Home / Quoi visiter? / Sud / Le marché flottant de Long Xuyen

Le marché flottant de Long Xuyen

Se passant tous les tôts matins sur la rivière Hau non loin la ville de Long Xuyen, dans la province de An Giang, le marché flottant de Long Xuyen reste encotre très authentique, peu visité et moins animé que les autres marchés flottants dans le Delta du Mekong tels que celui de Cai Rang ou de Phong Dien.

Ce marché a lieu pendant quelques heures du matin seulement, vers 6 – 9 heures, sur  une distance d’environ 2 km du fleuve Hau.  De l’embarcadère de O Moi de la ville Long Xuyen, il nous faut seulement 5 à 10mn pour y aller. Un large panorama s’ouvre rapidement devant vos yeux avec des centaines de bateaux chargés de produits agricoles tels que patates, légumes, canne à sucre, produits aquatiques et surtout plusieurs sortes de fruits tropicaux (bananes, ananas, fruit du dragon…). Certains vendent de l’essence, des plats pour le petit déjeuner ou offrent des services de réparation. Les bateaux qui vendent la même marchandise sont regroupés ensemble. On va attacher un article à une perche sur le bateau pour marquer ce qu’on vend. C’est vraiment une bonne façon pour trouver facilement ce qu’on veut acheter.

Marche flottant de Long Xuyen

De l’autre côté, on trouve de belles maisons sur pilotis et flottantes et encore des rizières. Le payage pittoresque figure parmi le bruit des gens qui chantent, parlent et rient, ce qui font une peinture animée du marché flottant de Long Xuyen.

En particulier, vous rencontrerez des bateaux à rame qui sont attachés l’un à l’autre par une longue corde et tous sont tirés par un bateau à moteur. C’est parce que, après avoir chargé de marchandises, ces bateaux à rame ne peuvent pas remonter le fleuve et on doit louer un bateau à moteur pour traîner tous chez soi. Un paysage extraodinaire qui n’existe qu’au marché flottant de Long Xuyen!

Voir les autres photos du marché flottant de Long Xuyen:

Marche flottant de Long Xuyen
Les bateaux regroupés avec des yeux rouges
Marche flottant de Long Xuyen
Ambiance très animée
Marche flottant de Long Xuyen
Ici nous vendons des cannes à sucre

 

Marche flottant de Long Xuyen
Et nous, nous vendons des dolics bulbeux (appelés très souvent pois cochon)

 

Marche flottant de Long Xuyen
Et chez nous, les patates
Marché flottant de Long Xuyen
Les bateaux chargés de citrouilles
Marche flottant de Long Xuyen
Vente des ananas
Marche flottant de Long Xuyen
Et si vous voulez des cocos?

Marche flottant de Long Xuyen

Marche flottant de Long Xuyen
Retour avec des cannes à sucre

Marche flottant de Long Xuyen

Marche flottant de Long Xuyen
La file des bateaux bien attachés l’un à l’autre, uniquement à Long Xuyen

Moi, je vous recommande chaudement ce marché. Un seul bémol: le long transfert depuis Sai Gon. Alors, l’incluez dans votre découverte du Delta du Mekong pour profiter au maximum de votre temps au Vietnam.

Allez – y et Bon voyage!

Check Also

Cascade Prenn

Top 6 cascades à Da Lat

1. Cascade Prenn Cette cascade est à 10km de la ville de Da lat. Elle …

2 comments

  1. Pour decouvrir l’un de derniers marche flottant encore tres actif et authentique du delta du Mekong, il faut se rendre a Long Xuyen, soit 4 bonnes heures de route depuis Ho Chi Minh ville ou encore mieux deux jours de navigation a bord d’une ancienne barge a riz reconvertie en bateau de croisiere.

    • Oui, vous avez raison. Croisière en bateau est une bonne façon pour découvrir le delta du Mekong. 1 ou 2 nuits à bord sera le point fort de votre voyage. Et si vous avez passé une nuit à bord dans la baie d’Halong, vous trouverez que cette fois, ce serait une impression tout à faire différente mais aussi très particulière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.