Home / Quoi visiter? / Sud / La Tour Po Klong Garai à Ninh Thuan

La Tour Po Klong Garai à Ninh Thuan

Situé sur la colline de Trau, à 7km à l’ouest du centre de la ville Phan Rang, Po Klong Garai est un ensemble des tours bien connu à Ninh Thuan.
Avec 3 grandes tours y compris tour principale, tour de Lua et tour de Cong, ce complexe est considéré comme le plus beau et le plus grandiose parmi les tours de Cham au Vietnam actuellement.

PoKlongGarai
Après avoir monté quelques marches en brique, vous irez à la tour de Lua (Tour de Feu) au sommet de la montagne. Celle-ci mesure 9m avec 4 entrées. Selon les Cham, c’était où on garda les offrandes pour les rites traditionnels autrefois.

PoKlongGarai
Tour de Cong (Tour de Porte) possède aussi 4 entrées à 4 directions. C’est où on se repose avant entrer dans la Tour Principale.

PoKlongGarai
Et voici la Tour Principale! C’est aussi le centre du complexe. Avec une seule entrée et une hauteur de 2m, cette Tour a été classée aux vestiges historiques-architecturaux de l’art sculpturale des Cham.

PoKlongGarai
Dans la tour Principale, vous verrez la stature du Roi Po Klong Garai (1151-1205) avec le symbole Mukha-Linga. Il a bien mérité de la construction d’un système d’irrigation des rizières dans la région pour les Cham. Cet ouvrage est encore utilisé de nos jours et devenu maintenant le barrage de Nha Trinh et le canal de Cham.

PoKlongGarai
Une fois visité cet ensemble des tours, vous ne pourrez pas laisser le tamarinier abondant. Selon la légende des Cham, le roi Po Klong Garai s’y est reposé lors d’un tour de commerce. Une autre histoire dit que c’était le génie protégeant le Roi dans cette tour ancienne.

PoKlongGarai
Chaque année, les Cham de la province de Ninh Thuan font un pèlerinage à ces tours à l’occasion de la Fête de Kate pendant 3 jours du Juillet selon le calendrier des Cham (du 25/9 au 5/10 selon le calendrier solaire). Les pèlerins présentent des offrandes et prient pour une récolte abondante. Dans ces jours, on rencontre très souvent les femmes et les filles en costume colorés ainsi que les mandarins de Cham en costumes rouges et blancs. C’est aussi le point particuliers de la fête.

PoKlongGarai
Sous le pied de la montagne de Trau, plusieurs monuments ont été construits pour servir les touristes tels que Centre d’Exposition des livres sur les Cham, des objets anciens des Cham ou bien Centre des Souvenirs.

PoKlongGarai
Dans ce coin, vous découvrirez plusieurs objets anciens de la vie des Cham autrefois: le moulin du riz, les instruments musicaux traditionnels, les costumes des moines de Cham… Parmi lesquels, le char à buffles est un objet typique attirant tout le monde. Les roues sont bien faites en bois et les autres parties sont bien ravalées pour s’attacher serrement l’une à l’autre sans avoir besoin de moyens auxiliaires. Il reste actuellement 3 chars et tous sont exposés dans les Maison Culturelles.

PoKlongGarai
Dans le Centre des Souvenirs, vous aurez plusieurs de choix des objets y compris sac, porte-monnaie, écharpes… mais leur prix est un peu plus élévé par rapport celui du village artisanal traditionnel de My Nghiep à environ 10km au sud du centre.
En plus, les produits céramiques de Bau Truc sont aussi vendus. Les exemples de tours de Cham sont les plus préférés, prix variant entre 50.000-80.000 dongs/exemple.

PoKlongGarai
Note importante: Pour visiter les tours, n’oubliez pas de vous habiller correctement. Les t-shirts à 2 cordes ou les shorts ne sont pas conseillés. Il ne faut pas écrire ni dessiner sur les murs. Ne brûlez pas des encens et ne laissez pas de petites monnaies dans la tour car cela ne convient pas du tout à la culture des Cham.

Bon voyage à vous tous!

——

Photos: Bảo Nghi – VNE

Check Also

Cascade Prenn

Top 6 cascades à Da Lat

1. Cascade Prenn Cette cascade est à 10km de la ville de Da lat. Elle …

Leave a Reply

Your email address will not be published.