You are here: Home / Vietnam tel qu'il est / Les danses des Thai

Les danses des Thai

À 170km de Hanoi, le village Van dans la vallée Mai Chau me passionne depuis longtemps par sa beauté paisible et surtout par l’accueil chaleureux des habitants. J’y suis allée plusieurs fois et j’ai choisi toujours le repos chez l’habitant en vue de vivre dans l’ambiance familiale et en particulier de voir les danses des Thai.

Après le dinner, tous se réunissent dans la maison d’hôtesse et profitent de la musique amusante et des danses présentées par les belles filles Thai.

 

Danse des amoureux:

Autrefois, pour les montagnards, le marché était non seulement le lieu d’échange des marchandises mais encore une espace pour l’amour. Une fois par semaine (à Sapa) ou par an (à Ha Giang par exemple), le marché de l’amour s’est passé et attirait tous les tribus dans la région. On y vint et chercha son compagnon grâce à ses danses, ses instruments de musique traditionnels et aussi ses chants.

Celui – ci est bien représenté dans “Danse des Amoureux”:


.


Cueillette de coton (Hái Bông):

Dans les familles de Thai, la femme doit travailler beaucoup. Elle s’occupe du ménage et même de la confection des couvertures, des matelas, des vêtements… pour toute sa famille.  Elle sait planter les cotonniers et cueillir des fleurs de coton dès son jeune âge.  En vue de vanter le travail de ceuillette des cotons, les femmes Thai ont créé une belle danse qui est souvent exécute dans les réunions du village.
.
Papillons au printemps:

Printemps arrive! Les pêchers fleurissent. Les arbres bourgeonnent. C’est le moment des festivals dans les villages des Thai. On danse, on boit, on chante… Et on ne peut pas manquer la danse “Papillons au printemps”.

 

Danses des Thai dans le Nord-Ouest:

A Mai Chau ainsi que dans toute la région du Nord-Ouest, cette danse est très bien connue et attire parfaitement des spectateurs par les mouvements souples et le charme des danseuses.
.
Cloche en bois aux champs (Tiếng mõ trên nương)

Quand les buffles ou les vaches sont laissés librement dans la nature ou aux champs, les Thai attachent à leur cou une cloche en bois ou en bambou en vue de les retrouver facilement, grâce aux sons des cloches. Chaque fois que les buffles marchent ou bougent, la cloche sonne “coc, coc, coc” donc  le maître sait tout de suite où sont ses buffles.

En se basant sur ces sons, les Thai ont créé la danse “Cloche en boix aux champs” très intéressante:

 

Múa sạp:

Cette danse traditionnelle des Thai avec les cannes en bambou qui est transmise de générations en générations.
.

 

Si vous allez à Mai Chau, il est conseillé de rester une nuit chez l’habitant et profiter des belles danses typiquement Thai

 

—-

Source des videos: Asiatica Travel

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

  1. We are a group of volunteers and opening a brand new scheme in our community. Your web site provided us with helpful info to work on. You have performed an impressive process and our whole neighborhood shall be thankful to you.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top