You are here: Home / Quoi visiter? / Centre / Le musée de sculpture Cham de Danang

Le musée de sculpture Cham de Danang

Je suis arrivée au Musée de Sculpture Cham de Danang (appelé souvent Musée Cham) au début de l’après – midi d’un jour ensoleillé du juillet. Il y avait seulement quelques touristes. L’ambiance était tellement calme et silente que je n’osais pas parler fort. Dans certaines secondes, j’avais l’impression que ce musée soit déjà délaissé de la vie moderne animée.
Mais bon, il est toujours là, avec plein d’objets qui sont témoins réels d’une période de développement très florissante des Cham.

Inauguré en 1919 pour le premier bâtiment, à l’initiative de l’Ecole Française d’Extrême-Orient en vue de rassembler, préserver et exposer des objets du Champa provenant de nombreuses provinces du Centre ainsi que dans les Hauts Plateaux, ce musé est connu au début sous le nom de Musée Henri Permentier, un archéologue français menant la campagne pour la fondation du musée.  De nos jours, c’est le plus vieux musée du Vietnam et la plus belle collection de l’ancien royame du Champa.

Musee_cham

Entrée du muséePhoto Wikipedia

Le musée dispose deux grandes zones. La première comprend 4 salles d’expositions construites au premier temps et dans les années 1930. Ces salles sont nommées selon les lieux de découverte tels que My Son – Quang Tri, Dong Duong, Tham Mam… et des couloirs nommés Quang Ngai, Quang Nam, Binh Dinh et Kon Tum. Au fil du temps, les objets collectés sont de plus en plus nombreux et donc un nouveau bâtiment de 2 étages a été construit pour se servir à l’exposition et au stockage et considéré comme la deuxième partie du musée.

Musee_cham

Des objets exposés au MuséePhoto de Ánh Ngọc

Environ 2.000 objets  sont exposés au Musée Cham: les éléphants, les statues, les autels, les dragons, les danseuses apsara, les musiciens… Tous sont gravés finement sur les pierres et représentent l’évolution de l’Art Cham autrefois.
J’étais totalement séduite par l’image des danseuses exprimant les Apsaras ou les belles statues en plusieurs postures différentes. À l’autre coin du musée, les statues sans tête, les Shiva me faisaient penser à plusieurs histoires épouvantées.
A l’extérieur du musée, devant les salles d’exposition, vous admirez encore des autels, des statues en pierre et d’autres objets exposés sous les arbres séculaires, dans un espace vraiment aéré.

Musee_cham

Une belle collection - Photo de Ánh Ngọc

Musee_cham

Elle est belle et nous séduit, non? – Photo de Ánh Ngọc

Musee_cham

Dans la cour du muséePhoto de Ánh Ngọc

On m’a conseillé de visiter le musée le matin quand la lumière du jour met les sulptures en valeur. Désolée que je j n’ai pas pu le faire. Mais bon, j’y avais un après-midi vraiment calme, agréable malgré la forte chaleur de l’été.
Et si vous vous y intéressez, le musée Cham est situé au croisement des rues Tran Phu et Nu Vuong de la ville de Danang et s’ouvre tous les jours de 7h à 17h30.

Bon voyage à vous tous!

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top