Home / Quoi visiter? / Sud / Les fours à brique à Ben Tre, terre des cocotiers et des canaux du Vietnam

Les fours à brique à Ben Tre, terre des cocotiers et des canaux du Vietnam

Si une fois vous visitez la province de Ben Tre, vous serez sans doute étonnés par des fours à brique dans cette région du Vietnam déjà connue pour ses cocotiers et ses canaux. Ces fours sont tout à fait différents de ceux dans d’autres lieux du pays.

À propos de Ben Tre

Province éponyme de son chef-lieu, Ben Tre se trouve à environ 85km au Sud de Saigon (ou Ho-Chi-Minh-Ville), au coeur du Delta du Mékong. La tranquillité de sa nature, la bienveillance ses habitants et la richesse de ses production agricole, piscicole et artisanale en font une véritable jardin d’Éden et une destination agréable pour tout voyageur.

Quand partir ?

Faisant partie du Delta du Mékong, Ben Tre possède un climat typique de la région du Sud du Vietnam : ensoleillé toute année avec deux saisons distinctes : une saison seche qui dure de novembre à avril et une saison des pluies durant de mai à octobre. La meilleure période à visiter Ben Tre est en saison seche, car le climat y est favorable pour les excursions, à bord ou sur terre. On évite généralement la saison des pluies à cause des orages parfois intenses. Par contre, si vous visitez Ben Tre pendant la période de mai à juillet,vous aurez l’occasion d’admirer cette région en pleine couleur des fruits tropicals.

>> À lire aussi : Comment aller de Saigon au delta du Mékong?

Nature exubérante

Nourrit par le magnifique Fleuve du Mékong, Ben Tre est doté d’un sol fertile et d’une végétation luxuriante. La terre est propice à la culture du riz ainsi que la plantation de nombreux fruits tropicaux délicieux : le mangoustan, le durian, le ramboutan, la goyave, le jaquier, la papaye, etc. Et on ne peut pas manquer surtout l’arbre qui fait le nom de Ben Tre : le cocotier. Il domine la région et forme des jungles épaisses bordant les cours d’eau.

Une spécialité de Ben Tre, ainsi que du Delta du Mékong, est son système complexe de canaux. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la vie locale : ils relient des régions et permettent le flux des habitants et des marchandises. Une excursion à bord dans ces canaux vous offrira la chance d’admirer des pays exotiques et d’appréhender le mode de vie authentique du Delta. Une rare expérience qu’on ne peut vivre nul part dans le monde.

Artisanat riche et varié

Considéré comme « la terre des cocotiers », Ben Tre a su produire plus de 500 millions de noix de coco chaque année et a également enregistré les meilleurs coco du Vietnam. L’économie de cette région se développe fortement et diversement au tour des cocotiers. De leurs fruits, leurs palmiers jusqu’à leurs tronc, tout est exploitable pour créer d’aliments (bonbon, crème, huile de coco, etc.), de produits cosmétiques (mask, huile de coco, etc.), ou de meubles (bol, sac, etc.). Ces produits constituent des jolis cadeaux à ramener lors de votre voyage au Vietnam !

>> Vous aimez aussi : Découverte authentique de Ben Tre en une journée

Fours à brique à Ben Tre

Fours à brique à Ben Tre

Lors de mon séjour, je me suis arrêtée à la briqueterie de M.Tu Lo au bord du fleuve de Ben Tre. Comme tous les autres briqueteries dans le Delta du Mekong, celle de M. Tu Lo comprend plusieurs fours à brique.

Les briques sont faites de l’argile extraite sur les berges du fleuve. Après avoir été façonnées, elles sont arrangées une à une dans chaque four selon un ordre déjà bien étudié. Les capacités des fours sont variables et peuvent aller jusqu’à 19 tonnes. Parfois, il faut une semaine pour le remplissage d’un four.  Une fois le four complet, c’est le temps de cuisson!

Fours à brique à Ben Tre La cuisson dure environ un moisFours à brique à Ben Tre

On n’utilise pas de bois ni de charbon pour faire du feu mais uniquement les cosses du grain de riz qui sont beaucoup moins coûteuses. C’est pour cette raison, dans chaque briqueterie il y a toujours un grand espace pour stocker ces écorces de riz.

La cuisson dure pendant 25 jours jusqu’un mois en fonction de la dimension du four, sans interruption. Toutes les 20 minutes même en pleine nuit, on doit remuer les écorces de riz ou en ajouter d’autres au four pour garder le bon feu. Après la cuisson, les cendres sont utilisées pour en faire du fertilisant. Les briques bien cuites sont laissées refroidir avant de sortir du four.

A l’extérieur du four, il y a toujours un petit autel. Avant la cuisson, on va brûler les encens en vue de faire la prière au Ciel et à la Terre pour la bonne cuisson et l’obtention de meilleurs briques. Quand la cuisson est bien terminée, avant d’arracher les briques, on brûle aussi des encens pour remercier le Ciel et la Terre.

De loin, le four à brique se ressemble à un vieux stupa qui nous fait vraiment curieux. Sa face nous rappelle la forme d’une tour de Cham et à l’intérieur, il nous séduit par plusieurs cercles miraculeux. A l’intérieur des fours bien cuits, l’attraction nour parvient encore par la lumière naturelle venant d’un trou en haut du four. Il est vrai que ces fours à briques sont une des facteurs rendant Ben Tre plus attrayant pour tous les voyageurs !

>> À lire aussi : Guide de la visite du marché flottant de Cai Rang dans le delta du Mékong

Autres activités à Ben Tre

À Ben Tre, vous pouvez particper à de nombreuses activités intéressantes et passionnantes, au rythme de la nature et des populations locales.

  • Navigation à bord : Exploration de son réseau complexe de canaux
  • Balade à vélo : Aventure au milieu de sa flore luxuriante
  • Chez l’habitant : Nuits agréables chez les locaux chaleureux

Souhaitez vous partir en voyage au Vietnam pour découvrir la terre des cocotiers Ben Tre ? Puisez l’inspiration des circuits proposés ci-dessous pour créer votre voyage de rêve !

Classique | 14 joursFamille | 19 joursCombiné | 21 jours

Panorama-du-Vietnam

Sur la route mandarin

Voyage classsique au Vietnam | 14 jours

Itinéraire : Hanoi – Ninh Binh – Ha Long – Hue – Da Nang – Hoi An – Nha Trang – Saigon – Ben Tre – Can Tho

Consulter ce voyage

sur-la-route-mandarine

Grande traversée du Vietnam

Voyage en famille / 19 jours

Itinéraire : Ha Noi – Mai Chau – Mu Cang Chai – Sapa – Ha Long – Saigon – Can Tho – Ben Tre – Mui Ne

Consulter ce voyage

Traversee indochinoise authentique

Du Royaume Khmer au Tonkin

Voyage combiné Vietnam – Cambodge | 21 jours

Itinéraire : Siem Reap – Sai Gon – Cu Chi – Ben Tre – Can Tho – Hue – Hoi An – Danang – Hanoi – Ninh Binh – Sapa – Ha Long

Consulter ce voyage

Enthousiasme, Active, Optimiste, Passionnée du voyage et de la lecture des romans. Parfois très rêveur 😀

Check Also

NOIR – Expérience culinaire extraordinaire dans l’obscurité

SommaireÀ propos de Ben TreQuand partir ?Nature exubéranteArtisanat riche et variéFours à brique à Ben TreAutres …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.