You are here: Home / Quoi visiter? / Sud / La villa luxueuse de Tran Le Xuan à Da Lat

La villa luxueuse de Tran Le Xuan à Da Lat

Tran Le Xuan (prononcé Trần Lệ Xuân en vietnamien) ou Madame Nhu (1924 – 2011) est l’épouse de Ngo Dinh Nhu et la belle-soeur de Ngo Dinh Diem, le président de la Répubique du Vietnam de 1955 à 1963. Elle fut ainsi la Première Dame du Vietnam pendant cette période.
Avec sa famille, elle a vécu pendant quelques années paisibles à Da Lat dans une villa très luxueuse qui est devenue de nos jours un vestige historique attirant.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
Dans cet article, je vous présente quelques images de cette villa que l’on ne peut pas rater lors de la découverte de Da Lat.
Construite en 1958 sur une surface de 13.000m2, la villa est composée de trois petites villas avec les beaux noms: Bach Ngoc (Perle blanche), Lam Ngoc (Perle émeraude) et Hong Ngoc (Perle Rose). Dès l’inauguration, toutes sont déjà gardées étroitement comme une base militaire importante.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
Bach Ngoc fut le centre de distraction de la famille de Tran Le Xuan avec les officiers les plus importants de la République du Sud-Vietnam. Ici il y avait encore une piscine chaude qui était la seule piscine chaude du Sud à l’époque.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
La villa Lam Ngoc est le coin privé de Tran Le Xuan et Ngo Dinh Nhu, où ils séjournèrent souvent pendant le weekend.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
Derrière Lam Ngoc, vous trouverez un jardin magnifique bien dessiné par les architecteurs japonais. Pour cette raison il est encore nommé “Jardin Japonais”. Au milieu du jardin se trouve un petit lac qui forme le plan du Vietnam une fois qu’il est rempli de l’eau.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
A l’intérieur de Lam Ngoc, un abri fut contruit en acier spécial qui pouvait surbir la puissance des feux.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
Hong Ngoc, la troisième villa de cet ensemble, fut un cadeau pour le père de Tran Le Xuan – Monsieur Tran Van Chuong, embassadeur de la République du Vietnam aux Etats-Unis pendant la même époque. Pourtant, il n’a pas pu y vivre à cause de la chute du régime de Diem-Nhu en 1963.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
Les beaux passages et jardins entre les trois villas de Bach Ngoc, Hong Ngoc, Lam Ngoc:

Biet-dien-Tran-Le-Xuan

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
La villa de Tran Le Xuan existe pendant 5 ans. Sous le régime de Nguyen Van Thieu, elle est devenue le Musée ethnique du Haut Plateau. En 1975, plusieurs objets précieux du musée ainsi que de la famille Tran Le Xuan ont été passé en cachette à l’étranger. Il en reste seulement quelques uns qui sont encombrants ou moins précieux.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan
Depuis 2007, cette villa est principalement devenue le Centre archivistique national IV où sont conservés plusieurs documents historiques.

Biet-dien-Tran-Le-Xuan

Bon voyage à vous tous!

———–
Photos: Reds.vn

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top