You are here: Home / Vietnam tel qu'il est / La route céramique de Hanoi

La route céramique de Hanoi

Ce n’est pas une nouvelle route à Hanoi. En fait c’est la digue de la ville Hanoi pour se protéger des crues du Fleuve Rouge.

Elle s’étend sur 4 km, de la porte An Duong jusqu’à la porte de Van Kiep, tout le long des rues Trần Nhật Duật, Trần Quang Khải et Trần Khánh Dư, avec le mur de 95 cm de hauteur. Ce mur est devenu le support de la plus grande mosaïque du monde faite partie du projet “Route en céramique au bord du fleuve Rouge” de la peintre Nguyen Thu Thuy pour commémorer le millénaire 2010 de la capitale Hanoi.

Une centaine d’artistes et d’artisans ainsi que des enfants vietnamiens et en particulier une cinquantaine d’ambassades avec divers artistes dont la France ont participé à ce projet et soutenu ce défi. Dès l’inauguration, cette route a été inscrite dans le livre Guinness pour le mosaïque de céramique le plus long du monde!

Route ceramique
Cette magnifique fresque en mosaïque de céramique contemporaine est composée de motifs pleins de créativité. Chaque m2 de la fresque est fait de 1.000 tesselles de céramique de 3×3 cm. Toutes sont d’origine du village céramique de Bat Trang – un des villages les plus connus du Vietnam pour la fabrication des poteries.

Route ceramique
Construite pendant plus de 3 ans (du mars 1997 au septembre 2010), cette mosaïque présente en plusieurs tableaux l’histoire et le patrimoine du Vietnam.
Vous découvrirez les différents règnes du Vietnam tels que Ly, Tran, Le, Nguyen ainsi que l’image du dragon sous le règne Ly avec la marque “Thang Long – Hanoi 1000 ans” au carrefour du pont de Chuong Duong.
Vous élargirez vos connaissances sur les caractères et la décoration des brocatelles de 54 ethnies du Vietnam.
Vous serez séduit par les dessins des enfants vietnamiens et internationaux sur le thème “Hanoi – la ville de la paix”, et encore beaucoup d’autres peintures de céramiques des artistes connus.

Autant de choses intéressantes à voir et à découvrir!

Route ceramique

La Baie d’Along

Route ceramique

Pagode à pilier unique

Route ceramique

Vieux quartiers de Hanoi

Route ceramique

Les dessins des enfants

Déjà 4 ans passés! On voit de nos jours plusieurs morceaux dévastés ou perdus, à cause de l’influence du temps et ainsi que des impacts négatifs des habitants. Pourtant cette route reste toujours impressionnante comme un signe de la créativité sans limite des vietnamiens.

A découvrir une partie de cette belle route!

 

——-
Photo: Internet

Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

2 comments

  1. C’est une tellement cool pièce d’art murale. Ce sont les choses qui font qu’une ville soit unique. Quand les gens voyagent, ils vont se souvenir des choses comme ça. La céramique est cool parce qu’elle est bien forte et ne finira pas par s’abîmer. Je sais qu’il y a beaucoup de maisons qui ont des désignes faites de céramique. Merci pour l’article !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top