You are here: Home / Informations générales / Le climat au Vietnam

Le climat au Vietnam

Plusieurs personnes m’ont posé la question sur le climat au Vietnam et aussi la bonne période pour visiter ce pays. C’est une question vraiment difficile à répondre car le climat au Vietnam est différent que vous soyez au Nord ou au Sud du pays. Alors il est impossible de tout expliquer en quelques mots.

En effet, le nord aura un climat plus subtropical tandis que le sud aura un climat tropical. Il faut savoir que 2 périodes se succèdent pendant l’année et que celles-ci sont différentes du nord au sud. Cependant, le Vietnam reste un pays possédant un climat assez chaud excepté pour les régions montagneuses du nord.
Nous ne pouvons pas prédire quel sera le temps de demain avec certitude mais nous espérons que les informations contenues dans cet article vous aideront à vous préparer pour votre futur voyage.

Les incontournables pour votre voyage au Vietnam

La saison des pluies pendant les mois d’été, parfois très intense mais de courte durée.
La température moyenne annuelle au Vietnam se situe entre 22 et 27°C.

Climat dans le nord du Vietnam:
–    Climat frais/froid : de novembre à mars
–    Climat doux/chaud : d’avril à octobre

Climat dans le sud du Vietnam:
–    Climat sec : de novembre à mai
–    Saison des pluies : de juin à octobre

Préparez-vous pour la saison des pluies en été. Les averses sont généralement courtes mais intenses et laissent place par la suite à un temps magnifique! Nous pouvons comparer le temps au Vietnam au jeu de la roulette, nous ne savons jamais ce qui va arriver, surtout dans le nord. Nous ne pouvons pas vous dire exactement quand partir dans le nord du Vietnam à cause des variations pouvant exister.
Cependant, le climat dans le nord du Vietnam reste un des plus frais de l’Asie du Sud-Est (basé sur une même longitude).
Ba Khan-Hoa Binh

Quel est le meilleur moment pour visiter le Vietnam?

Nord du Vietnam
La meilleure période pour voyager dans le nord du Vietnam est d’octobre à avril. C’est la saison sèche, il y a moins de précipitations qu’en été et les températures restent agréables. Cependant, méfiez-vous des mois de décembre et de janvier car il peut parfois faire assez frais et il peut neiger dans certaines régions montagneuses.
Pendant l’hiver, un brouillard dense peut aussi apparaître ce qui rend la visibilité sur les routes assez difficile. Les températures peuvent chuter à 10°C dans certaines régions montagneuses et il peut aussi neiger. Les routes peuvent devenir glissantes, il faut donc accroitre votre vigilance si vous planifiez de conduire à scooter. Au parc national de Hoang Lien Son, proche de Sa Pa, nous avons connu par exemple une température de -3°C.

De belles surprises lors d’un voyage Vietnam

Centre du Vietnam
La meilleure période pour visiter le centre du Vietnam est probablement entre janvier et août lorsque la température approche les 30°C. Au mois d’octobre et de novembre attendez-vous à plus de précipitations. Les stations balnéaires possèdent une saison sèche de janvier à septembre avec des températures élevées.

Sud du Vietnam
Le sud du Vietnam possède des températures plus élevées que le reste du pays tout au long de l’année, celles-ci oscillent entre 25 et 30°C. La saison sèche dans le sud du Vietnam est de novembre à mai et la saison des pluies est de juin à octobre.

Voir dans le tableau ci-dessous les meilleures saisons pour visiter le Vietnam, en fonction de ses régions:

Climat au Vietnam

J’espère que ces informations vous aideront à mieux préparer votre voyage.

Bon voyage à vous tous!!!!

Merci d’avoir visité mon blog voyage Vietnam

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top