You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Le Lac Thung Nai – perle émeraude dans les montagnes immergées

Le Lac Thung Nai – perle émeraude dans les montagnes immergées

Pour tous les routards vietnamiens, le lac Thung Nai est depuis longtemps un lieu très populaire et bien connu par sa beauté paisible. Etant encore sauvage et peu visité par les touristes, ce lac est nommé “la deuxième baie d’Along terrestre” au Vietnam (après Tam Coc à Ninh Binh).

Situé dans le district de Cao Phong, province de Hoa Binh, à 110km de Hanoi et considéré comme l’entrée de la région du Nord-Ouest, Thung Nai est bien convenable pour un voyage en moto à partir de Hanoi. Et c’est aussi une sorte de voyage bien préféré des jeunes de nos jours.

lac_thungnai

Jouissance d’un matin tranquille au bord du Lac – Photo: PhuongHoa

Lors de la construction de la Centrale Hydroélectrique de Song Da depuis les années 80, Thung Nai est devenue un grand lac-réservoir avec les roches calcaires immergées comme les îles ondoulées sous l’eau qui rendent le paysage vraiment romantique et extraordinaire. Plus la couleur émeraude de l’eau, ce lac est vraiment semblable à la baie d’Along maritime.

Lac_ThungNai

Lac ThungNai – Photo: Thanh Nga/CVN

Que voir et faire à Thung Nai?
–    Excursion en bateau: Vous ne pourrez pas trouver toute la beauté du lac sans y faire une excursion en bateau (dont le seule inconvénient est les bruits de moteur du bateau). Environ 1 heures de croisières, vous vous intégrerez parfaitement dans le cardre authentique de la région.

Lac Thung Nai au matin

Lac Thung Nai au matin – Photo: PhuongHoa

–    Le marché flottant de Thac Bo: une fois par semaine, au dimanche matin, les Muong – population domiante de Thung Nai, ainsi que de Hoa Binh, vont à leur marché flottant en bateau ou en canot. Ayant lieu à l’aube et fermé vers 8h00 du matin, ce marché n’est pas animé comme celui dans le Delta du Mekong (le marché flottant Cai Rang, Phong Dien ou celui de Long Xuyen), mais il est aussi un bon lieu de rencontre et de commerce des Muong. Ici sont souvent vendus les poissons et les coquillages bien frais malgré la pêche de la veille.

Feu_camp

Faire du feu de camp à Thung Nai – Photo: PhuongHoa

–    Le temple Thac Bo: à environ 20 minute en bateau depuis le port Binh Thanh. Ce temple est dédié à deux Déesses, l’une Dzao et l’autre Muong. Selon la légende, ces deux femmes ont aidé le roi Le Thai To (XVe siècle) à conquérir des rebelles Dèo Cat Han en 1431. Pour cette raison, le roi a fait construit ce temple en vue de leur rendre hommage.
–     La grotte Thac Bo: celle – ci est bien classée au Patrimoine national depuis 2008. En fonction du niveau de l’eau, vous pouvez prendre le bateau pour entrer au milieu de la grotte ou marcher à pied sur le pont en bambou. Dans la grotte de plus de 100m de haut, vous admirez beaucoup de stalagmites en formes différentes très originales.

Devant la grotte Thac Bo

Devant la grotte Thac Bo – Photo: PhuongHoa

–    La source de Trach: une baignoire naturel idéale avec une parfaite limpidité de l’eau et bien fraiche. Si vous y passez en été, vous ne pourrez pas rater l’occasion de y faire une baignade pour une relaxation superbe!

Eau-bien-limpide

Eau bien limpide à la source Trach – Photo: PhuongHoa

 

A-la-source-Trach

A la source Trach – Photo: PhuongHoa

–    Excursion dans la forêt: Voilà, pour tous ceux qui aiment les hors des sentiers battus, c’est vraiment une bonne option. Vous marcherez au village Mu des Muong dans la forêt encore sauvage et mystérieux et rencontrerez les Muong dans leurs maisons sur pilotis. A conseiller d’avoir un accompagnateur local pour cette aventure!
Où se loger à Thung Nai?
–    Le petit hôtel de Coi Xay Gio: une maison sur pilotis située près d’un mirador et de moulins à vent.
–    Chez Mr. Tuy sur l’île Dua: vous resterez aussi dans une maison sur pilotis. Pas de chambre ni toilette privées.

Hotel_CoiXay

Sur l’île de Coi Xay Gio – Photo: Thanh Nga/CVN

Que manger à Thung Nai?
Ici, vous seront invités à goûter de nombreuses spécialités des Muong comme: le poisson grillé, lợn mán (cochon élevé par les laucaux) et gà chạy bộ (volailles de la basse-cour). Vous serez sans douté séduit par la saveur exceptionnelle de ces plats.

Comment y aller de Hanoi?
–    En moto: c’est vraiment une aventure intéressante. La route n’est pas toujours bonne mais le beau paysage vaut le tour. Plusieurs arrêts sur chemin vous offrent des photos magnifiques.
–    En voiture: environ 2 heures seulement.

Excursion en moto

Excursion en moto vers Thung Nai – Photo: PhuongHoa

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

One comment

  1. Quel merveilleux! Si je pouvais y aller la deuxième fois! Une seule occasion pour en profiter, il semble insuffisant. Merci beaucoup, photographe Phuong Hoa! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top