You are here: Home / Informations générales / Les grandes fêtes au Vietnam

Les grandes fêtes au Vietnam

Printemps arrive… La saison des fêtes commence et attire les gens de partout. Durant les fêtes, il y a non seulement des cérémonies culturelles mais encore des jeux et réjouissances qui favorisent les contacts humains.

Je n’ai pas d’amibition de vous présenter toutes les fêtes au Vietnam car il y en a trop, mais juste les grandes fêtes nationales dont vous pouvez profiter une fois d’arrivée au Vietnam.

1Fête du Nouvel An Solairele 1er janvier

Autrefois, cette fête n’est pas connue au Vietnam. Il n’y a que la fête du nouvel an lunaire. Depuis l’arrivée des Français au Vietnam en 1858, les vietnamiens ont pris connaissance de cette date. De temps en temps, elle s’est bien intégrée à la vie des vietnamiens et est bien accueillie chaque année avec beaucoup d’activités intéressantes: festivals, défilés, expositions, spectacles…

2. Nouvel an lunaire (Têt traditionnel): 

Mi-janvier ou début février, durée de 4 jours : du dernier jour de l’année précédente au troisième jour de l’an suivant, selon le calendrier lunaire

Cette fête traditionnelle est indispensable dans la vie de chaque vietnamien. Où qu’il vive, quoi qu’il travaille, il pense toujours à retourner chez lui pendant cette période, car c’est la fête de la réunion familiale, du culte aux ancêtres…  On rend visite à ses proches et ses amis, se souhaite les meilleurs voeux pour une bonne nouvelle année.

Banh Chung (Gâteau de Riz gluant) – une sorte de gâteau traditionnel indispensable dans le Têt traditionnel:

Les 5 fruits sont mis sur l’autel de chaque famille dans le Têt, toujours avec le Banh Chung:

Un de bons souhaits qu’on se souhaite:

Cela signifie qu’une nouvelle année avec beaucoup de succès et d’argent.

Petite remarque: Pendant le Têt traditionnel, on retourne souvent chez soi pour la réunion de la famille. Ou bien, on part en voyage ensemble. Alors, beaucoup de services sont fermés durant le Têt et c’est assez tranquil dans les villes. Allez au Vietnam en ce temps, vous aurez l’occassion de découvrir le Têt des vietnamiens mais en revanche, vous risquerez rater quelques visites qui ne sont qu’ouvertes après le Têt (marchés flottants, marchés des ethnies minoritaires, musées, sites historiques)… et surbir le prix double de certains services (repas, transfert…) :)

3. Anniversaire de la mort de l’Empereur Hung:
le dixième jour du troisième mois du calendrier lunaire

Appelée aussi “Fête du temple des Rois Hung”, cette date rend hommage aux Rois Hung qui étaient considérés comme les fondateurs du Vietnam.

4. Anniversaire de la libération du Sud du Vietnam : le 30 avril

Cette fête reflète la victoire de la foi, de la justice, de l’aboutissement d’une lutte pénible marquée par de grands sacrifices du peuple, sous la direction de Parti communiste du Vietnam.

5. Journée internationale du travail : le 1er mai

Comme tous les autres pays dans le monde, Vietnam fête cette date tous les ans. On fait le pont du 30 avril et 1er mai.

6. Fête nationale de la République Socialiste du Vietnam : 2 septembre

À ce jour en 1945, l’indépendance du Vietnam a été proclamée par Ho chi Minh à la place Ba Dinh. Ci-desous un extrait tiré du discours d’Hô Chi Minh, proclamant la déclaration d’indépendance du Vietnam.

“Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire de la République démocratique du Vietnam, proclamons solennellement au monde entier : Le Vietnam a le droit d’être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l’indépendance.”

7. Fête de la mi-Automne ou des enfants :
mois de septembre  (le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire)

A l’origine, la mi-automne ou Trung thu en vietnamien était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.Cette date est réservée principalement aux enfants. De nos jours, Tet Trung Thu est un merveilleux festival qui tourne autour des enfants.

Ci-dessous une chanson très connue parlant de cette fête:


 

Vive les fêtes!!!!

—————

Source des photos: Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

5 comments

  1. La plupart des fêtes au Vietnam se déroule selon le calendrier lunaire. Si vous arrivez au Vietnam en février, vous allez assister à la plus grande Fête des Vietnamiens (et comme tous les pays asiatiques), c’est le Nouvel An lunaire – le Têt (du 10 au 12 février 2013). C’est l’occasion où tous les gens rentrent chez eux pour se réunir avec la famille.

    Le 9 février (soit le dernier jour de cette année lunaire du Dragon), souvent les gens se défilent dans la rue (et c’est très animé à Saigon) pour profiter la transition entre deux années. Des spectacles de danses, de chants se déroulent dans la rue, dans les théâtres…
    L’année lunaire suivante est l’année du Serpent, vous verrez certainement beaucoup de symboles de cet animal dans ces activités.

    Avant cet évènement, c’est la Fête du Tao quan ou Dieu du fourneau (en 23 du 12è mois lunaire), soit le 3 février. Pourtant cette Fête est célébrée plutôt dans la famille. Toutes les familles vietnamiennes rapportent au Dieu du fourneau (symbolisé) toutes ce qu’elles ont fait pendant l’année, les résultats et les échecs. Le Dieu vont rapporter ces choses à l’Empereur de Jade au Ciel. Il conduit « une carpe » comme le moyen de transport pour y aller :). C’est pourquoi à ce jour vous verrez qu’on vend beaucoup de Carpes :)

    Janvier, quant à lui, est le 12è mois de l’année lunaire, et il n’y a pas beaucoup de Fête ce mois. Vous observez seulement une rapidité des gens pour préparer le Têt. Ils achètent des abricotiers (fleurs jaunes ou roses), de nouveaux meubles, des aliments,… et ne travaillent pas pendant 3-4 jours de Têt :)

  2. Hello there, just became alert to your blog through Google,
    and found that it is really informative. I am going to watch out for brussels.

    I’ll appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top