Home / Quoi visiter? / Nord / La pagode de Tran Quoc – une beauté spirituelle au sein de Hanoï

La pagode de Tran Quoc – une beauté spirituelle au sein de Hanoï

Située au bord du Lac de l’Ouest, en face du Lac Truc Bach, la pagode de Tran Quoc est la plus ancienne pagode de la capitale, l’une des plus typiques du Nord – Vietnam.
Construite sous le règne de l’empereur Ly Nam De (544- 548) suivant les conceptions bouddhistes, elle portait au début le nom de « Fondation de la Patrie » (Khai Quốc) et se situait au-delà de la digue Yen Phu, sur le rives du Fleuve Rouge.
Au XVIII siècle, lors de la construction de la digue Co Ngu séparant le lac Truc Bach du lac de l’Ouest, elle a été reconstruite et déplacée sur une petite presque-île du lac de l’Ouest.

PagodeTranQuoc
La dernière restauration en 1815 ont fait la pagode l’ensemble architectural actuel y compris l’autel principal, la salle des hôtes, celle des ancêtres, le porche, le jardin des tours tombales…
La pagode a été encore rénovée en 1815 et reconnue en 1989 monument historique nationale qui garde des valeurs historiques et culturelles bien précieuses du pays.
Au fil des ans, elle porte d’autres noms tels que Pagode de la Pacification, de la Défense de la Patrie ou de la Défense du Nord. Et de nos jours, elle est la plus appelée « Pagode de la Défense de la Patrie ».

PagodeTranQuoc
Vous verrez derrière la pagode plusieurs tours dont celle de brique à 6 faces est la plus remarquable. Cette tour symbolise les étapes de la vie de Bouddha avec 11 étages d’une hauteur  de 15 mètres en total et 66 statues de bouddha. Chaque étage, à son tour, a 6 portes dont chacune est gardée par une statue d’Amitabha en pierres précieuses.

TranQuoc_ThapBaoAn
En traversant un étroit sentier sur la rivière, vous entrerez à l’intérieur de cette pagode. Voilà une statue du Parinirvana (état final du bouddhisme) en or qui se présente sous vos yeux. C’est un des chefs-d’œuvre de la sculpture vietnamienne. Vous verrez également 14 stèles et plusieurs manuscrits du XIIe siècle.

PagodeTranQuoc_statue
Dans la cour de la pagode, il reste encore des abiloufiers  de mille ans qui sont sans doute des témoignages historiques du changement de la pagode et aussi du temps.

PagodeTranQuoc
La pagode de Tran Quoc est depuis longtemps un havre de paix où les vietnamiens viennent prier et faire des offrandes. C’est une façon de retour à la source au travers des histoires, des objets anciens… Soit que par la curiosité, soit que par l’envie de la vie spirituelle, ceux qui y sont déjà arrivés se sentent calme et tranquille.
Un bon lieu pour le repos de l’âme au sein de cette vie moderne et animée !

PagodeTranQuoc_prier
Petits conseils :

  • Le meilleur moment pour visiter la Pagode est au coucher du soleil.
  • Environ 75.000 VND pour un taxi à partir du lac Hoan Kiem à la pagode
  • Environ 100.000VND/ jour pour la location d’un vélo en vue de faire une balade à vélo autour du lac.
  • Il est préférable de porter des vêtements un peu plus longs que des mini-short. Les pulls de 2 cordes ne sont pas appropriés.
  • Non loin de la pagode (environ 500m), est situé le temple Quan Thanh que vous pouvez découvrir après la visite de Tran Quoc.

 

———–

Photos: Internet

Check Also

PagodeTranQuoc

Tout savoir sur Hanoi – Pour un bon voyage à Hanoi

Cet article est une petite encyclopédie sur Hanoi. Grâce à quoi, vous trouverez des informations …

Leave a Reply

Your email address will not be published.