You are here: Home / Vietnam tel qu'il est / Le Têt Traditionnel et les tabous des Vietnamiens

Le Têt Traditionnel et les tabous des Vietnamiens

Le Têt traditionnel (Tết Nguyên Đán ou simplement Têt en Vietnamien) est la fête la plus importante de l’année bien attendue par tous les vietnamiens. On prépare le Têt depuis des mois et l’accueille avec tout enthousiasme. Dans cet article, je n’ai pas d’ambition de vous expliquer tout sur le Têt, mais j’aimerais vous dire des tabous que la plupart des vietnamiens respectent pendant le Têt. Je dis “la plupart” car de nos jours, beaucoup de gens ont changé d’options en suivant la vie moderne, et ne croient plus aux tabous qui n’ont aucune base scientifique d’après eux.

Les tabous sont différents dans chaque région. Mais en général, on évite de:

–          Balayer au premier jour du Têt:  Le nettoyage de la maison est bien fait avant le Réveillon. Et au premier jour de nouvel an, on ne le fait pas car cela signifie la chance balayée au loin.

–          Jeter des ordures: C’est comme vos biens sont jetés.

A partir de deuxième jour, on peut faire du balayage mais on ne jete pas d’ordures et les garde dans un coin de la maison. Après les trois jours du Têt, cela retournera à la vie normale.

–          Casser des objets (tasse, vaiselle, bol…): c’est comme apporter des malchances ou du démembrement à ce qui le fait et à sa famille même.

–          Discuter ou pleurer ou dire de mauvaises choses: si on le fait, on aura une année triste, sans avoir de joie, de chance et cela influencera aussi la vie de ses proches.

–          Emprunter de l’argent: C’est comme vous passerez une vie pauvre dans toute l’année

–          Aller voir les autres s’il y a un deuil dans la famille: Si dans l’année, quelqu’un de la famille est mort, on ne vas pas voir les autres pendant le Têt car on peur que cela leur apporte de mauvaises choses. En revanche, les autres devraient viennent à cette famille pour partager avec  les membres la douleur, leur encourager à surmonter cette tristesse et leur dire des voeux pour une bonne année.

–          Manger certains plats: on ne prend pas de canard, de chien, ou des oeufs du carnad fécondés dans le Têt car cela lui donne des malchances. Dans quelques régions, on ne mange pas de crevettes en ayant peur que ses affaires ne soient pas bonne pour toute l’année car les crevettes marchent en arrière, celui – ci est bien trouvé au Centre.

–          Perdre des balais: Les gents dans le Sud cachent bien les balais après avoir nettoyé la maison. On croit que des balais perdus signifient que les voleurs videront leur maison.

 

Très peu des enfants de nos jours connaissent ces tabous car leur parents ne leur disent pas. C’est bien fréquent dans les familles modernes en ville, contrairement aux familles à la campagne.

Personnellement, je ne crois non plus à certains tabous. C’est nous qui rendrons notre vie bonne ou non pour toute l’année et cela ne dépend pas tout à une action au début du nouvel an 🙂

——

Photos d’illustration – Source: Internet.

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top