You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Les marchés annuels au Vietnam

Les marchés annuels au Vietnam

Il existe au Vietnam plusieurs marchés qui s’organisent seulement une fois par an mais qui attirent beaucoup de gens dans tout le pays et même des touristes.

1.    Marché de l’amour Khau Vai
Existant depuis près d’une centaine d’année, ce marché est le rendez – vous des amoureux du village Khau Vai, commune Meo Vac, province Ha Giang et aussi de toute la région environnante.
Ce marché est lié à une histoire d’amour d’un garçon de l’ethnie Nung et une fille de l’ethnie Giay.  A cause de l’interdiction de deux familles, ils ne pouvaient pas se marier et ont du se séparer. Pourtant ils promettaient l’un à l’autre de venir à la montagne Khau Vai une fois par an pour se voir. Les deux ont été mortes au même jour, le 27è jour du troisième mois lunaire.
Depuis là, les habitants ont créé le marché de l’amour Khau Vai au 27è jour du troisième mois lunaire en mémoire de ces deux amoureux malheureux.
Au début, c’est le marché des personnes qui sont tombés amoureux mais qui ne peuvent pas vivre ensemble. Donc il n’y a pas de vrais marchands ou acheteurs. De nos jours, le marché est devenu plus commercial et on peut donc y trouver plusieurs types de marchandises.

marche Khau Vai

2.    Marché Vieng à Nam Dinh
Connu comme un marché de la sollicitation du bonheur, le marché Vieng se passe du minuit du 7è jour jusqu’à l’aube du 8è jour du premier mois lunaire, juste après le Têt traditionnel du Vietnam.
En effet, il y a deux marchés Vieng à Nam Dinh. L’un est situé dans le district de Vu Ban près du palais Day et l’autre dans le district de Nam Truc près de la pagode Bi.
Jadis on ne vendait que des outils agricoles tels que couteau, hache, soc, pelle… De nos jours, les marchandises sont plus variées et on peut voir des légumes, de la viande… Ici il n’y a jamais de marchandage. Les acheteurs ne s’intéressent pas au prix des produits car ils y viennent pour satisfaire leurs besoins spirituels.
Les gens viennent au marché pour acheter un objet, n’importe lequel, car selon eux, celui-ci est considéré comme un gage de bonheur pour toute nouvelle année.

marche Vieng

3.    Marché des antiquités à Hanoi
Celui si se passe en fin d’année, environ dix derniers jours de l’année, au carrefour de 5 rues dont Hang Ma, Hang Can, Hang Luoc dans le vieux quartier de Hanoi.
Ici on trouve tous types d’objets antiques ou en cuivre de centaine d’année. Pour cette raison ce marché devient un lieu de rencontre des passionnés des antiquités qui viennent pour échanger ou bien compléter leur collection.

marche des antiquites
4.    Marché Thiều
C’est un marché du hameau Thieu Xa, village Cau Loc, commune Hau Loc, province Thanh Hoa, qui se passe au 26è jour du décembre lunaire, du 4h du matin jusqu’au soir. Il est le plus animé vers 8-9h du matin. C’est aussi un marché de sollicitation du bonheur, de la chance comme le marché Vieng à Nam Dinh mais à une échelle plus petite.
Autrefois il avait lieu au bord de la rivière pour s’adapter à la circulation sur la rivière.  Et maintenant il a déplacé dans la cour de la pagode du village. Les marchandises sont principalement des produits agricoles de la région.
Ce marché existe depuis XVè siècle. L’histoire raconte que, le général Le Phu Dong, après avoir combattu les agresseurs, ont organisé une grande fête pour célébrer la victoure juste au 26è jour du dernier mois lunaire. Depuis là, le marché Thieu a été créé et avait lieu une fois par an pour commémorer cet événement.

marche Thieu
5.    Marché Âm Dương (Yin et Yang)
Situé dans le village Ó (village Xuan O), commune Vo Cuong, Bac Ninh, ce marché a été fondé depuis les années 40 après J.C.  Il se passe du minuit du 4è jour au matin du 5è jour du premier mois lunaire après le Têt traditionnel.
On dit que ce marché est une bonne occasion pour que les morts et les vivants se voient. C’est pour cette raison qu’il n’a lieu que dans la nuit. On ne s’intéresse pas au prix des produits, ne compte non plus des monnaies que les marchands renvoient. Pour ceux qui y viennent, c’est le moment de faire le bien aux morts.
Après le marché les gens invitent l’un à l’autre à prendre une chique de bétel et à chanter le Quan Ho (chants folkloriques de Bac Ninh).

marche Am Duong

 

Si vous allez l’intention de vous rendre au Vietnam, choisissez votre date correspondante pour pouvoir participer à un de ces marchés exceptionnels. Vous découvrirez la vraie vie authentique des vietnamiens qui n’est pas facile à trouver chaque jour.

——————-

Photos: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top