You are here: Home / Quoi visiter? / Nord / Lac d’épée – perle précieuse de Hanoi

Lac d’épée – perle précieuse de Hanoi

Situé au centre de Hanoi, le lac de Hoan Kiem ou le lac d’épée est un des lieux charmants que personne ne peut rater lors de son voyage à Hanoi.
Un grand poète grec a décrit ce lac comme une “corbeille des fleurs au centre de Hanoi“. Un autre l’a comparé à l’oeil bleu de la femme de Hanoi faisant un clin d’oeil à son amour immortel.  Pour les Hanoiens, c’est un symbole de cette ville trépidante dont ils sont très fiers.

lac d'épée
Au début, ce lac est appelé le lac Luc Thuy (lac des eaux vertes), car l’eau était verte toute l’année. A partir de 15ème siècle, il a éé nommé Lac Hoan Kiem ou lac d’épée restituée.Selon la légende, Le Loi a reçu une épée magique qui l’a aidé à combattre les Ming. Le Loi est devenu le Roi après sa victoire. Alors qu’il faisait un tour en bateau sur le lac, une tortue qui s’est levée du lac lui a demandé de rendre l’épée.  Le Roi Le Loi a donné son épée à cette tortue et celle-ci s’immergeait tout de suite dans l’eau. Depuis là ce lac est devenu lac d’épée restituée.
Ce lac s’étend sur une surface environ de 12 ha avec 700 mètres de longueur, 200 mètres de largeur et 2 mètres de profondeur. Il est entouré des arbres verdoyants surtout des barringtonias qui le rendent éclatant par ses fleurs rouges pendant leur saison.

lac d'épée

Vue panoramique du lac

Au milieu du lac est située la tour de tortue de 3 étages en forme carrée.  Contruite entre 1884 et 1886  elle est influée par l’architecture francaise et manifeste le hommage des habitants à la tortue pour ses aides précieuses autrefois.  De nos jours, il  reste encore une tortue de 100 ans vivant dans le lac d’épée qui attire tout le monde chaque fois qu’elle surnage. Sa présence joue un rôle important dans la vie spirituelle des habitants de Hanoi. C’est comme un témoin vif de la légende et de l’histoire. On dit que cette tortue est successeur de la Tortue d’Or qui a vait demandé l’épée du Roi Le Loi.

lac d'épée

lac d'épée

Tour de Tortue au soir

Au bord du lac, vous découvrirez le temple de Ngoc Son en passant le pont rouge qui s’appellent The Huc (pont du Soleil Levant). Ce pont est tellement connu que plusieurs personnes l’ont choisi comme une image typique de Hanoi.
Le temple Ngoc Son est contruit au XVe siècle sur l’île de Jade en vue de dédier à des génies confucianistes et taoïstes. Il était devenu au 19ème siècle une pagode consacrée à Bouddha puis un sanctuaire dédiée aux divinités de la guerre en particulier le héros national Tran Hung Dao (alias Tran Quoc Tuan) pour ses exploits durant son combat contre les ennemis mongols au 13ème siècle.

lac d'épée
Vous admirerez encore la tour du pinceauThap But à l’entrée du pont The Huc. Cette tour de 5 étages en pierre est un gros pinceau écrivant dans le ciel.  Elle est construite en 1865 sous l’idée du lettré Nguyen Van Sieu. Sur les 3 premiers étages de la tour sont gravées trois lettres Ta Thanh Thien (écrire dans le ciel vert).
Non loin de Thap But, sur le pilier de la première porte qui emmène au temple de Ngoc Son est situé un portique de l’écritoire (Dai Nghien) en forme d’une moitié de la pêche. Ce portique est porté sur trois crapauds comme un trépied de la cuisine. Sur son corps, on a gravé un poème significatif de Nguyen Van Sieu.
La tour du pinceau et le portique de l’écritoire sont devenus le symbole de la culture vietnamienne. Ils nous rappellent l’importance de l’apprentissage et de la conservation des valeurs traditionnelles.

lac d'épée
Le matin et le soir sont deux moments les plus conseillés pour une belle excursion au tour du lac. Vous verrez deux visages différents du lac tout en découvrirant la vie authentique qui s’y passe en plein d’animation.
De tôt matin, le lac est un lieu de faire de la gym pour tout le monde. Chaque groupe a son propre coin et sa propre musique: les veillards pratiquent le Tai Chi, les jeunes font du yoga ou de l’aérobic, les autres font de la course…

lac d'épée

Pratique du Tai Chi au bord du lac

A partir de l’après – midi, le lac est devenu un parc ouvert pour les enfants qui jouent du patin, se promènent avec leurs parents. Et dans la soirée, le lac est un des lieux les plus fréquentées par les amoureux. Bonne destination pour un rendez – vous!

lac d'épée

Au weekend, le lac est le plus animé. Les futurs mariés y prennent de belles photos pour le mariage. Les étudiants y viennent pour rencontrer des voyageurs étrangers en vue de pratiquer leur langue étrangère apprise à l’université. Les parents y emmènent leurs enfants pour s’amuser…

lac d'épée
Il est vrai que ce lac est devenu une maison publique pour tout le monde, une adresse que personne ne peut oublier à Hanoi.
lac d'épée

———-

Photos: AnhNgoc

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

5 comments

  1. Ca a l’air super! J’ai moi même prévu un voyage au Vietnam, je suis vraiment impatient d’y aller…

  2. Encore un très bel article sur le Vietnam ! Un lieu qui semble enchanteur en plein cœur d’Hanoï 🙂 C’est toujours un plaisir de découvrir ce pays à travers vos articles !

    Excellente continuation !

    • Merci beaucoup!
      Suis ravie de vous revoir.
      Ce lac est mon lieu préféré à Hanoi qui est lié à beaucoup des événements importants de ma vie 😀
      Tant de souvenirs!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top