Home / Vietnam tel qu'il est / Les H’Mong à Sapa

Les H’Mong à Sapa

Situé dans la province de Lao Cai au Nord-Ouest du Vietnam, Sapa est considéré comme «la ville de la brume» du Nord. Il est bien connu non seulement par ses paysages magnifiques mais encore par la présence des minorités ethniques telles que H’mong, Tay, Dzao Rouge, Day, Xapho… Parmi lesquelles, les H’mong représentent le plus grand nombre, environ 53% de la population.

Hmong Noirs Sapa
Auparavant, les H’mong habitaient près de la zone de la rivière Yangtze (en Chine). Suite à un conflit avec les Han de la Chine, la majorité d’entre eux ont émigré vers le sud et divisé en petits groupes. Les premiers H’Mong à Sapa sont concentrés principalement dans la montagne Hoang Lien il y a 300 ans. Actuellement, ils sont dominés principalement au village Cat Cat – San San Ho, Lao Chai, Seo Mi Ty et Ta Giang Phinh. En visitant ces villages, les visiteurs peuvent découvrir la vie quotidienne des H’Mong et goûter leurs spécialités exceptionnelles comme vin de maïs, gâteau de maïs…
Cette ethnie vit de la culture du riz et du mais. Graâce à ses expériences existant depuis longtemps, ils ont nivelé les pentes de montagnes, de collines et en fait des rizières en terrasse pour cultiver du riz deux saisons par an. Si vous allez à Sapa en septembre, vous serez très surpris de voir des rizières en terrasses dorées de bas en haut, comme un grand tapis étendu sur la montagne.

Hmong Noir-Lao Chai Sapa
Beau paysage à Sapa

La plupart des H’Mong à Sapa sont les H’Mong Noirs. Comme leurs costumes sont bien distingués à ceux des H’mong Noirs dans les autres régions, ils sont appelés alors «Les H’mong Sapa». Les hommes vêtent un pantalon noir ou bleu foncé, une chemise à manches courtes, un gilet avec le long pan. En particulier, ils portent encore un chapeau rond et peu profond qui ressemble bien à celui du pape. Les femmes s’habillent aussi en noir et porte sur leur tête un foulard noir avec ceinture verticale. Particulièrement, elle portent des pantalons aux genoux et pas de jupes. C’est aussi une différence par rapport aux autres H’mong.

Hmong Noirs Sapa
Les Hmong Noirs au marché

Les H’mong Sapa fête le «Gau Tao» comme tous les H’mong dans le Nord. C’est la fête la plus importante de l’année qui a lieu au 12 janvier lunaire. Elle se passe dans les rizières ou sur les collines en vue de prier pour la prospérité et la paix. Pendant la fête, plusieurs jeux traditionnels sont organisés et font animer l’ambiance de toute la région (à voir aussi: Le fête de Gau Tao des H’mong à Bac Ha).

Check Also

Chants populaires Quan Ho

Les chants populaires “Quan Ho” de Bac Ninh

Les chants populaires “Quan Ho” sont une manifestation spécifique de Bac Ninh, comme autrefois sous …

Leave a Reply

Your email address will not be published.