You are here: Home / Vietnam tel qu'il est / Les Lys blancs – Reine des fleurs au mois d’Avril

Les Lys blancs – Reine des fleurs au mois d’Avril

Si vous passez à Hanoi pendant ce temps, au mois d’Avril, vous trouverez une couleur blanche des lys dominant toutes les rues de Hanoi. C’est la saison de cette belle fleur élégante et délicate qui confère une dimension luxueuse à toutes les compositions florales.

Il n’est pas exigeant de dire que c’est la fleur la plus belle au mois d’Avril à Hanoi. Elle est plantée principalement au village de Quang Ba – le village des fleurs bien connue dans le Nord du Vietnam. Les rizières des fleurs s’étendent à perte de vue, avec deux couleurs principales: le vert des feuilles et le blanc des fleurs.

Un paysage magnifique qui passionne n’importe qui y vient!

Le lys blanc symbolise  la pureté, la noblesse et l’amour chaste.  Quand un homme offre un paquet de lys blanc à une femme, c’est parce qu’il veut lui transmettre un message: “Je suis le plus heureux d’être à côté de toi”.

Pour les chrétiens, les lys blancs sont encore la fleur traditionnelle pour les Pâques, comme un symbole de la joie, de la beauté et de l’espoir en vie.

Pour les français, la fleur de lys représente le blason le plus célèbre de l’histoire de France. Dès le Moyen Age, elle est l’emblème de la dynastie des capétiens. En dépit des révolutions, elle figure sur bon nombre des monuments en France.

Selon la mythologie grecque, le lys banc est à l’origine des gouttes de lait de la Reine Hera –  la femme de Zeus.  Tandis qu’elle dormait, Zeus a mis à côté d’elle son petit fils Hercule en espérant que celui -ci la téterait pour avoir une puissance géniale. Réveillée et bien en colère, Héra a poussé cet enfant à loin. Les gouttes de lait sont projetées. Une partie ont créé la voie lactée, quelques autres gouttes sont tombées en terre où sont surgis les premiers lys blancs.

Au Vietnam, le Lys est encore bien connu car il est présent dans un tableau du célèbre peintre To Ngoc Van:

Les lys sont présents dans tous les coins de Hanoi, dans toutes les familles, les bureaux… Simplement, c’est la fleur d’Avril!

————

Photos: Guide Voyage Vietnam et Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

2 comments

  1. Nguyen Phuong Hoa

    Oui, belle et pure. Le Mai arrive et c'est la fin de la saison, vraiment désolée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top