You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Le col de Thung Khe

Le col de Thung Khe

Pour arriver à Mai Chau depuis Hanoi, vous obligez de passer le col de Thung Khe. Et une fois passée, vous trouverez qu’il vaut vraiment un coup pour les impressions étonnantes qu’il vous apporte.

Situé entre les deux districts de Cao Phong et Mai Chau (province de Hoa Binh), ce col attire tous les touristes pour une belle vue sur la région. Le paysage est magnifique pendant toute la journée: le ciel clair du matin, le soleil brillant du midi, des rayons doux de l’après-midi et le brouillard couvrant les sentiers de la nuit. Par rapport aux autres cols du Nord tels que O Quy Ho à Lao Cai ou Ma Pi Leng à Ha Giang, le col de Thung Khe est moins grandiose et mois escarpé mais il est quandmême assez dangeureux avec des coudes successifs et parfois du brouillard un peu épais qui empêche la vue. C’est aussi de grands défis pour tous les chauffeurs.

Col de Thung Khe

Vue du col de Thung Khe

Au sommet du col, une rangée des baraques nous attendent avec des maïs, des tronçons de riz gluant (Cơm Lam), des pousses de bambou, des légumes locaux et surtout des escargots locaux. Ce sont toutes les spécialités exceptionnelles de Mai Chau, bien frais et délicieux. Le prix est cependant vraiment raisonnable.

Col de Thung Khe

Rau Dớn – une sorte des légumes locaux vendue au sommet du col

Col de Thung Khe

Les maïs spéciaux de Mai Chau

J’adore les maïs cuits à l’eau dans les grandes marmites mis sur place, vendus par les femmes très amicales. Elles nous invitent à les prendre et sont toujours hospitalières même on ne les achètent pas. Et les maïs sont superbes, bien différent aux maïs dans les autres régions. On m’a dit qu’ils sont plantés dans la montagne, trempés souvent de rosée et donc possèdent un goût douc plus appétissant spécial.

Col de Thung Khe

Maïs cuit sur place dans une grande de marmite

Et les escargots de Mai Chau, les avez – vous dégustés? Ceux- ci vivent dans la montagne, sur les falaises et mangent des herbes. Ils sont souvent cuits à l’eau ou à la vapeur avec citronnelle et quelques feuilles du citronnier. On les prend chaud avec la saumure de poisson bien mélangée avec piment, surcre, citronnelle et gingembre hachés en petits morceaux.
Vous pouvez acheter ces escargots vifs au sommet du col avec prix de 50.000 dongs/kg et les porter chez vous pour faire cuire. Une bonne occasion pour manger local!

Escargots de Mai Chau bien cuits à l'eau et servis avec saumure de poisson

Escargots de Mai Chau bien cuits à l’eau et servis avec saumure de poisson

La vallée Mai Chau s’ouvre devant nos yeux comme un tableau mosaïque qui n’existe null par ailleurs. La couleur vert des arbres, des rizières, de la montagne combine en harmonie avec les autres couleurs des maisons et toute la vallée est entourée des montagnes de quatre côtés. Quel beau paysage!

Col de Thung Khe

Tableau mosaïque exceptionnel vu du col de Thung Khe

———–

Photos: Phuong Hoa

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top