Home / Quoi visiter? / Sud / Les fours à brique à Ben Tre

Les fours à brique à Ben Tre

Si une fois vous avez visité la province de Ben Tre, vous vous êtes sans doute étonnés des fours à brique dans cette région. Ceux – ci sont tout à fait différents que les fours dans d’autres lieux du pays.

Lors de mon séjour, je me suis arrêtée à la briqueterie de M.Tu Lo au bord du fleuve de Ben Tre. Comme tous les autres briqueteries dans le Delta du Mekong, celle de M. Tu Lo comprend plusieurs fours à brique.
Les briques sont faites de l’argile extraite sur le berges du fleuve. Après avoir été façonnéés, elles sont arrangées une à une dans chaque four selon un ordre déjà bien étudié. Les capacités des fours sont variables et peuvent aller jusqu’à 19 tonnes. Parfois, il faut une semaine pour le remplissage d’un four.  Une fois le four complet, c’est le temps de cuisson!

Fours à brique à Ben Tre
Les fours à brique de M. Tu Lo à Ben Tre

On n’utilise pas de bois ni de charbon pour faire du feu mais uniquement les cosses du grain de riz qui sont beaucoup moins coûteuses. C’est pour cette raison, dans chaque briqueterie il y a toujours un grand espace pour stocker ces écorces de riz.

La cuisson dure pendant 25 jours jusqu’un mois en fonction de la dimension du four, sans interruption. Toutes les 20 minutes même en pleine nuit, on doit remuer les écorces de riz ou en ajouter d’autres au four pour garder le bon feu. Après la cuisson, les cendres sont utilisées pour en faire du fertilisant. Les briques bien cuites sont laissées refroidir avant de sortir du four.

Fours à brique à Ben Tre
La cuisson dure environ un mois

A l’extérieur du four, il y a toujours un petit autel. Avant la cuisson, on va brûler les encens en vue de faire la prière au Ciel et à la Terre pour la bonne cuisson et l’obtention de meilleurs briques. Quand la cuisson est bien terminée, avant d’arracher les briques, on brûle aussi des encens pour remercier le Ciel et la Terre.

De loin, le four à brique se ressemble à un vieux stupa qui nous fait vraiment curieux. Sa face nous rappelle la forme d’une tour de Cham et à l’intérieur, il nous séduit par plusieurs cercles miraculeux. A l’intérieur des fours bien cuits, l’attraction nour parvient encore par la lumière naturelle venant d’un trou en haut du four.

Fours à brique à Ben Tre     La cuisson dure environ un mois
ça nous fait penser à un stupa majestueux
Fours à brique à Ben Tre
Avec les cercles miraculeux à l’intérieur

Il est vrai que ces fours à briques sont une des facteurs rendant Ben Tre plus attrayant pour tous les voyageurs!


————

Photos et video: Phuong Hoa

Check Also

Cascade Prenn

Top 6 cascades à Da Lat

1. Cascade Prenn Cette cascade est à 10km de la ville de Da lat. Elle …

Leave a Reply

Your email address will not be published.