You are here: Home / Quoi visiter? / Sud / La pagode de Kien An Cung

La pagode de Kien An Cung

Située au centre de la ville de Sa Dec, en face du canal de Cai Son,  Pagode de Kien An Cung ou pagode de l’oncle Quach est construite par les Chinois en 1924 et 1927 après leur émigration de la Chine vers cette région. Cette pagode est devenue un patrimoine historique, culturel national depuis 1990.

Pagode de Kien An Cung

La Pagode de Kien An Cung

Avec une architecture adaptée du style chinois, Kien An Cung est composé de trois parties: salle à l’est, salle à l’ouest et une au milieu.

Dès son entrée , on est accueilli par les deux grandes licornes en pierre verte et un panneau transversal laqué somptueux. Les portes sont bien entretenues au fil du temps et chacune est décorée  par l’image d’une génie qui est le gardien de la pagode. On peut sentir le parfums des encens brûlés dans une cassolette et faire des voeux sous d’innombrables tortillons d’encens attachés au plafond de la pagode. Tous les murs et les colonnes sont parfaitement décorés par les dessins racontant des légendes chinoises.

Pagode Kien An Cung

Deux licornes à l’entrée

Pagode Kien An Cung

La porte bien entretenue et décorée

Pagode Kien An Cung

Des tortillons d’encens servent à faire des voeux

A l’intérieur, on trouve plusieurs autels honorant les empereurs vietnamiens et les génies et des armes en or devant eux, sur les côtés.
La pagode possède un très joli toit en tuile de 3 assises dont le premier et le dernier sont en tuile et le milieu est en brique. Les tuiles courbes très pointues nous font penser à des ondes de la mer lancées en air. C’est vraiment une belle oeuvre des architectures et des constructeurs de la pagode.

Pagode Kien An Cung

Le toit courbe et pointu

La pagode rend hommage à  Quách Thành Vương Công  – un mandarin chinois qui ont été nommé Quang Trach Ton Vuong par l’empereur chinois grâce à ses grands mérites au pays.  Pour les habitants, il était un bon mandarin bien gentils et un fils pieux. La statue de ce madarin est fait en cuivre et mis dans la salle principale de la pagode.

Les fêtes de la pagode sont organisées deux fois par an. La première est dédiée à l’anniversaire de Quang Trach Ton Vuong au 22 février lunaire et la deuxième au 22 août lunaire est pour marquer le jour où le ka Quang Trach Ton Vuong était parvenu à plénitude de l’illumination.
Durant ces fêtes, les pèlerins de partout du pays y viennent pour faire des prières et qui créent une ambiance très animée mais aussi sacrée.

Pagode Kien An Cung

La pagode bien décorée lors du Fête de 22 août lunaire

Pagode Kien An Cung

La grande cassolette dans la pagode avec des encens parfumés toute la journée

 

Facebook Comments
Aimez - vous cet article? Partagez - le avec vos amis ou laissez - nous votre commentaire dans la boîte ci-dessous! N'oubliez pas de suivre nos autres articles via subscription à RSS!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top