You are here: Home / Informations générales / Le nord et la diversité du climat

Le nord et la diversité du climat

Situé dans une zone géographique sujette aux moussons, le Vietnam bénéficie globalement d’un climat chaud et humide.  Le Nord, le Centre et le Sud du Vietnam connaissent des conditions climatiques très différentes.

Et le nord du Vietnam  est le plus diversifié avec  4 saisons.  C’est aussi la seule région ayant une période hivernale où la température peut descendre jusqu’à 10°C.

 

En hiver et au printemps, entre novembre et avril, les conditions climatiques sont idéales pour le voyage : temps généralement stable, avec moins de pluie et des températures plus fraîches (voire froides en altitude). En fonction de la couverture nuageuse, les températures varient entre 15 et 25 °C le jour, et entre 0 et 10 °C la nuit.

La froideur de l’hiver touche fortement tout le monde:

 

Attention :

–         Sapa pendant Janvier – Février (parfois jusqu’au début du Mars) :  Il fait parfaitement froid. Le climat glacial nous fait tremblés toujours. Il y a des brumes, du crachin et des pluies qui rendent les chemins boueux.  Il est déconseillé d’aller à Sapa dans cette période de l’année.

 

On n’oubliera jamais cette expérience :

–          La baie d’Halong en hiver : le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant parfois la baie d’Along assez maussade. Heureusement, il y a encore des jours ensoleillés et si nous avons de la chance, nous bénéficierons ce très beau temps.

Pas de soleil. Une couleur plombée:

 

Et le printemps arrive avec les fleurs éclatantes:

 

De mai à octobre:

deux saisons courent : l’été et l’automne. C’est l’éclosion de la végétation. De mi-mai à mi-juillet, il fait très chaud et humide (28,6 °C en moyenne, en juillet à Hanoi). Les lumières sont magnifiques et les paysages verdoyants et d’une extrême beauté, en particulier les rizières dont la récolte arrive à maturité. C’est la bonne période pour profiter des paysages avec leurs vraies couleurs. De septembre à mi-Octobre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est.

Ci-dessous quelques belles images de l’été et l’automne:

Les rizières toutes vertes:

Jaunissent peu à peu:

 

Puis c’est la récolte:

 

L’automne arrive:

Un paysage splendide:

 

Vue superbe au bord du lac d’Epée:

 

Alstonia – une fleur qui n’éclôt qu’en automne:

 

Et le “Com” (prononcé Cốm en vietnamien) – une spécialité de Hanoi en automne:

 

Alors, si vous avez le projet de découvrir le Nord du Vietnam, pensez d’abord à son climat!

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

  1. Merci Quentin ! Joueuse assez particulière il faut le dire, qui méritait probablement un article. (yen a bien eu un sur Benoit Paire donc faut pas déconner…)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top