You are here: Home / Vietnam tel qu'il est / Les chants populaires “Quan Ho” de Bac Ninh

Les chants populaires “Quan Ho” de Bac Ninh

Les chants populaires “Quan Ho” sont une manifestation spécifique de Bac Ninh, comme autrefois sous l’appellation de Kinh Bac, terre d’histoire et de culture ancienne. Musique populaire essentiellement vocale, le “Quan Ho” tel qu’il est encore pratiqué dans quarente-neuf villages du Bac Ninh et Bac Giang, se chante à l’unisson. Les fêtes de Quan Ho sont organisées principalement à partir du 4e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du second. Pami lesquelles, la fête de Lim au 13e jour du 1er mois lunaire du village Lung Giang (commune de Noi Due, district de Tien Son, Bac Ninh) est la plus réputée et attire toujours un grand nombre des participants.
Les manifestations de Quan Ho peuvent également se dérouler au cours d’autres fêtes villageois (lors de la cérémonie du culte du génie tutélaire, à l’occasion de certaines événements heureux entre deux villages…) et même dans les mariages pour féliciter les mariés de leur bonheur.

Chants populaires Quan Ho

Le Quan Ho est un chant alterné entre garçons et filles qui répond à une organisation stricte contrairement aux chants alternés d’autres régions qui sont beaucoup plus spontanés.
Dans les villages du Bac Ninh et Bac Giang, les jeunes garçons, épris de cette tradition, se réunissent pour former des groupes de “Quan Ho masculin”; les jeunes filles font de même et constituent des groupes de “Quan Ho féminin”.

Chants populaires Quan Ho

Groupe “Quan Ho féminin”

C’est au cours des fêtes auxquelles assistent les différents groupes que des affinités entre Quan Ho masculin et féminins se manifestent. Des liens d’amitié se nouent jusqu’à susciter un désir d’union, mais c’est toujours le “Quan Ho masculin” qui en prend l’initiative. Si le “Quan Ho féminin” est favorable à cette association, le représentant du groupe masculin se rend chez la représentante du groupe féminin avec un plateau de bétel. C’est une façon de demander le consentement des parents. Lorsque l’approbation parentale est accordée, les représentants des deux Quan Ho se rendent à la maison communale pour informer le génie tutélaire et les villageois de cette nouvelle union.
Puis le groupe féminin est reçue chaleureusement dans le village du groupe masculin; ils passent une nuit ensemble à chanter le Quan Ho. Les liens qui unissent ces jeunes gens se resserrent. Ils s’appellent mutuellement “Quan Ho frères” et “Quan Ho soeurs”, mais pendant les chants, ils s’interpellent “frère Cả, frère Hai” et “soeur Cả, soeur Hai”… Ce type d’association représente un véritable engagement. Les membres d’un Quan Ho associé prennent soin les uns des autres, partagent les joies et les peines…

Chants populaires Quan Ho

Manifestations de Quan Ho lors d’une fête du village

Les groupes de Quan Ho portent des tenues traditionnelles. Les garçons sont vêtus d’une tunique de gaze noir, d’un large pantalon blanc, et coiffés d’un turban noir. Les filles portent des tuniques à trois, quatre ou sept pans, en crêpe rouge, une ceinture en soie rose ou vert clair et un bustier au col fendu en hirondelle. Elles sont parées de boucles d’oreilles en or et de chaînes en argent. Il est aussi de coutume que les garçons viennent avec une ombrelle noire et les filles, un grand chapeu plat traditionnel, en feuille de latanier.

quanho-costume

Costume traditionnel des chanteurs de Quan Ho

Suivant la tradition de chaque village, les manifestations de Quan Ho peuvent se dérouler dans une maison spacieuse. Dans la cour d’une maison communale ou d’une pagode, sur une barque; elles sont souvent accompagnées d’activités ludiques: jeux traditionnels, concours, foire…

Les chants de Quan Ho de Bac Ninh ont été inscrits en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

(Source: Les fêtes traditionnelles au Vietnam – Editions The Gioi)

A vous régaler des chants Quan Ho:

Người ơi người ở đừng về:  

Tương phùng tương ngộ:

Merci de votre visite Blog Voyage  Viet Nam !!!

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top