You are here: Home / Cuisine Vietnamienne / Le Phở du Vietnam

Le Phở du Vietnam

Le Phở est un plat traditionnel du Vietnam qui attirent tous les touristes. Cette soupe tonkinoise est classée au 30ème rang parmi 50 plats les plus délicieux du monde (selon CNNgo).

Le Phở
L’origine du “Pho” n’est pas bien définie jusqu’à maintenant. Il existe plusieurs hypothèses différentes dont je marque les trois les plus connues:
–    Le Phở est né au Vietnam. Il a apparu pour la première fois au début du 20ème siècle à Nam Định, une province à 90km au Sud de Hanoi. Le nom de cette province est utilisé avec le Phở comme une preuve de cette origine. Cependant, plusieurs personnes affirment que le Phở procède d’un plat vietnamienne appelé Xáo Trâu qui utilise des vermicelles comme intégrients principaux.
–    Le Phở provient d’un plat chinois: Ngưu nhục phấn 牛肉粉 et a apparu pour la première fois à Hanoi (non pas à Nam Dinh)
–    Le Phở est à l’origine du “Pot-au-feu” – un plat français de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni.

Personnellement je ne crois pas que le Phở provient du “Pot-au-feu” car la recette de ces deux plats est vraiment différente avec les ingrédients différents. On prend le Pot au feu avec du pain, des pommes de terre, tandis que le Phở est pris avec le bouillon et des nouilles de riz spéciales. Alors quel point commun entre deux?
La question sur l’histoire du Pho est vraiment difficile à franchir.

Le Phở

Le Phở au poulet

Le Phở est composé de nouilles du riz, de morceaux de bœuf et quelques épices caractéristiques: cannelle en bâton, anis étoilé, clous de girofle, cardamome, graines de coriandre, tout cuit dans un bouillon de bœuf (Le bouillon doit cuire au minimum 8 heures).  Il est dégusté souvent avec des Quay (longs beignets frits à l’huile végétale) et des herbes aromatiques (germes de haricot, ciboules, coriandes,…). On peut rajouter du jus de citron, du vignaire en fonction du gout de chacun.

Le Pho

Le Phở est pris avec les Quay

Phở est un plat pour le petit déjeuner mais de nos jours il se déguste à tous les moments du jour, comme un plat principal. Parfois, pour goûter un bol du “Pho” des restaurants réputés, on doit faire la queue très longtemps.
Phở au boeuf est bien apprécié par les vietnamiens, mais on peut trouver aussi le Phở au poulet ou les autres combinés de Phở tels que Phở Cuốn (rouleau de printemps), Phở Xào (phở frit), Phở Trộn (phở mixte), Phở Chua (Pho acide)…

Le Phở

Le Phở frit

Ce sont quelques adresses bien connues à Hanoi :
–    Pho Bat Dan : 49 Bat Dan, Hoan Kiem
–    Pho Thin : 13 Lo Duc, Hai Ba Trung
–    Pho Hang Trong : 1 Hang Trong, Hoan Kiem
–    Pho Phu Xuan: 36 Hang Da
–    Pho cuôn Hung Ben : 33 Ngu Xa, Ba Dinh
Voici la recette de Phở au boeuf et vous pouvez préparer votre propre Phở chez vous sans problème:
http://www.lacuisinedebernard.com/2014/01/le-pho.html

Allez-y et bon appétit! 🙂 🙂

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top