You are here: Home / Quoi visiter? / Centre / Le sanctuaire de My Son – une trace de la civilisation du Champa

Le sanctuaire de My Son – une trace de la civilisation du Champa

Situé à 69 km au sud – ouest de Da Nang,  le sanctuaire de My Son,  est une ancienne capitale du Champa du 4e au 12e siècle. My Son est un ensemble architectural remarquable qui regroupe 70 temples chams hindouistes. Il symbolise le mont Meru, le royaume de Shiva. Ce site est unique et évoque la vie spirituelle et politique d’une étape importante de l’histoire du Sud – Est d’Asie.

MySon_1

Un peu d’histoire:
Au IVe siècle, My Son a édifié pour le culte du lingam de Bhadresvara, un dieu dont le nom combinait celui de Shiva et du roi. Un incendie au VIe siècle a ravagé ce site et Sambhuvarman a reconstruit un temple en pierre et en brique au VIIe siècle. Les tours et les tombes ont été principalement construites entre les VIIe au XIVe siècle. Tout au long de son histoire, ce sanctuaire a subi des endommagements. En particulier, des bombardements américains pendant la guerre du Vietnam ont détruit une grande partie de ce vestige.

MySon_2

Architecture originale :
Le sanctuaire de My Son est un ensemble d’architecture remarquable et le plus important de la civilisation de My Son. L’architecture de My Son est influencée par le bouddhisme. Les tours présentent une variété de dessins architecturaux symbolisant la grandeur et la pureté du Mont Méru qui est une montagne sacrée mythique, un berceau des dieux hindous au centre de l’univers. Ses tours sont sculptées d’images délicates très expressives: fleurs, feuilles, oiseaux, danseuses Apsara… Ses temples sont construits en brique cuit et en pierre décorées représentant des scènes de la mythologie hindoue. Cette variété architecturale manifeste le talent des artisans Chams. Les oeuvres architecturales et sculpturales sont les moyens pour mieux comprendre la culture des Chams, leur conception de la vie, de l’univers, et de la mort…

MySon_3

Culte dans les temples à My Son:
L’objet de culte dans les temples principaux était le linga, une pierre dressée qui était une représentation classique de Shiva. Le génie sacré était Bhardresvara, roi fondateur de la région d’Amaravati à la fin du IVe siècle – début du Ve siècle.

MySon_4

My Son – un patrimoine culturel:
Le sanctuaire de My Son est reconnu l’un des plus importants sites archéologiques du Vietnam qui témoigne un échange culturel, une trace de la civilisation du Champa qui a disparu au 15e siècle. Il est ainsi inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1999. Les touristes des 4 coins du monde aiment y venir. Il est donc devenu un lieu incontournable lors d’un voyage au Vietnam.

MySon_5

 

Source: Photo collectionnée sur Internet

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top