You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Les champignons géants à Y Ty

Les champignons géants à Y Ty

Peuplé principalement par les Ha Nhi – ethnie la moins nombreuse au Vietnam, Y Ty est une des communes les plus pauvres du district de Bat Xat, province de Lao Cai. Ici il est nuageux toute l’année et le temps est très rigoureux. Et pourtant, les touristes y viennent de plus en plus pour admirer son paysage splendide et authentique: les vallées nichées dans le nuage, les rizières en terrasse à 1500m d’altitude, les maisons à côté l’une de l’autre avec les toitures originales comme des champignons géants.

nha_trinh_tuong3

Les Ha Nhi ont construit leurs maisons à leur propre façon et les appellent “Trinh Tuong” (trình tường en vietnamien). Celle-ci ont la forme rectangulaire, avec une seule porte d’entrée  et une petite fenêtre en haut pour la ventilation.

nha_trinh_tuong2

Les murs sont tous en terre de 40 – 50cm d’épaisseur et de 4 – 5m de haut. La surface moyenne est de 60 – 80m2. Le toit est couvert des herbes à paillote avec une épaisseur de 50cm. Pour cette raison, ces maisons sont très frais en été et bien chaudes en hiver. De loin, elles ressemblent parfaitement à de très grands champignons poussant sur le versant d’une montagne.

nha_trinh_tuong1

A Y Ty, nous rencontrons souvent les Ha Nhi en costumes traditionnels originaux avec les chemises à col rond avec des rabats devant et derrières en forme de triangle.

nha_trinh_tuong_8

Voir les belles images de Y Ty et de ses maisons extraordinaires:

nha_trinh_tuong8

 

nha_trinh_tuong7

 

nha_trinh_tuong5

 

nha_trinh_tuong4

 

nha_trinh_tuong6
Pour avoir des expériences vraiment exceptionnelles, vous ne pourrez pas rater ces maisons originales lors de votre séjour au Vietnam.

——-

Photos: Duc Ky

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

4 comments

  1. Vraiment c’est une destination agréable qui donne parfaitement une envie d’y aller! Merci pour l’article qui est très intéressant et les photos sont magnifiques. Encore merci!

    • Merci d’avoir visité ma page. J’espère que vous aurez l’occasion d’aller visiter mon beau pays et admirer ces maisons extraordinaires.
      Mais il faut faire vite, j’ai peur que, dans l’avenir, ces ethnies puissent changer d’avis et construire des maisons modernes 🙂 . On ne le sait pas…. hihi (juste blague)

  2. Bonjour,
    Ca me donne vraiment envie d’y aller. Je voudrais savoir si ce site est accessible avec un enfant de 3 ans?
    Merci

    • Bonjour,
      Pour un enfant de 3 ans ce sera difficile. La route de Sapa ou Lao Cai vers district Bat Xat est accessible pour lui mais celle de Bat Xat au village de Y Ty est vraiment difficile. Ce village en haute montagne n’est pas du tout facile à accéder. D’autre part, il frais très très froid en hiver. Si vous voulez y aller, je vous conseille de ne pas emmener votre enfant.
      Bonne journée!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top