Home / Quoi visiter? / Nord / Les chutes de Ban Gioc

Les chutes de Ban Gioc

Les chutes de Ban Gioc est l’un des sites naturels les plus impressionnants du Vietnam. Elles sont situées dans la province Nord Est de Cao Bang, à environ 20 kilomètres du district Trung Khanh. Elles se localisent sur une frontière, telles les chutes du Niagara ou celles d’Iguazu, en l’occurrence ici, il s’agit de la frontière entre le Vietnam et la Chine. Ban Gioc est la plus haute mais également la plus large chute du Vietnam puisqu’elle fait 30 mètres de hauteur sur 300 mètres de large tout cela sur 3 niveaux de chutes d’eau.

Crédit photo : Tripadvisor

Il est maintenant plus facile que jamais pour visiter Ban Gioc, mais encore très peu de personnes en particulier les voyageurs étrangers viennent ici. Les chutes sont à 90 km de Cao Bang, la route pour y arriver est accessible et est considérée comme l’un des plus belles du nord du Vietnam. Elle se fait en plus ou moins 3 étapes différentes : La première est assez courte, elle longe une rivière et passe par une route un peu cabossée entre des petites montagnes. Puis, après quelques virages, on arrive sur le petit col de Ma Phuc qui se situe à 525 m d’altitude ce qui permet apercevoir une belle vue.

Enfin la dernière partie est composée d’une route plus plate et facile car il y a peu de virages. En tout, compter 2 petites heures pour arriver à destination en comptant quelques pauses aux divers spots photo. La majorité de ces arrêts se fera vers la fin du trajet puisqu’une des attractions de la région sont des roues en bambou utilisées pour l’irrigation, entourées par un paysage apaisant constitué de rivière, de montagnes ou encore de chevaux. C’est une destination idéale pour vous si vous aimez la moto puisque que ce trajet peut se faire avec ce mode de transport.

Crédit photo : Tripadvisor

 

Il y a beaucoup de beaux endroits autour de la base des chutes sur laquelle on peut s’asseoir et profiter du spectacle.

Il est possible de prendre un radeau de bambou pour aller plus près de la cascade pour une meilleure vue. Ce tour dure environ 10 minutes mais vous pouvez en louer un et y rester durant plusieurs heures. Vous pouvez littéralement serrer la main de touristes chinois sur les autres radeaux puisque les 2 pays possèdent ces radeaux.

Les chutes descendent sur la rivière Quay Son. Si les chutes en bas s’apprécient facilement par tous, celles en deuxième et troisième niveau appellent à plus d’aventure. Il y a un petit chemin menant à travers les divers niveaux. Il faut être un aventurier et avoir des chaussures appropriées afin d’aller sur ce chemin puisqu’il est en pente raide au milieu des vignes, des racines, flaques et de roches glissantes surtout durant la saison de pluies.

Dans certaines zones, on peut apercevoir des panneaux avec une inscription en vietnamien qui veut dire « Pas de baignade ». Néanmoins, personne ne vous empêchera de vous baigner même si cela peut être dangereux puisqu’il peut avoir des courants d’eau très puissants durant la période des moussons.

Ces cascades sont sur la frontière Vietnam / Chine. Du côté chinois, il y a plus d’aménagement, on peut y apercevoir un hôtel et une plateforme au niveau du premier étage. Alors que du côté vietnamien, on n’a pas encore des constructions significatives, seulement un hôtel, dirigé par Saigon Tourist, est en cours de construction juste à côté de l’entrée, mais ne sera pas terminé avant un moment. Pour l’instant, la seule infrastructure touristique sont cabanes en bois peu attrayantes. Les visiteurs de Ban Gioc doivent séjourner une nuit dans un hôtel de Cao Bang qui est à 90 km à l’ouest des chutes. Cependant, il y a 2 maisons d’hôtes locales à environ deux kilomètres avant d’atteindre les chutes pour un prix de 200 000 à 300 000 VND la nuit.

Crédit photo : Tripadvisor

Les techniques agricoles n’ont pas beaucoup changé ici depuis des siècles. En effet, la plupart du travail est fait à la main sauf pour des batteuses de riz mécanisés.

 

Les informations pratiques.

Adresse :

Trung Khanh, Cao Bang, Vietnam

 

Les autres centres d’intérêts proches :

Elles se situent au coeur du parc géologique Non Nuoc, près de la réserve des gibbons de Cao, de la caverne de Pac Bo ou encore du lac de Thang Hen. La grotte de Nguom Ngao est également non loin, il s’agit de la 2 ème plus belle du pays après celle de Phong Nha, qui a pour prix d’entrée de 30 000 VND.

 

Le tarif :

20 000 VND l’entrée

 

Accessibilité :

Ban Gioc se trouve dans la commune de Dam Thuy qui se situe à 370km de Hanoi et à de 90km de la ville de Cao Bang.

Au départ de Hanoi, vous devez prendre un bus à la gare routière My Dinh jusqu’à la ville de Cao Bang pour un prix aux alentours de 200 000 VND par personne. Après pour atteindre les chutes de Ban Gioc, la façon la plus facile et la plus agréable est d’y aller en moto. Il est possible de louer des motos dans certains hôtels ou maisons d’hôtes pour 7 à 10 $ par jour.

 

La meilleure période pour y aller :

La meilleure période pour voir les paysages spectaculaires de Ban Gioc est la saison de pluies qui se déroule de juin à octobre. C’est à ce moment là que les cascades sont nourries par les averses d’été. L’ambiance est d’autant plus impressionnante lors de la récolte de riz est en essor entre septembre et octobre.

 

 

 

 

Check Also

des fleurs de sarrasin

Surprise à la saison des fleurs de sarrasin à Ha Giang

SommaireLes informations pratiques. Non seulement connue pour des routes sinueuses nichées au pied de la …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.