You are here: Home / Quoi visiter? / Sud / Les grands monuments de Sai Gon, autrefois et aujourd’hui

Les grands monuments de Sai Gon, autrefois et aujourd’hui

Par rapport à Hanoi, Sai Gon – Ho Chi Minh ville est une ville très jeune. Fondée en 1696, au début, la ville n’était que des villages des pêcheurs au bord d’une grande rivière. Après l’arrivée des Français à la fin du 19ème siècle, et surtout des Américains dans les années soixantes, la ville s’est développée immédiatement. Avant 1975, Sai Gon était la perle d’Extrême –Orient. Avec une population de 11 millions d’habitants, Sai Gon est vraiment la locomotive économique et commerciale du pays. Les marchés ouverts, les boutiques plein de lumières, les bars et les boîtes de nuit…  constituent une ville jeune, dynamique et active.

Ci-dessous quelques belles photos de Sai Gon autrefois et aujourd’hui que j’ai collectées en vue de vous offrir une vue générale de Sai Gon et de ses changes selon le temps.

1. Marché Ben Thanh:

Créé initialement en 1859 par l’administration coloniale française, ce marché a été ravagé par un incendie en 1870 et alors reconstruit. En 1912, il a été déplacé vers un nouvel édifice, appelé le “Nouveau marché Ben Thanh” (au croissement de l’avenue Le Loi, Ham Nghi, Tran Hung Dao et la rue Le Lai d’avenue de nos jours) et a été rénové en 1985.

Ben Thanh en 1922:

 

Et aujourd’hui:

 

 

2. Palais de Réunification:

Construit initialement entre 1868 et 1873 pour le roi du Cambodge Norodom Ier par les français, sur des plans de l’architecte Hermitte, Le palais de la réunification autrefois connu sous le nom de palais de l’indépendance ou palais de Norodom. Il fut conçu par l’architecte Ngô Viết Thụ, premier lauréat du Prix de Rome en 1955. Le palais fut utilisé comme résidence officielle des présidents de la République du Vietnam, et comme lieu de la passation officielle du pouvoir lors de la cérémonie de réunification le 30 avril 1975.

Autrefois:
De nos jours:
 

3. Cathédrale Notre-Dame:

C’est une image en miniature de la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle a été construit de 1877 à 1880 par les français. L’objectif du gouverneur de Cochinchine était de fournir à la communauté des colons un lieu de culte, et de démontrer aux vietnamiens la “force”, par l’architecture, de la civilisation française. L’édifice reçut alors le nom de Cathédrale d’Etat, en raison des coûteuses dépenses consenties par l’Etat français.

La cathédrale initiale:

Ce n’est qu’en 1895 que furent rajoutés les 2 clochers, ainsi que les 2 croix qui font culminer le tout à plus de 60 mètres.

Maintenant:

4. Poste centrale de Sai Gon:

Cet édifice a été construit en 1886 et 1891 par l’Administration des Postes Françaises. L’architecture de la poste est en harmonie avec son environnement. Sa charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel.

Autrefois:

et actuellement:

5. Théâtre municipal de Sai Gon:

Construit par trois architectes talentueux – Félix Ollivier, Ernest Guichard et Eugène Ferret en 1900, ce monument porte le modèle architectural de la Troisième République française et sa façade est inspirée du Petit Palais à Paris.

Dans les premiers temps:
Et de nos jours:
(à suivre)

————–

Source des Photo et infos: Internet et Asiatica Travel

 

 

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top