètres de haut. Jusqu’en 1887, dans la période coloniale française, ce mât a été reconstruit et restauré beaucoup de fois à différentes hauteurs et tailleurs. En 1978, le vice-président du Comité populaire du district de Dong Van suppose que le drapeau à ce moment là ne fût pas assez large que tout le monde puisse le voir, il a donc eu une idée de construire la tour plus haut et le drapeau plus grand. Le 12 août 1978, le drapeau rouge à étoiles dorées de 54 m de large (9 m de long et 6 m de large) symbolisant 54 groupes ethniques répartis dans toutes les régions du pays, avait officiellement survolé la tour Lung Cu. La tour de drapeau d'aujourd'hui a été officiellement inaugurée avec une hauteur totale de 33,15 mètres dont le pied mesure 20,25 mètres, le mât de 12,9 mètres et le diamètre extérieur du piédestal 3,8 mètres. La tour de drapeau est un ouvrage remarquable octogonal inspiré de celui de Hanoi, chaque côté représente les motifs des tambours en bronze de la culture Dong Son ainsi que les différentes périodes historiques du pays. Les scientifiques ont découvert, en particulier au milieu de la montagne, la punaise trilobée fossilisée (Trilobita) dans les roches calcaires, datant d'environ 500 millions d'années. À la base de la tour, se trouve un poste de frontière Lung Cu possèdant une équipe spécialisée dans la protection du drapeau situé au sommet de la tour de Lung Cu (le drapeau est changé régulièrement, presque tous les 10 à 15 jours). Ces vieux drapeaux sont conservés comme cadeaux adressés aux invités venant visiter ici. C’est vraiment un cadeau significatif pouvant faire plaisir aux tous les gens qui ont gravi 286 marches. Il est difficile de décrire des des sentiments de fierté juste au moment que l’on se tient sous l’étendard national. Ce sera une expérience merveillante et inoubliable ! Venir ici pour découvrir et comprendre l’histoire héroïque du pays et la force des générations précédentes qui ont protégé et préservé chaque arbre, rivière, montagne…En outre, c’est un lieu idéal pour ceux qui veulent s’éloigner la vie occupée et trépidente des grandes villes. Au sommet de la tour, on peut profiter d’une vue panoramique sur le haut plateau karstique de Dông Van avec des villages d’ethnies minoritaires, des champs en terrasses, des grandes lacs… La tour du drapeau Lung Cu est actuellement devenue un site touristique à explorer absolument lors de la visite à la province d’Ha Giang. Il faut monter au moins de 1000 mètres pour atteindre le sommet.

La tour au drapeau de Lung Cu – symbole de la souveraineté territoiriale du Vietnam

Contents1. Le marché de Dong Xuan 2. Le marché de Hang Da3. Le marché de Hom4. …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.